Au cœur de la vallée du Brevon, le Moulin de Léré, entre lac et montagne, est un petit hôtel plein de charme qui vous réserve bien des surprises.
Authentique moulin de meunier du 17ème siècle toujours en activité, l’Auberge du Moulin de Léré, possède son restaurant étoilé (une étoile plus une étoile verte au Guide Michelin). Un lieu préservé, hors du temps en Haute-Savoie, entre le Lac Léman et le massif du Chablais (à 25 minutes entre Thonon les Bains et Les Portes du Soleil).
Frédéric et Irene Molina y ont créé un lieu à leur image : une Maison familiale de 5 chambres et de 25 couverts. Un couple qui touche par sa gentillesse, sa simplicité, et sa capacité à fédérer une jeune équipe soudée.
Le chef Frédéric Molina, fils de viticulteur ayant promené ses couteaux dans toute l’Europe, et sa compagne Irene Gordejuela, originaire d’un petit village entre Pays basque et Rioja. Cette dernière accueille avec un délicieux accent et veille sur la carte des vins qui met en valeur les crus locaux et… espagnols.
Une destination stimulante, régénérante, entre authenticité ancestrale, pleine nature, et vision contemporaine.
L’auberge du Moulin de Léré est dominée par le magnifique Mont Billiat (1894m), fabuleux site pour découvrir l’ensemble du Chablais. Bien que d’altitude peu élevée, sa situation offre un panorama sur le lac Léman d’un côté, le massif de la Dent d’Oche et tous les sommets du Chablais de l’autre.
Le Massif du Chablais se prête merveilleusement à la randonnée sous toutes ses formes : de la simple marche en montagne familiale à la randonnée alpine soutenue à la journée, on en trouvera pour tous les goûts. Il existe également de nombreuses voies d’escalade. Un peu plus loin, vous avez facilement accès à d’autres massifs, point de départ de multiples randonnées, face au Mont-Blanc.
Alpinisme – escalade – vtt – cyclo tourisme – parapente – via-ferrata – canyoning – rafting – spéléologie – marche nordique accrobranche – etc.
Il y a toujours des choses à voir et à faire proche du Moulin de Léré mais aussi dans ses alentours. Le Lac Léman, au pied des Alpes et proche de la Suisse est le plus grand lac d’Europe occidental.
La situation géographique de l’auberge du Moulin de Léré vous permet de vous rendre sur les berges du Lac Léman en à peine 20min de voiture. Cette proximité vous permettra de passer d’agréables moments de détente, sportifs et rafraîchissants. A proximité de nombreuses petites villes telles que Thonon-les-Bains (station thermale), Evian (ville thermale connue pour son eau minérale), Yvoire (parmi les plus beaux villages de France) où vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Plages publiques – nombreuses randonnées – port – ancrage pour bateau – pédalo électrique – paddle – aviron – planche à voile – ski nautique – wakeboard – pêche – plongée…
15 années durant, Frédéric et Irene ont parcouru le monde. Marqués par l’Asie, ils ont œuvré au sein de Tables parmi les plus prestigieuses de la planète de Sydney à San Sebastian, avant de poser leurs valises ici à Vailly, ce petit coin de paradis, terre de leur propre partition.
En quête permanente de produits et de producteurs, Frédéric sillonne avec passion cette Terre qu’il a choisie, s’imprègne des lieux, de l’humain qui la façonne et la préserve. Inspiré, il livre une cuisine libre, très chlorophylle, un hymne aux légumes, fruits et herbes du moment, l’ultra saisonnalité révélée. Son credo ? Ne pas s’arrêter au végétal, mais travailler des produits simples, du quotidien, qu’il sublime.
Amoureux de la chair et de l’explosion gustative des fruits à peine cueillis, Frédéric Molina est un artiste de la texture. Le toucher de bouche, le charnel, laissant les sensations tactiles s’affirmer au même titre que les associations de saveurs consensuelles. Ainsi en total paradoxe, la viande prend ici une tout autre dimension, singulière et percussive d’antan. Du cochon fermier du Chablais, aux volailles de Bresse ou des Dombes, en passant par le cerf et sanglier de chasse, l’authentique animal dans son entièreté inspire le chef aussi par les instincts sauvages et primaires. Sans l’accommoder, griller la viande, la fumer. Plonger dans ses entrailles. Et au-delà de tout gaspillage parfaitement proscrit, rendre à la nature vivante ses qualités nourricières et gustatives dans le respect du monde animal, dans l’interprétation culinaire de morceaux peu habituels comme les sucs, les os, la peau.
Le Moulin de Léré est une invitation à la beauté alpestre quotidienne, une création autour du monde végétal et animal sur 3 étages d’altitude : en plaine le Lac Léman. À 800 m autour du Moulin, alpages & forêts. Et trônant au cœur de Vailly, les hauts sommets alpins.
De l’hôtel à la cuisine, des vins aux jus, toute l’équipe est habitée par un projet environnemental, fusionné à la nature, ses richesses, l’authenticité sauvage connectée à la vie pure. Une démarche écoresponsable, une gastronomie durable saluées par l’Étoile Verte au Guide Michelin.
Cliquez ICI pour réserver.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-moulin-de-lere-un-hotel-restaurant-authentique-au-milieu-des-alpes/
Source et visuels © L’Auberge du Moulin de Léré.