Systématiquement conçu de l’intérieur vers l’extérieur – Audi présente le concept-car Audi urbansphere concept. Les concepteurs et les ingénieurs ont créé l’Audi urbansphere adaptée principalement pour le trafic des mégapoles chinoises. Dans ces zones métropolitaines, où l’espace personnel est particulièrement rare, le concept-car offre le plus grand espace intérieur de toutes les Audi à ce jour. De plus, il coordonne intelligemment cela avec des technologies et des services numériques qui font appel à tous les sens et offrent ainsi une nouvelle qualité d’expérience.
» Afin de répondre aux exigences de nos clients chinois, les studios de design d’Audi à Pékin et à Ingolstadt ont travaillé en étroite collaboration pour développer conjointement le concept-car Audi urbansphere « , déclare Markus Duesmann, président du conseil d’administration d’AUDI AG et responsable du marché chinois. Pour la première fois, des clients potentiels chinois ont également participé à ce concept en apportant leurs propres désirs et expériences au processus de développement (appelé « co-création »).
Le résultat de ce processus se retrouve dans le concept Audi urbansphere, surtout à l’intérieur. Ainsi, l’automobile spacieuse fait office de salon roulant et de bureau mobile – le véhicule sert de troisième lieu de vie pendant les heures passées dans la circulation. À cette fin, l’Audi urbansphere combine le luxe d’une intimité totale avec une gamme complète de fonctionnalités de haute technologie à bord, même pendant l’heure de pointe quotidienne. La technologie de conduite automatisée de niveau 4 transforme l’intérieur sans volant, pédales ou écrans en un espace interactif mobile qui s’ouvre aux offres d’un écosystème numérique complet.
Audi sphere – le haut de gamme puissance 3
Audi skysphere, Audi grandsphere et Audi urbansphere sont les trois concept-cars que la marque aux quatre anneaux utilise pour présenter sa vision de la mobilité premium de demain. Audi crée une expérience de véhicule qui va bien au-delà du simple fait de passer du temps dans une voiture pour se rendre d’un point A à un point B.
Sphère numéro 1 : En août 2021, Audi a lancé l’Audi skysphere concept – la vision spectaculaire d’une GT cabriolet à conduite autonome qui se transforme en une voiture de sport avec empattement variable.
Quelques semaines plus tard, Audi dévoilait le deuxième modèle de la série sphère, l’Audi grandsphere concept, à l’IAA 2021. Cette grande et prestigieuse berline quatre places illustre l’ambition de la marque de définir l’avenir du luxe progressif.
Ce que les deux concept-cars ont en commun avec l’Audi urbansphere, c’est que l’ensemble du concept est dérivé de la capacité de conduire dans un véhicule autonome de niveau 4. Il s’agit d’une technologie qu’Audi travaille à introduire dans la seconde moitié de la décennie en collaboration avec CARIAD, le groupe de réflexion sur les logiciels du groupe Volkswagen.
Taille intérieure
Même à première vue, le concept Audi urbansphere se révèle être le plus grand modèle de la famille sphère, voire de tous les concept-cars Audi à ce jour. Ses dimensions grandioses – 5,51 mètres de long, 2,01 mètres de large et 1,78 mètre de haut – le place dans les hautes sphères du monde automobile, mais le concept Audi urbansphere rompt radicalement avec les conventions du segment.
En effet, il a été systématiquement conçu de l’intérieur vers l’extérieur, pour ainsi dire, autour de ses passagers. Par conséquent, la dimension la plus importante pour les passagers est l’empattement inégalé de 3,40 mètres. L’intérieur de l’Audi urbansphere n’est pas soumis à la maxime conventionnelle de disposer d’autant de sièges, de compartiments de rangement et d’éléments fonctionnels que possible dans un espace limité par la physique de la conduite. Au lieu de cela, il répond principalement au besoin des passagers de pouvoir profiter d’un espace généreux en tant qu’élément de confort distinctif.
« Pour rendre l’e-mobilité encore plus attrayante, nous y réfléchissons de manière globale et à partir des besoins du client », déclare Markus Duesmann. Plus que jamais, ce n’est pas seulement le produit qui est décisif, mais l’ensemble de l’écosystème. L’Audi urbansphere libère non seulement le conducteur du fardeau de la conduite dans la mesure du possible, mais offre en même temps à chaque passager à bord une grande variété d’options d’utilisation de cette liberté pour profiter d’expériences personnalisables – communication ou détente, travail ou retrait dans une sphère privée quand on le souhaite. Le concept Audi urbansphere lui-même se transforme également d’une simple automobile en une plate-forme pour des expériences révolutionnaires.
L’architecture – de l’intérieur vers l’extérieur
Le mot « sphère » dans le nom suggère déjà que les concept-cars Audi skysphere, grandsphere et urbansphere se concentrent sur l’espace intérieur, l’habitacle. Ce n’est plus le groupe motopropulseur ou la dynamique de conduite qui sont en tête de liste des exigences pour cette nouvelle génération de voitures. Au lieu de cela, l’habitacle devient la base du design et de la technologie.
Et cela signifie qu’il se transforme en la sphère de vie et d’expérience du passager sur la route. Leurs besoins et leurs envies façonnent cet espace, son architecture et l’ensemble des fonctions intégrées. À la suite de ce changement, le processus de conception lui-même change également. Au début de toutes les discussions, l’accent est mis sur l’intérieur. Ce n’est alors qu’après que sont conçus le package, les lignes extérieures et les proportions qui, associées aux spécifications technologiques, transforment l’automobile en une œuvre d’art complète.
Surface, forme, fonction – l’habitacle
Les portes du concept Audi urbansphere sont à contre-charnières à l’avant et à l’arrière ; il n’y a pas de montant B. Ainsi, tout l’univers de l’habitacle s’ouvre aux passagers dès qu’ils y montent. Des sièges pivotants vers l’extérieur et un tapis de lumière rouge projeté au sol à côté du véhicule transforment le simple fait d’entrer dans la voiture en une véritable expérience de confort.
Quatre sièges individuels sur deux rangées procurent aux passagers un confort de voyage luxueux. Les sièges à l’arrière offrent des dimensions particulièrement généreuses et une large gamme de possibilités de réglage. Dans les modes Relax et Entertain, le dossier peut être incliné jusqu’à 60 degrés tandis que les repose-jambes s’étendent en même temps. Les accoudoirs centraux intégrés sur les côtés des sièges et leurs homologues dans les portes créent un sentiment de sécurité réconfortant.
Les sièges répondent également aux besoins sociaux changeants des passagers de diverses manières. Tout en conversant, les passagers peuvent se tourner face à face grâce aux sièges pivotants. D’autre part, ceux qui souhaitent un peu d’isolement peuvent dissimuler leur tête à la personne à côté d’eux à l’aide d’un écran d’intimité monté derrière l’appui-tête. De plus, chaque siège a sa propre zone sonore intégrant des haut-parleurs dans la zone de l’appui-tête. Des moniteurs individuels sont également intégrés au dos des sièges avant.
Lorsque les passagers souhaitent utiliser le système d’infodivertissement ensemble, en revanche, il existe un écran OLED grand format et transparent qui pivote verticalement depuis la zone du toit vers la zone entre les rangées de sièges. Grâce à cet « écran de cinéma », qui occupe toute la largeur de l’habitacle, les deux passagers de la rangée arrière peuvent participer ensemble à une visioconférence ou regarder un film. Même une utilisation en écran partagé est possible.
Comme dans le concept Audi grandsphere, l’intérieur de l’urbansphere mélange l’espace et l’architecture, la technologie numérique et les matériaux authentiques en une seule entité. Les lignes soulignent les proportions horizontales du véhicule. L’habitacle ouvert et large donne l’impression d’un espace unique en son genre. Le volant, les pédales et le tableau de bord conventionnel peuvent être cachés pendant la conduite automatisée, ce qui améliore la sensation de transparence et d’espace.
Les surfaces d’assise et les dossiers des deux sièges avec ceintures de sécurité intégrées sont visuellement séparés. Entre les sièges arrière – normalement verrouillés en position basse – se trouve une console centrale qui pivote vers le haut. Elle contient un distributeur d’eau et des verres – un autre témoignage des références des codes du luxe intégré au concept Audi urbansphere.
Charge rapide, autonomie élevée
Le concept-car dispose d’un moteur électrique sur les essieux avant et arrière qui, au moyen d’une coordination électronique, mettent en œuvre la transmission intégrale disponible en permanence selon les besoins et, surtout, dans un souci d’économie et d’autonomie. Une caractéristique innovante est que le moteur sur l’essieu avant peut être désactivé selon les besoins afin de réduire les frottements et donc la consommation d’énergie en roue libre.
Le cœur du système d’entraînement est la technologie de charge de 800 volts. Elle garantit que la batterie peut être chargée jusqu’à 270 kW dans les stations de charge rapide dans les plus brefs délais. Ainsi, les temps de charge se rapprochent de ceux d’un arrêt classique pour faire le plein d’une voiture entrainée par un moteur à combustion interne, puisque 10 minutes suffisent pour recharger la batterie à un niveau suffisant pour conduire la voiture sur plus de 300 kilomètres.
De plus, la batterie, qui contient plus de 120 kWh, peut être chargée de 5 à 80 % en moins de 25 minutes. Cela signifie qu’une autonomie allant jusqu’à 750 kilomètres peut être attendue conformément à la norme WLTP – et même lorsque l’Audi urbansphere est utilisée pour des trajets urbains et de courte distance plus énergivores, il est généralement possible d’éviter de faire des arrêts inattendus pour recharger.
Source et photos © AUDI.