Nous l’avions aperçu dans une version « camouflage » sur les routes varoises la semaine dernière mais cette fois, l’un des plus beaux SUV de l’histoire de l’automobile vient d’être révélé !
Grecale est le juste équilibre entre la polyvalence, l’élégance, la performance et l’innovation, garantissant à la fois confort et sécurité. Ces caractéristiques sont associées à des capacités tout- terrain et à un plaisir de conduite sans compromis. Le nouveau SUV est développé au cœur de « l’Innovation Lab » Maserati à Modène, et produit à l’usine de Cassino.
Grecale représente chez Maserati « une gamme dans la gamme », la plus complète jamais réalisée par la marque. Une offre variée de moteurs est ici disponible : combustion interne classique, hybride et, dans un an, le Grecale sera également le premier SUV entièrement électrique de l’histoire de Maserati.
Dès le lancement en 2022, trois versions seront commercialisées :
– GT, propulsée par un moteur à hybridation légère à quatre cylindres, délivrant 300ch ;
– Modena, avec un moteur à hybridation légère à quatre cylindres de 330ch ;
– Trofeo, équipée d’un V6 de 3,0 l et 530ch basé sur le moteur Nettuno équipant la supercar MC20.
Pour compléter la gamme, le Grecale Folgore, – la version 100% électrique avec technologie 400V- est prévu pour 2023.
« Best-in-class » dans de nombreuses catégories, le nouveau SUV se distingue en termes d’espace et de confort, il est ainsi le meilleur de sa catégorie en termes d’espace intérieur, d’agrément de conduite, de maniabilité, d’accélération (0-100 km/h en 3,8 secondes – sur le Trofeo), de vitesse de pointe (285 km/h – toujours sur le Trofeo), d’insonorisation et d’utilisation intensive de matériaux nobles tels que le bois, la fibre de carbone et le cuir.
Concernant ses dimensions, dans la version GT, le Grecale mesure 4 846 mm de long avec un empattement de 2 901 mm, une hauteur de 1 670 mm, une largeur de 2 163 mm (rétroviseurs extérieurs compris), avec une voie arrière de 1 948 mm (et encore plus grande dans le Trofeo).
Côté design, Grecale reprend la nouvelle identité visuelle de Maserati, qui distingue chaque nouveau modèle depuis la MC20. L’avant est caractérisé par une calandre basse et imposante. Le profil se distingue par son contraste entre pureté et technique, avec une carrosserie très fluide aux formes sinueuses et des composants techniques mis en valeur par l’utilisation de la fibre de carbone. À l’arrière, les feux arrière en forme de boomerang sont inspirés de la Giugiaro 3200 GT et s’intègrent à la ligne trapézoïdale, rendue encore plus frappante par l’effet coupé de l’habitacle et sa finition digne de celle d’une voiture de sport.
À l’intérieur, dans l’habitacle, les caractéristiques techniques les plus remarquables sont le traditionnel cadran d’horloge Maserati. Numérique pour la première fois, ce cadran se transforme en un véritable concierge embarqué, grâce à la commande vocale. Tout devient alors tactile, avec un style épuré. Les fonctionnalités sont contrôlées à partir de trois écrans : le grand écran central de 12,3 pouces – le plus grand jamais vu dans une Maserati – un autre écran de 8,8 pouces pour les commandes supplémentaires et un troisième pour les passagers des sièges arrière.
L’expérience embarquée est gérée par le système multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA), mais aussi par Maserati Connect, deux systèmes à la pointe de la technologie. A l’intérieur, l’expérience sonore globale est assurée par le rugissement typique de Maserati et le système de sonorisation 3D immersif Sonus faber. Le système Sonus faber – de série au niveau Premium – comprend 14 haut-parleurs, ou 21 haut-parleurs en option au niveau High Premium.
Chaque voyage se transforme en une aventure unique qui allie confort dynamique et expérience de conduite inoubliable, rendue possible par l’extraordinaire maniabilité assurée par le nouveau système VDCM (Vehicle Dynamic Control Module) 100% Maserati et le contrôle à 360° qu’il offre sur la voiture. Ce nouveau système offre une distinction claire entre les différents modes de conduite : COMFORT, GT, SPORT, CORSA (Trofeo uniquement) et OFF-ROAD.
Pour la première mondiale de Grecale lors d’un événement digital, Matilda De Angelis et Alessandro Borghi – ambassadeurs de la marque et acteurs italiens de renommée internationale – ont été choisis pour incarner et expliquer en quoi le nouveau modèle représente l’exceptionnel au quotidien.
Était présent l’artiste et musicien italien Dardust, en charge d’accompagner l’événement.
Les ingénieurs du « Maserati Innovation Lab » de Modène ont travaillé directement avec Dardust pour concevoir le son embarqué. Un effort conjoint qui s’est concrétisé par un transfert entre technologie et design sonore, pour personnaliser les différentes alertes sonores reçues par l’utilisateur dans le cadre de l’expérience de conduite extraordinaire à bord du Grecale.
Le Grecale est d’ores et déjà disponible à la commande pour des premières livraisons estimées à l’été 2022.
Pour en savoir plus visitez le site de Maserati ICI.
Source et photos © Maserati