Cette semaine, la péninsule de Monterey est à nouveau transformée en paradis de l’automobile. Les visiteurs de tous les coins du globe font l’expérience d’un éventail spectaculaire d’évènements, de concours et de course sur le circuit de Laguna Seca entre le mercredi 17 et le dimanche 21 août. Cette année, les courses d’endurance françaises rencontrent la tradition californienne alors que les activités sont centrées sur le très attendu 100e anniversaire des 24 Heures du Mans en 2023. Du prestige de la plus ancienne course aux deux tours d’horloge du monde à l’excellence automobile présentée tout au long durant ces cinq jours, Rolex soutient la célébration du patrimoine et de la technologie pionnière qui rend ces événements véritablement intemporels.
Association qui a vu le jour en 2001, la marque est désormais sponsor principal de la réunion annuelle Rolex Monterey Motorsports Réunion depuis 2010, partageant le désir de préserver l’héritage des héros de la course et de ceux qui entretiennent avec tant d’expertise ces machines d’époque. Les caractéristiques de la réunion de quatre jours sont l’authenticité, l’exactitude de l’époque et la provenance, avec 500 voitures historiques se rendant au WeatherTech Raceway Laguna Seca dans 14 catégories. Depuis ce matin, la piste vallonnée de 3,602 kilomètres (2,238 milles) est le théâtre de courses spectaculaires sur ce circuit légendaire de Laguna seca. La compétition de cette année présente le plus grand rassemblement jamais réalisé de voitures ayant gagné les 24 Heures du Mans ou historiquement importantes, en hommage à la légendaire course d’endurance. En tant que seul pilote à avoir remporté neuf fois les 24 Heures du Mans et figure emblématique du monde du sport automobile, il est normal que l’ambassadeur Rolex Tom Kristensen soit le Grand Marshal de cette année. Kristensen, qui a rejoint la famille Rolex en 2010, déclare :
« Je suis immensément fier de l’héritage des 24 Heures du Mans et cela me rend très nostalgique quand je vois ces événements en Californie le reconnaître. Célébrer les grandes dates et réfléchir sur le passé vous aide à avancer, à réussir et à atteindre de nouveaux records. C’est la raison d’être de Rolex et du sport automobile : toujours s’améliorer et repousser les limites du possible. Participer à une occasion aussi merveilleuse me donne l’occasion de me remémorer le temps remarquable que j’ai passé en compétition, et cela m’inspire également à regarder vers l’avenir. »
Demain jeudi 18, l’attention se tourne vers le Pebble Beach Tour d’Elegance présenté par Rolex alors que plus de 150 voitures de toutes les décennies entament un voyage pittoresque le long de la côte du Pacifique. Cherchant à prouver les qualités routières de leurs véhicules, tout en espérant attirer l’attention des juges dès le début, les participants tracent une partie de la célèbre 17-Mile Drive et naviguent sur le littoral spectaculaire le long de la nationale Highway 1. Ils retournent ensuite au célèbre Pebble Beach Golf Links – un lieu qui a accueilli l’US Open à six reprises – pour toute touche finale avant le Pebble Beach Concours d’Elegance de dimanche.
Rappelant les premiers jours plus intimes du Concours, la pittoresque scène de garden-party à l’évènement The Quail, A Motorsports Gathering revient le vendredi 19 août. Adossés à la chaîne de montagnes de Santa Lucia, les greens du Quail Lodge & Golf Club, Carmel, accueilleront la nouvelle Rolls-Royce Motor Cars Phantom II pour ses débuts sur le sol américain, tandis que la Meyers Max 2.0 tout électrique sera dévoilée. Un glorieux retour dans le temps, les festivités de cette année comprendront le « 50e anniversaire de la division BMW M », « All Things MINI Cooper » et « 70 Years of Jaguar and their Wins at Le Mans ».
Jenson Button, Champion du Monde des Pilotes de Formule 1 FIA 2009 qui a récemment rejoint la famille des ambassadeurs Rolex et devrait assister à l’événement, déclare :
« Le Quail est vraiment unique et inspire tous ceux qui y assistent. J’aime voir de nouveaux designs et prototypes pionniers lancés par des carrossiers ingénieux et indépendants, aux côtés de constructeurs automobiles reconnus. De même, le style et la fonctionnalité au cœur de l’horlogerie Rolex sont mis en avant lors de cet évènement. Pour moi, il s’agit de lignes époustouflantes et de voir des machines qui ressemblent à des œuvres d’art soigneusement sculptées. »
Organisée sur le 18e fairway du Pebble Beach Golf Links, la grande finale de cette extravagante semaine automobile aura lieu le dimanche 21 août. Le Pebble Beach Concours d’Elegance est une vitrine glamour de la conception et de l’ingénierie automobile, où la camaraderie entre les concurrents et les aficionados est toujours forte. Alors que le très attendu Talbot-Lago Grand Sport entre en piste, le centenaire des voitures de luxe de Lincoln sera également honoré. Rolex a été partenaire du Concours pour la première fois en 1997, en témoignage de l’engagement de l’horloger Suisse à maintenir la tradition et à innover en permanence. Comme le veut la coutume après la cérémonie de clôture du dimanche après-midi, le vainqueur du Best of Show se voit remettre une montre Rolex et un trophée en l’honneur de son engagement exceptionnel pour la préservation du patrimoine automobile.
Pour en savoir plus sur cette semaine exceptionnelle cliquez ICI.
Source et photos © Rolex et video PebbleBeach Concours.