Michelin a le plaisir de présenter son premier palmarès des Clefs MICHELIN consacré aux hôtels et hébergements d’Amérique du Nord (Etats-Unis, Mexique, Canada). Dernières-nées des distinctions du Guide MICHELIN, les Clefs MICHELIN distinguent les établissements de la sélection hôtelière du Guide qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables.
Offrant un service toujours plus complet, la sélection hôtelière du Guide MICHELIN propose aux utilisateurs des recommandations pour une expérience de voyage complète. Attribuées par l’équipe de sélection du Guide MICHELIN sur la base de séjours ou de visites anonymes, et indépendamment de tous labels, étoiles de tourisme ou quotas existants, les Clefs MICHELIN s’établissent comme un nouveau repère international à destination des voyageurs afin de les guider vers les hébergements qui se démarquent par leur concept hôtelier singulier, leur personnalité forte et leur très haut niveau d’accueil et de service.
412 établissements distingués aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada
Après avoir présenté en avril dernier une sélection de Clefs MICHELIN pour 7 premières destinations américaines (Atlanta, Californie, Chicago, Colorado, Floride, New York et Washington D.C), les Inspectrices et Inspecteurs du Guide MICHELIN ont étendu leurs recherches à l’intégralité des Etats-Unis, du Mexique et du Canada.
Au total, 288 nouveaux établissements, parmi plus de 1 000 propriétés recommandées en Amérique du Nord, décrochent une ou plusieurs Clefs MICHELIN : 168 sont situés aux Etats-Unis (en plus de ceux déjà annoncés en avril), 87 au Mexique et 33 au Canada. Cette sélection rassemble un large éventail de concepts et d’hébergements, allant d’hôtels situés dans des bâtiments historiques à des boutique-hôtels urbains branchés, des propriétés reculées et intimistes ou encore des joyaux architecturaux des plus spectaculaires.
Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, commente : « Quelques mois après avoir dévoilé une première sélection de Clefs dans quelques destinations américaines, nous sommes absolument ravis de présenter aux voyageurs du monde entier notre sélection des Clefs MICHELIN pour l’ensemble des États-Unis, du Mexique et du Canada. Réunissant pas moins de 412 hôtels remarquables, cette sélection brille par son incroyable diversité et constitue sans aucun doute l’une des meilleures invitations à explorer l’Amérique du Nord. Des lieux de retraite situés dans des canyons des États-Unis, dans les forêts canadiennes ou sur les côtes mexicaines, aux splendides merveilles de l’architecture ; des hôtels urbains phares aux minuscules propriétés nichées dans d’anciennes usines, des campings ou des îles isolées : chaque hôtel récompensé par une, deux ou trois Clefs MICHELIN est un joyau sculpté par des professionnels talentueux. Grâce aux plateformes numériques du Guide MICHELIN, les voyageurs peuvent désormais filtrer leurs recherches et réserver les meilleurs hôtels pour des séjours que nous leur souhaitons inoubliables. »
1 Clef, 2 Clefs, 3 Clefs MICHELIN
A l’image des célèbres Etoiles qui indiquent les restaurants proposant les meilleures expériences culinaires, les Clefs mettent en lumière les hébergements de la sélection hôtelière du Guide MICHELIN qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables. Un nouveau repère à destination des voyageurs qui qualifie l’expérience de séjour dans sa globalité et sa singularité, plutôt que de ne s’intéresser qu’aux seuls équipements et services.
10 hôtels reçoivent Trois Clefs MICHELIN pour des propositions de séjours uniques au monde
Indiquant des séjours extraordinaires, qui méritent un voyage spécifique, Trois Clefs MICHELIN sont attribuées à 10 hôtels nord-américains.
Aux États-Unis, cinq établissements reçoivent la plus haute distinction hôtelière du Guide MICHELIN. Situés en Arizona, en Floride, à Hawaï, dans le Montana et dans l’Utah, ces établissements uniques offrent à leurs clients des séjours inoubliables. Par exemple, Little Palm Island Resort & Spa est le seul complexe hôtelier d’Amérique du Nord à occuper l’intégralité d’une île privée. Les 30 suites proposées par la propriété sont réparties dans de splendides bungalows au toit de chaume. Isolé au milieu des paysages spectaculaires du désert de Sonoran, le Canyon Ranch Tucson est plus qu’un hôtel ordinaire : c’est une expérience entièrement dédiée au bien-être et à la santé. Ainsi, avant chaque séjour, les hôteliers du Canyon Ranch contactent leurs clients pour planifier avec eux leur programme d’activités, qu’il s’agisse de cours de fitness, d’évaluations médicales, de séances de coaching, de leçons d’art ou d’expériences de bien-être spirituel.
Au Mexique, trois hôtels, tous situés dans des lieux grandioses et pittoresques, se sont vu décerner trois Clés MICHELIN. À une heure de Puerto Vallarta, le spectaculaire One&Only Mandarina allie la sensibilité d’un écolodge, l’aspect d’un hôtel-boutique et le confort d’un hôtel de luxe, le tout dans un cadre paisible, au milieu de 80 hectares de forêt tropicale côtière. Les cabanes dans les arbres et les villas sont superbes, la vue depuis la piscine est spectaculaire, et les activités proposées comprennent des promenades dans la nature, des excursions en mer et l’observation des baleines. À une vingtaine de kilomètres de Puerto Vallarta, dans la grande baie cristalline de Banderas, Xinalani est un éco-resort magnifiquement isolé, uniquement accessible par bateau. L’environnement dans lequel s’épanouit Xinalani est l’un des atouts phares de la propriété : les 33 chambres, situées dans une série de cabanes au toit de palme, sont en plein air – chacune n’ayant que trois murs et un rideau – et offrent des vues impressionnantes sur la jungle et la baie. L’Hôtel Esencia, situé sur la côte caraïbéenne du Mexique, propose une escapade intime en bord de la mer. Cette ancienne demeure d’une duchesse européenne, converti en hôtel de 51 chambres, propose également des bungalows sur la plage ainsi qu’un spa biologique utilisant des pratiques médicales ancestrales.
Enfin, au Canada, deux établissements pour les amoureux de grands espaces reçoivent trois Clés MICHELIN : Fogo Island Inn et Clayoquot Wilderness Lodge. L’hôtel Fogo Island Inn, l’un des hôtels haut de gamme au monde au design les plus célèbre du monde, est situé sur une minuscule île au large de la côte de Terre-Neuve. Réinterprétation ultramoderne de l’architecture traditionnelle et utilitaire maritime, cet hôtel abrite 29 chambres luxueuses offrant des vues spectaculaires. L’hôtel propose également des excursions allant de l’observation des baleines à la visite des icebergs. Situé au cœur de la nature sauvage de la Colombie-Britannique et accessible uniquement par bateau ou par hydravion, le Clayoquot Wilderness Lodge propose une vingtaine de chambres, toutes aménagées dans des tentes en toile. Il s’agit du premier établissement de ce type à obtenir trois Clés MICHELIN dans le monde. Toutes les tentes sont équipées de meubles anciens fabriqués à la main et reposent sur des plates-formes en bois reliées par une série de passerelles en planches de cèdre. Si la propriété dispose d’une tente de jeu, d’une tente bibliothèque et de quatre tentes spa, l’attraction principale est la nature environnante, que les hôtes sont invités à explorer en choisissant des activités telles que l’équitation, le kayak, la randonnée, la pêche, le tir à l’arc et même des cours de cuisine.
Deux Clefs MICHELIN attribuées à 66 propriétés exceptionnelles
Qualifiant un séjour exceptionnel, Deux Clefs MICHELIN célèbrent 66 hôtels : 37 sont situés aux Etats-Unis, 21 au Mexique et 8 au Canada.
Dans les hôtels distingués de Clefs MICHELIN aux États-Unis, les voyageurs peuvent trouver de nombreuses options, allant de propriétés contemporaines ou historiques situées dans les villes, aux lodges de luxe les plus isolées. Ainsi, dans le sud-ouest du Colorado, se trouve une authentique ville fantôme. Abandonnée par les chercheurs d’or il y a plus d’un siècle, celle-ci a été rénovée maison après maison et réhabilitée pour devenir un véritable hôtel de luxe unique en son genre : Dunton Hot Springs. Les chambres élégantes de la propriété sont nichées dans des bâtiments rustiques en rondins de bois, tandis que l’ancien arrêt du Pony Express de la ville cache les installations de massage et de yoga, et que le bar et la salle à manger se trouvent derrière les murs de l’ancien saloon. À l’extrême nord-ouest du Massachusetts, dans les Berkshires, TOURISTS est un ancien motel des années soixante réincarné en un petit hôtel de campagne moderne et branché. Le décor est minimaliste et élégant, tandis que l’ambiance oscille entre tranquillité rurale et convivialité typiques des camps d’été. Dans une autre ambiance, à Austin, la capitale du Texas, se trouve le Commodore Perry Estate, Auberge Resorts Collection. Il s’agit d’un ancien un manoir des années 20 de style néo-italien et espagnol, qui a été entièrement remis au goût du jour par le concepteur hôtelier phare Ken Fulk.
Au Canada, au bord du lac Massawippi, le Manoir Hovey est une demeure de caractère, dont le style centenaire rappelle celui de la maison que possédait George Washington au Mont Vernon. La quarantaine de chambres, suites et cottages offrent une ambiance délicieusement surannée, sans pour autant renoncer à la modernité. En hiver, le Manoir sera le point de départ idéal pour faire du ski de randonnée ou du chien de traineau, tandis qu’en été, il attirera les amateurs de tennis ou de canoë-kayak.
Dans le Vieux-Port du Vieux-Québec, surplombant le majestueux fleuve Saint-Laurent, l’Auberge Saint Antoine est à la fois un hôtel et un musée. La propriété elle-même occupe un important site historique, qui abritait autrefois une batterie de canons et un entrepôt maritime. Des artefacts provenant de diverses fouilles sont exposés dans les chambres et les parties communes, à l’image du bureau de réception construit à partir de planches de chêne vieilles de deux siècles. Cependant, malgré son caractère historique, l’Auberge est un hôtel de charme moderne où le confort et l’intimité sont les maîtres mots.
À Mexico, juste en face de Lincoln Park, Casa Polanco est un petit hôtel intime, qui constitue une oasis insonorisée à l’écart de l’agitation de la métropole. Composé d’un manoir néocolonial des années quarante et d’un bâtiment moderniste, l’établissement comprend 19 chambres et suites, toutes uniques et décorées dans un style luxueux et de bon goût.
Située dans les terres montagneuses et accidentées productrices de mezcal, à l’est de la capitale mexicaine, et nichée dans une ancienne distillerie encore en activité, la Casa Silencio offre l’une des architectures et l’un des designs les plus extraordinaires de tout le Mexique. Ce chef-d’œuvre de l’architecte Alejandro D’Acosta est un ensemble spectaculaire de bâtiments modernes construits en pisé rustique, en bois et en tuiles. Les six suites peuvent sembler austères, mais elles sont luxueuses à tous les égards et regorgent de détails finement ouvragés et d’œuvres d’art contemporain.
212 établissements hôteliers décrochent Une Clef MICHELIN
Les expériences de séjour singulières de 212 hôtels et hébergements sont récompensées d’une Clef MICHELIN.
Représentant un très vaste panorama de concepts hôteliers, de typologies d’hébergement et de destinations, ce premier palmarès nord-américain brille par sa diversité et sa capacité à offrir des expériences de séjour pour tous les budgets et toutes les envies. Sur les 212 hôtels récompensés, 126 sont situés aux États-Unis, 63 au Mexique et 23 au Canada.
À la Nouvelle-Orléans, une ville au caractère et à l’identité bien affirmés, l’hôtel Peter & Paul est un hôtel élégant et moderne niché dans une ancienne école catholique et une église du XIXe siècle. Son style est éclectique, bohème et romantique, et chaque chambre, qu’elle soit située dans l’école, le presbytère ou le couvent, a sa propre personnalité. Le Bottleworks Hotel Indianapolis est un autre exemple de reconversion réussie : ancienne usine locale d’embouteillage de Coca-Cola, le bâtiment date des années 1920 et bénéficie d’un style Art déco. Les chambres et les suites de l’ancienne aile combinent des éléments industriels authentiques avec un confort contemporain, tandis que celles de la nouvelle annexe ne sont pas moins élégantes.
À Hawaï, 5 hôtels ont reçu une Clef MICHELIN. Parmi eux, les inspectrices et inspecteurs ont particulièrement apprécié les paysages naturels et marins de l’île de Kaua’i, où se trouve le Timbers Kauai Ocean Club & Residences. Ici, pas de chambre individuelle mais des résidences qui comptent deux, trois, voire quatre chambres, tandis que la propriété dispose d’un spa de premier ordre, d’une école de surf et d’un parcours de golf conçu par Jack Nicklaus.
À Tulum, le Wakax Hacienda – Cenote & Boutique Hotel jouit d’un emplacement stratégique, juste à côté d’un trio de cenotes aux couleurs turquoise. Inspiré d’une hacienda traditionnelle du XVIIIe siècle, avec une église et une place centrale, l’hôtel se trouve au bord d’un lac de couleur émeraude. L’intérieur est un subtil mélange de meubles de style scandinave, de céramiques artisanales et d’œuvres d’art mexicaines colorées, le tout agrémenté d’une touche coloniale espagnole. L’une des meilleures façons d’apprécier l’Hacienda Wakax est de participer à l’une des excursions à vélo proposées par l’hôtel : chacune suit un circuit d’une dizaine de kilomètres à travers la jungle, passe par un site culturel maya avant de poursuivre par une baignade rafraîchissante dans l’un des cenotes de la propriété.
Situé sur la côte ouest de la Basse-Californie, le Paradero Todos Santos – Exclusive Experiences est un hôtel de charme au style brutaliste. Les extérieurs en béton brut se fondent dans le désert, tandis que les intérieurs offrent un contrepoint avec le luxe sobre des chambres. Les activités proposées misent sur l’environnement, oscillant entre cours de jardinage, randonnée, et séances de yoga ou de méditation. Un peu dans la même veine, l’Hotel Terrestre est un superbe hôtel de 14 villas, situé à Puerto Escondido, sur la côte mexicaine de l’Oaxaca. Conçue par l’architecte Alberto Kalach, cette spectaculaire propriété moderniste, faite de briques et de béton, s’enorgueillit d’une approche durable et low-tech pour proposer un séjour des plus ressourçant.
Enfin, les voyageurs en quête d’exploration des villes canadiennes trouveront de nombreuses possibilités dans cette sélection, comme le 1 Hotel Toronto, qui présente des intérieurs élégants et un design contemporain, ou l’hôtel montréalais Le Mount Stephen, avec son étonnante structure néo-Renaissance, ses parties communes historiques et ses chambres modernes.
L’intégralité des recommandations hôtelières du Guide MICHELIN est à retrouver gratuitement sur le site internet et l’application mobile du Guide MICHELIN. Sur ces plateformes numériques, tous les hôtels recommandés sont directement réservables au meilleur prix du marché. Afin d’accompagner les voyageurs tout au long de leur séjour, le Guide MICHELIN met également à leur disposition un service de conciergerie réalisée par des experts du voyage, employés du Guide MICHELIN.
Les prochaines sélections des Clefs MICHELIN seront annoncées en Grande-Bretagne et Irlande le 1 octobre 2024 et en Allemagne, Autriche et Suisse le 9 octobre 2024.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-premier-palmares-des-clefs-michelin-etats-unis-mexique-canada/
Source CP et visuels © Guide Michelin.