Un dépaysement spectaculaire pour la 21e édition du Rallye des Princesses Richard Mille. De retour après deux ans d’absence, le célèbre rallye automobile classique féminin a parcouru les côtes et les paysages luxuriants de la Normandie, des Pays de la Loire et de la Bretagne sous le soleil (et quelques averses), explorant des contrées magiques chargées d’histoire. Après quelques nuitées dans les stations balnéaires les plus prestigieuses du monde, Le Touquet et Deauville, le rallye de cinq jours a pris fin à la Baule sur la spectaculaire côte atlantique.
Capots scintillants dans une mer de rose, l’événement a débuté comme à l’accoutumée sous un magnifique soleil place Vendôme, au coeur de Paris, à 8h30 précises dimanche 15 mai. Les 156 participantes se sont élancées au volant de leur Ferrari Quattrovalvole, Porsche Spyder, Chevrolet Corvette et autres splendeurs vintage aux mécaniques rutilantes surgies du passé, applaudies par des parisiens matinaux, restés sous le charme. Des étapes allant jusqu’à 350 kilomètres les attendaient tous les jours, chacune d’elles récompensée par des points de régularité.
La régularité nécessite le respect strict d’un timing bien précis. Une seule seconde peut faire la différence dans le décompte final. Cela exige un travail d’équipe chevronné entre pilote et copilote pour négocier les virages et autres difficultés rencontrées sur les jolies routes de campagne, souvent chaotiques. En effet ! L’événement n’a pas été sans un ou deux détours imprévus dans les fermes locales. Et au terme des cinq jours de compétition et des 1500 kilomètres de rallye parcourus, c’est l’équipage n°41 de Carole Gratzmuller et Elisa Laurent, au volant d’une Chevrolet Corvette C2, qui a décroché le podium après avoir dominé le classement de bout en bout. Leurs noms peuvent vous sembler familiers : elles ont déjà remporté la compétition plusieurs fois. Bien plus que l’aspect compétitif, c’est comme toujours l’esprit convivial qui l’a emporté lors de cet évènement, durant lequel les équipes se sont entraidées et retrouvées chaque soir pour partager leurs expériences et anecdotes autour d’une cuisine locale.
La marraine de cette édition – et membre de la famille Richard Mille – était Margot Laffite, pilote automobile de renom et animatrice F1 à la télévision. Elle avait pour copilote, à bord d’une BMW 507 de 1958, Amanda Mille, Directrice de la marque et des partenariats Richard Mille. Une copilote dont l’enthousiasme a su attirer davantage de femmes derrière le volant, notamment grâce à sa contribution au succès de la Richard Mille Racing Team. Cette année, l’événement a eu un retentissement particulier puisque ses tout premiers fondateurs, Viviane et Patrick Zaniroli, ont passé le relais à Peter Auto après vingt-trois ans de service. Une édition directement inscrite dans la tradition sportive française.
Rendez-vous lors de la prochaine édition, du 2 au 8 juin 2023 !
Source et photos © Richard Mille.