Lors de ma dernière rencontre avec Jean Coussau et sa famille j’ai pu visiter et découvrir le Relais & Châteaux, Le Relais de la Poste à Magescq, au cœur des Landes.
Le Relais de la Poste est une parenthèse délicate et gourmande qui incarne la générosité et l’art de vivre de cette magnifique région des Landes. Ancien Relais de Poste du XIXème siècle, le Relais de la Poste est aujourd’hui un hôtel 4 étoiles de charme et de caractère.
Avec une très belle piscine au milieu d’un parc majestueux qui invite au farniente, l’établissement conjugue à merveille, le luxe et la simplicité dans les espaces de vie comme dans son service professionnel et bienveillant.
Lorsque l’on demande à Jean Coussau pourquoi il n’a pas souhaité pour le moment demander un statut 5 étoiles pour son établissement, il répond que cela n’est pas vraiment nécessaire pour l’heure. « Notre hôtel est membre des Relais et Châteaux depuis 1999 et nous avons un restaurant avec deux étoiles au Guide Michelin depuis presque 50 ans et ça, à lui seul, nous permet de jouir d’une belle clientèle. »
Cette maison de maître conjugue tout ce que l’on aime dans le sud-ouest de la France, et dans les Landes, terre de dunes et de grands espaces. Que vous soyez adeptes de la pratique du tennis, du farniente au bord de la piscine, des plages de sable fin à quelques encablures du Relais de la Poste ou bien du surfeur dans les rouleaux de la côte landaise, l’odeur des pins maritimes vous enveloppera.
Situé sur la Route du Bonheur
Un des atouts de ce merveilleux établissement est qu’il est le premier des cinq arrêts pour la nuit de « Ma route du bonheur sur le chemin de saint Jacques de Compostelle ». Cette route qui va de Bidart dans les Pyrénées Atlantiques jusqu’à Eugénie-les-Bains dans les Landes a été créée par le célèbre chef auréolé de 3 étoiles au Guide Michelin, Michel Guérard, propriétaire et chef des Prés d’Eugénie, à Eugénie-les-Bains et ami proche de la famille Coussau.
« Chaque jour, le pèlerin commence un nouveau voyage sur le chemin de Compostelle, raconte Michel Guérard. De Mercuès à Magescq, des vignobles de Cahors à la pinède bien quadrillée des Landes, ce voyage est un condensé de petits bonheurs. On peut le pratiquer comme on veut – à pied, à dos d’âne ou en voiture -, il offre un regard inattendu sur ces riches paysages du Sud-Ouest. On découvre ici des grottes aux peintures préhistoriques, là, des abbayes classées ou des arènes tout en couleurs. Point final de cette route – qui se poursuit pourtant jusqu’à Saint-Jacques, les Landes restent un pays à part. Cette terre a longtemps été un marécage. Elle se cache aujourd’hui à l’abri des majestueux pins maritimes. »
Un accueil de standing
Le Relais de la Poste est dirigé de main de maître par Annick Coussau, l’épouse de Jean qui lui manage les finances. L’hôtel propose plusieurs appartements de luxe qui offrent un décor de charme entre mobilier contemporain, design élégant et équipements de standing. Spacieux et lumineux, ces appartements sont composés d’une chambre avec salon et coin bureau ainsi que salle de bain et espace extérieur. En effet, ouverts sur la cour ombragée, les appartements vous invitent à profiter d’une terrasse, dont l’une de 40 m² où le délicieux petit déjeuner pourra vous être servi avec vue sur le jardin de fleurs. L’appartement du Relais de la Poste est l’endroit idéal pour une retraite dans les Landes, un séjour de relaxation ou studieux, pour écrire un livre par exemple.
D’une superficie d’environ 70m2 chacune, les deux suites du Relais de la Poste sont des espaces cosy et raffinés qui invitent à la détente dans un décor agencé avec goût. Toutes deux dotées de terrasse, l’une des suites est orientée sur le jardin, l’autre sur le jardin et la piscine.
Dédiée au bien-être et à la tranquillité, la Junior suite est un espace de 50m2 où tout n’est que luxe, calme et volupté. Avec son joli coin salon, son lit King size et son agréable terrasse, la junior suite possède de beaux atouts pour un séjour en toute quiétude.
Les chambres Deluxe vous invitent à une parenthèse de douceur dans un espace d’environ 40m2 avec une vue très agréable sur le jardin depuis le balcon. Mobilier élégant et couleurs apaisantes, ces chambres de charme sauront ravir les voyageurs de passage. Avec leurs lignes modernes, mobilier contemporain et décoration raffinée, les chambres Supérieure offrent une ambiance chaleureuse et cosy avec balcon et vue sur le jardin. Elégante et confortable, on s’y sent rapidement comme chez soi.
Cet endroit qui baigne dans un calme absolu situé en plein milieu du petit village de Magescq possède un sympathique spa où vous pourrez également prolonger votre séjour avec une parenthèse de relaxation dans le jacuzzi-hammam-sauna ou grâce à un soin dans l’espace bien-être.
Présenté récemment dans un de nos articles, le restaurant gastronomique doublement étoilé du Relais de la Poste, où le Chef Jean Coussau concocte avec talent des recettes gourmandes et gastronomique. Les invites d’honneur du Relais pourront déguster les produits issus d’un terroir riche en produits d’exception.
Depuis quelques années la famille Coussau a ouvert un deuxième restaurant « L’Auberge Côté Quillier » située sur le domaine de la propriété. Dans cet élégant pavillon des années 70, jadis demeure des parents de Jean et son frère Jacques Coussau, vous pourrez découvrir la finesse d’une cuisine maison bourgeoise et généreuse. Que ce soit dans le décor raffiné de la salle de restaurant ou sur la terrasse bucolique, « Côté Quillier » vous accueille avec joie pour le déjeuner ou le dîner.
Offert pour ses 50 ans au chef étoilé Jean par son frère cadet Jacques, la plantation d’un vignoble expérimental « La Petite Lagune » permet aujourd’hui de vinifier à Magescq, un vin qui ressemble à la famille Coussau. Le vignoble de 1200 pieds de vigne se compose de trois cépages (merlot, tannat et cabernet). Le vin a une belle matière, puissante et ronde, avec un coté assez soyeux.
On est sur les fruits rouges et noirs, avec un élevage très présent, notamment par des notes vanillées. La vendange est égrenée à la main par les amis de la Petite Lagune et produit un vin digne des grands crus français. La production actuelle suivie par Philippe Garcia, Maître de chai au Château Malartic Lagravière à Bordeaux, est de 900 bouteilles de rouge et 250 bouteilles de rosé de saignée.
Jean Coussau dans le chai de La Petite Lagune
Depuis le début juin l’établissement Relais & Château du Relais de la Poste et ses restaurants ont rouverts et toute la famille Coussau vous invite à venir découvrir ce petit coin de paradis au milieu des Landes.
Pour en savoir plus ou faire un reservation cliquer ici.
Photos© par Emmanuel Lupé et Relais de la Poste.
Partager cet article: