La famille Coussau est fortement attachée aux publications et notes des guides gastronomiques depuis l’ouverture de l’Hôtel Restaurant de La Poste en 1952.
Après avoir reçu une première étoile au Guide MICHELIN en 1968 lorsque le patriarche Bernard Coussau était seul en cuisine, l’établissement du Relais de la Poste a obtenu une deuxième étoile en 1971 alors que Jean Coussau avait déjà rejoint son père en 1970. Les Coussau dont l’histoire dans la restauration remonte à la fin du 19eme siècle, en sont à la quatrième génération de chefs cuisiniers. Il est certain qu’en 55 ans dont 52 ans de deux étoiles MICHELIN sans interruption, le guide rouge est fortement ancré dans le cœur des membres de la famille installée à Magescq dans les Landes depuis 71 ans.
LA LISTE met à l’honneur le restaurant du Relais de la Poste
Créée en 2015, LA LISTE est un guide de voyage numérique global, proposant plus de 32 500 restaurants, 2 500 pâtisseries, et 6 000 hôtels dans plus de 200 pays, accessible via une application mobile en 9 langues. LA LISTE publie également La LISTE des 1000 Meilleurs Restaurants du Monde et LA LISTE TOP FRANCE des Meilleurs Restaurants en France.
Après l’annonce du 16 novembre que le restaurant du Relais de la Poste était classé au 17ème de la LISTE TOP France des Meilleurs Restaurants dans l’hexagone, LA LISTE des 1000 Meilleurs Restaurants du Monde vient d’être révélée.
Le restaurant du Relais de la Poste de la famille Coussau à Magescq apparaît au 17ème rang des Meilleurs Restaurants du Monde avec la note de 91,5/100.
« Nous sommes absolument fiers que le Relais de la Poste soit récompensé par ces deux classements France et international de LA LISTE, » commente Jean Coussau, copropriétaire de l’hôtel et restaurant du Relais de la Poste. « La famille Coussau attache beaucoup d’importance aux notes et récompenses des guides gastronomiques que ce soit le Guide MICHELIN, le GAULT&MILLAU, LA LISTE et les autres. Avant tout nous souhaitons remercier nos clients car sans ces derniers, le Relais de la Poste ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Nous remercions également nos équipes en salle et en cuisine qui ont fortement contribué à la réussite du Relais de la Poste.»
L’objectif de LA LISTE est de sélectionner les meilleures adresses pour les voyageurs gourmets, en présentant ses sources avec transparence. LA LISTE utilise un algorithme unique pour synthétiser, évaluer les critiques gastronomiques de plus de 1000 sources, allant des guides réputés aux articles de presse, blogs et sites d’avis, et calculer un score sur 100 par restaurant.
Une belle année 2023 pour la famille Coussau
Au moment où de nombreux restaurateurs réputés choisissent de simplifier leurs menus ou de proposer des menus uniques, les chefs Jean et Clémentine Coussau qui travaillent côte à côte au restaurant gastronomique ont décidé d’étendre la carte du Relais de la Poste en proposant une vingtaine de plats plus deux menus dont « le menu de saison » avec (deux entrées, un plat principal et un dessert pour 122€) et l’autre plus festif appelez « Le Grand Menu » avec (deux entrées, deux plats, plateau de fromages ou pré dessert et dessert pour 162€). Apparemment la clientèle a fortement apprécié ce choix et cette diversité car le restaurant du Relais de la Poste a réalisé pour le moment une belle année 2023.
Selon LA LISTE, en période de difficultés économiques, les clients préfèrent la cuisine traditionnelle, de terroir et classique, alors qu’en période de prospérité́, ils s’intéressent à une gastronomie plus avant-gardiste. Actuellement, la tendance est à une cuisine réconfortante. Même les préférences des clients évoluent avec un intérêt croissant pour des expériences de restauration plus courtes et décontractées. Au niveau mondial, certains restaurants se tournent vers des offres traditionnelles et plus rustiques qui séduiraient désormais plus que les assiettes « instagrammables ».
L’année n’est pas terminée pour autant et toute l’équipe du Relais de la Poste qui rouvrira ses portes le 16 décembre après sa fermeture annuelle automnale, se prépare pour une fin d’année festive où les clients pourront se régaler avec les différents menus proposer pour les célébrations de Noël, de la Saint Sylvestre et du Jour de l’An.
A propos du Relais de la Poste : Situé à Magescq, à moins de 3 heures 30 de Paris en TGV, Le Relais de la Poste (membre Relais & Châteaux depuis 1999) est un hôtel restaurant & spa où le luxe rime avec simplicité. Depuis 1952, la famille Coussau accueille ses clients au Relais de la Poste pour un séjour enchanteur entre les sables et les pins. Au restaurant gastronomique du Relais de la Poste, doublement étoilé au Guide MICHELIN depuis 1971 et classé au 17eme rang mondial par LA LISTE pour 2024, les chefs Jean et Clémentine Coussau élaborent une « cuisine de cœur » qui rend hommage au meilleur du terroir landais. Avec l’Auberge Côté Quillier, les 15 chambres et suites de grand confort, l’espace bien-être avec piscine chauffée et Spa pour se relaxer, le tout dans un magnifique parc de 7 hectares abritant son propre vignoble « la Petite Lagune », le Relais de la Poste fait partie des hôtels iconiques des Landes. Le Relais de la Poste est une parenthèse délicate et gourmande incarnant la générosité et l’art de vivre des Landes.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-relais-de-la-poste-classe-au-17eme-rang-de-la-liste-france-et-monde-2024/
Source et visuels © Le Relais de la Poste.