Au cœur de Meaux, l’Auberge du Champ de Mars – emblème gastronomique de la ville depuis les années 30 – dévoile son nouveau visage après une période de rénovation de quelques mois. C’est le 11 novembre 2023 que l’établissement a rouvert ses portes sous la direction du talentueux Chef Romain Leydier, formé auprès des plus prestigieux établissements parisiens. Le Champ de Mars affiche une ambition claire : décrocher sa première étoile, marquant ainsi son retour en tant que destination incontournable de la gastronomie en Seine-et-Marne.
Une cuisine authentique et savoureuse
Au Champ de Mars, le Chef Romain Leydier met à l’honneur une cuisine savoureuse et authentique, en privilégiant des produits locaux de première qualité. En partenariat avec des fournisseurs de proximité tels que Stéphane Milville – maraîcher de Meaux – et la Ferme du Dieu l’Amant pour les volailles à moins de 7 kilomètres, le Chef s’engage dans une démarche éthique tout en évitant au maximum le gaspillage, utilisant chaque partie des ingrédients.
La carte – volontairement concise avec quatre entrées, plats, et desserts uniquement ainsi qu’un menu dégustation permettant de découvrir les talents du Chef – révèle des plats signatures du Chef tels que son incontournable tourteau avec sa mayonnaise à la moutarde de Meaux, accompagné de son « caviar de la Brie ».
Le Chef Leydier souligne : « On ne marche qu’avec la saison ! C’est la nature qui dicte notre carte. »
Cette approche, centrée sur la simplicité et la saisonnalité, caractérise l’expérience culinaire au Champ de Mars, avec des plats qui changent régulièrement.
Une cuisine réfléchie qui va à l’essentiel, mettant en valeur des produits locaux de qualité, offrant ainsi aux clients une expérience gourmande équilibrée, variée et pleine de saveurs.
À la rencontre du Chef Romain Leydier
Romain Leydier – le talentueux Chef du Champ de Mars – a pu développer ses compétences au sein des plus grandes tables parisiennes, notamment sous la houlette de son mentor, le célèbre chef étoilé Gérard Sallé à l’Hôtel Vendôme. Après des débuts remarqués à la Tour d’Argent, Romain Leydier poursuit sa carrière au sein de plusieurs établissements prestigieux – notamment en tant que chef des Confidences au palace San Régis, classé parmi les treize meilleures tables parisiennes par Forbes en 2019 – avant de réaliser son rêve, et d’ouvrir son propre établissement. C’est en s’associant à Christian Moisset, un ami entrepreneur également originaire de la région, que Romain a acquis le Champ de Mars. Son ambition : créer un lieu “différent” où clients et employés se sentent bien, et où les plats peuvent réussir à susciter des émotions. Ce dernier accorde également une importance particulière quant à la valorisation du territoire de Meaux, en favorisant le lien avec des fournisseurs locaux, de proximité. Cette démarche se traduit concrètement dans les assiettes, où chaque plat révèle l’authenticité et le bon goût des saveurs locales.
Des plats raffinés, des ingrédients locaux choisis avec soin, une ambiance authentique et gourmande, telles sont les multiples raisons de venir découvrir le renouveau de cette adresse emblématique de Meaux !
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-restaurant-du-champ-de-mars-vise-sa-premiere-etoile/
Source CP et visuels © l’Auberge du Champ de Mars.