Eric de Saint Victor présente son Rosé 2022. Un vin magnifique qui confirme le haut niveau de ce prestigieux domaine de Bandol.
Encore une belle réussite dans un registre affirmé et élégant. Le travail entrepris par Eric et ses équipes depuis 2002 porte ses fruits, si bien que depuis quelques années, le Château de Pibarnon a gagné en finesse, en complexité, en précision. Il poursuit dans cette voie pour toujours aller chercher l’expression la plus juste de son terroir, combinée à ses cépages.
Pibarnon c’est un terroir exceptionnel d’environ 50 hectares qui demande une exigence de chaque instant. D’abord à la vigne, ensuite à la cave. Conduit en agriculture biologique et une partie en biodynamie depuis 2016, le Château de Pibarnon produit des vins au style unique, reconnus auprès des amateurs éclairés du monde entier. Il s’inscrit comme l’un des vignobles les plus emblématiques de Bandol.
Le Rosé 2022 du Château de Pibarnon
Actuellement dans sa prime jeunesse, le rosé 2022 du Château de Pibarnon livre sa fougue et son éclat et laisse présager d’une belle complexité à venir d’ici cet été. Ce grand vin né sur ce terroir exceptionnel saura également se faire attendre quelques années en cave afin d’exprimer toute sa richesse.
Ici, comme à Bandol, les vendanges sont manuelles. Le vignoble certifié en agriculture biologique depuis 2019 associe quelques principes de biodynamie depuis 2016 (travail des sols, infusions, préparations 500 et explorations sur les huiles essentielles). La plus grande simplicité règne lors de la fermentation : aucune technologie moderne, des raisins mûrs, des petits rendements et une température contrôlée laissent les levures tranquillement travailler.
Lors des vinifications, le Cinsault (35%) est pressé directement, c’est lui qui apporte le fruit et le gras. Le Mourvèdre (65%) est issu de saignée directe (jus de goutte) et de presse. Il donne une belle structure, de la fraîcheur et de la complexité. La longue fermentation (environ 3 semaines) a lieu en cuves inox ou émaillées. Quant à l’élevage, dans ces mêmes cuves, afin de conserver fraîcheur et éclat, il durera 6 mois. C’est ainsi que nait ce rosé au style inimitable.
La Note de Dégustation d’Eric de Saint-Victor
« Le rosé 2022 est une petite bombe explosive de fruits, d’agrumes et de fleurs… Mais laissons-lui encore quelques mois jusqu’au milieu du printemps pour devenir équilibré, moins exubérant et beaucoup plus long en bouche, tout en conservant sa bouche savoureuse et sapide. Il portera alors haut le style du domaine, par son élégance, sa fraîcheur et sa longueur saline. Sa délicatesse pourra alors s’exprimer au-delà de sa puissance. »
Et côté accords ?
« Il accompagne une cuisine colorée, inventive, d’épices douces et rares. Un rosé des 4 saisons, aérien, désaltérant et fruité les premiers mois ; puis plus minéral, complexe, long et structuré ensuite. Rougets, poutargue, safran, jambon Iberico de Bellota, anchoïade, roquefort, roquette ; voilà quelques mets délicats et raffinés. »
Le Château de Pibarnon rosé 2022 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 25€ TTC et sur le caveau en ligne.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-rose-2022-du-chateau-de-pibarnon-delicatesse-et-complexite/
Source et visuels © Château de Pibarnon.