Sept restaurants de six pays différents se partagent la première place dans le classement de La Liste, qui présente son Top 1000 des meilleurs restaurants mondiaux pour 2024. La Liste monde sera dévoilée lundi 20 novembre.
À New York, Le Bernardin d’Éric Ripert, le restaurant Guy Savoy à Paris et La Vague d’Or d’Arnaud Donckele à Saint-Tropez sont en tête. L’Enclume en Grande-Bretagne, le Schwarzwaldstube en Allemagne, Sushi Saito à Tokyo et Lung King Heen à Hong Kong complètent le top.
Sur 1000 établissement dans le monde, 106 restaurants sont dans le TOP Français sont classés et notés à 75 points sur 100 et dans les 50 premiers rangs.
Top 1000 des Meilleurs Restaurants du Monde 2024
Le classement de La Liste célèbre la diversité et l’universalité de la gastronomie mondiale, marquée par un retour en force de l’Asie :
En France, Arnaud Donckele accède à la première place avec La Vague d’Or à Cheval Blanc Saint Tropez sur la Côte d’Azur, et la seconde avec Plénitude, son restaurant parisien à Cheval Blanc Paris ouvert en 2022. Guy Savoy et son restaurant éponyme maintient sa position en tête du classement.
Aux États-Unis, avec autant de restaurants que la France présents dans le Top 1000, Le Bernardin occupe une fois de plus la première place ex aequo.
Au Royaume-Uni, L’Enclume de Simon Rogan se hisse pour la première fois en tête, suivi de Core by Clare Smith (second dans son pays, troisième au niveau mondial).
En Allemagne, Scharzwaldstube, toujours très bien classé, partage également la première place, suivi de Victor’s de Christian Bau et du Waldhotel Sonnora de Clemens Rambichler.
En Asie, après le Covid, Lung King Heen à Hong Kong et Sushi Saito à Tokyo dominent.
Les prix spéciaux la liste
Dans la nouvelle génération féminine française, Eugénie Béziat avec l’Espadon est reconnue pour la Meilleure Ouverture de l’année. Georgiana Viou est nommée Talent de l’Année et Chloé Charles remporte le Prix de la Responsabilité Éthique et Environnementale.
La Bretagne est mise en avant comme Nouvelle Destination Gastronomique. Christian Le Squer, Ronan Kervarrec, Nolwenn Corre et Breizh Café de Bertrand Larcher, gagnant du Prix de l’Innovation, y contribuent fortement.
Les Prix Spéciaux La Liste célèbrent la diversité des talents, l’audace et l’engagement de chefs et restaurateurs. Ces prix rappellent que l’artisanat, l’ancrage dans le terroir, les initiatives ambitieuses sont essentiels pour construire une gastronomie durable et inclusive.
● Prix d’honneur à Bernard Pacaud, chef emblématique de L’Ambroisie, sanctuaire de la haute cuisine français de tradition. Défenseur opiniâtre des goûts francs et des saveurs véritables, c’est l’un des plus grands chefs français depuis des décennies. Bernard Pacaud, 76 ans, a commencé son apprentissage à 13 ans aux côtés de la célèbre « mère » Brazier, une figure emblématique de la cuisine lyonnaise. Il a rapidement développé sa propre philosophie culinaire, insistant sur la qualité supérieure des ingrédients. Bernard Pacaud préfère éviter toute forme de médiatisation. « Je me concentre simplement sur le fait de bien faire mon travail », déclare-t-il. Il sera honoré le 20 novembre.
● Prix de la Nouvelle Destination Gastronomique : le Portugal. A l’internationale, le Portugal, représenté par José Avillez, chef de nombreux restaurants dont le Belcanto à Lisbonne. Aux côtés de Dieter Koschina, Ricardo Costa et Hans Neuner, ces chefs ambassadeurs ont contribué à propulser la cuisine portugaise sur la scène mondiale.
En France, la Bretagne, est la destination gastronomique qui a le vent en poupe, portée par Christian Le Squer, et son réseau de 5 restaurants incluant le Moulin de Rosmadec, Ronan Kervarrec, Maison Kervarrec près de Rennes, et Nolwenn Corre, Hostellerie Pointe Saint Mathieu à la pointe du Finistère.
● Ouvertures de l’année, sponsorisé par Leffe : Akuna (chef Sam Aisbett, Ho Chi Minh Ville, Vietnam), Atelier Moessmer (Norbert Niederkofler à Brunico, Italie), Ilis (Mads Refslund à New York). Le Mas Les Eydins, du chef renommé Christophe Bacquié dans sa nouvelle maison d’hôtes au cœur du Lubéron, et la cuisine patrimoniale contemporaine d’Espadon (chef Eugénie Béziat au Ritz Paris) sont récompensés par l’édition 2024 de la Liste.
● Nouveaux Talents de l’Année : sont notamment mis à l’honneur cette année dans la catégorie “Nouveaux talents”, le prodige âgé d’à peine 20 ans, E.J. Lagasse (Emeril’s, La Nouvelle Orléans, USA) et la cheffe brésilienne Tassia Magalhaes (Nelita, Sao Paulo). En France, Georgiana Viou (Rouge, Nîmes) est célébrée pour le dialogue qu’elle fait éclore entre Bénin et Méditerranée. Les trois derniers lauréats cette année sont Jongwon Son pour sa cuisine sophistiquée au sein de ses deux établissements (L’Amant Secret / Eatanic Garden, Séoul, Corée du Sud), Vanika Choudhary pour ses assiettes faisant honneur au patrimoine cachemirien (Noon, Mumbai, Inde) et le talentueux chef britannique Merlin pour sa haute gastronomie “farm-to-table” (Osip, Somerset, Royaume-Uni).
● Prix de l’Innovation, sponsorisé par le Marché International de Rungis : A l’international, Dario Cecchini, digne descendant d’une lignée de bouchers à Panzano, devenu “le Michel-Ange de la viande” a fondé Solociccia et l’Officina della Bistecca, deux établissements devenus incontournables pour les amateurs de viande, où le menu célèbre la bistecca dans toute sa splendeur. Fort de son succès, Dario Cecchini a transposé son concept « Carna by Dario » jusqu’aux Émirats, prouvant ainsi que sa cuisine de cœur est à même de séduire les palais bien au-delà des douces collines toscanes.
En France, l’entrepreneur Bertrand Larcher a créé tout un univers autour de la galette. Avec une ferme consacrée au sarrasin, l’hôtel Otonali à Saint-Malo, ouvert il y a quelques mois, et un restaurant gastronomique d’inspiration japonaise à Cancale, il porte haut l’étendard de la Bretagne dans le monde. L’ambition de ce restaurateur-entrepreneur est d’encore développer son réseau de crêperies franco-japonaises à l’international, faisant du Breizh Café un exemple de fusion culinaire et culturelle heureuse.
● Prix du Changement : à l’international, Kwame Onwuachi, chef de Tatiana à New York, modèle de diversité culturelle et d’inclusivité, a réussi à mettre la cuisine afro-caribéenne au centre de la table et des débats. Dans un registre axé sur la préservation de la biodiversité des ressources marines, le projet Salmon Eye et le restaurant norvégien Iris, ouvert en juin dernier, incarnent le concept d’Expedition dining. Anika Madsen y pousse le concept de restauration immersive et artistique à un niveau jamais atteint auparavant. Alliant plaisir et pédagogie, la cheffe a fait de son enseigne un modèle de restaurant basse consommation et un haut lieu de la transition écologique par l’assiette.
● Prix de la Solidarité : Chef Tita (Inez Paez Nin), cheffe iconique dont l’engagement est sans limite dans la valorisation de la cuisine dominicaine et de sa communauté.
● Prix de la Responsabilité Éthique et Environnementale : En Californie, la ferme SingleThread, concrétisation du rêve de Kyle et Katina Connaughton, s’étend sur 10 hectares de terres au cœur de la région viticole de Sonoma : une exploitation agricole éco-responsable, foisonnante de biodiversité dont les propriétaires veillent à réduire l’impact environnemental. En France, Chloé Charles a érigé la durabilité en principe fondateur de sa cuisine inventive. Chaque ingrédient est une vedette qu’elle s’efforce d’honorer à 100%, dans une optique 100% zéro déchet. Son credo ? « Ne nourrissez pas les poubelles ! » Une maxime qu’elle applique avec rigueur, aussi bien dans ses créations culinaires que dans la conception de son dernier établissement, Lago.
● Prix de l’Authenticité et de l’Artisanat, sont récompensés le chef Damian D’Silva (Rempapa), fervent défenseur de l’authenticité et de l’artisanat de la cuisine singapourienne. Son objectif : établir un dialogue avec la nouvelle génération de gourmets, pour préserver la pertinence de l’héritage culinaire singapourien à l’avenir. A Paris, à La Poule au Pot, Jean François Piège s’inspire de la tradition pour inventer la cuisine d’aujourd’hui. Il y conjugue avec éclat le patrimoine, et ce au présent.
● Tables à Explorer : Jordnaer (chef Eric Vildgaard, Gentofte, Danemark), Caillou (chef Adachi Koichi, Tokyo, Japon) Chefs Warehouse Beau Constantia (Chef Ivor Jones, Le Cap, Afrique du Sud), Pearl Morissette (chefs Eric Roberston and Daniel Hadida, Jordan, Ontario, Canada), Edomae Sushi Matsuki (chef Katsune Takeuchi à Bratislava, Slovaquie), Auberge de la Roche (chefs Alexis Bijaoui and Louis-Philippe Riel, Valdeblore) et Sur Mer (chef Alexandre Gauthier, Merlimont).
● Chef Pâtissier de l’Année, à l’honneur à l’international, Shaun Velez (Restaurant Daniel), connu pour développer de superbes desserts contemporains à partir de grands classiques ; et en France, Anne Coruble (The Peninsula Paris), qui excelle dans le travail du chocolat et des produits de saison provenant de toute la France, tels que le miel, la crème, le cidre et les herbes.
L’I.A +, Algorythme
Philippe Faure, président de La Liste, souligne l’approche unique de la méthode de La Liste, synthèse d’un millier de sources dans la lignée de l’intelligence artificielle et de la transparence.
La Liste utilise un algorithme unique pour synthétiser, évaluer les critiques gastronomiques de plus de 1000 sources, allant des guides réputés aux articles de presse, blogs et sites d’avis, et calculer un score sur 100 par restaurant.
Le classement, dévoilé une fois par an en fin d’année, offre une évaluation transparente et non-arbitraire du paysage mondial de la gastronomie.
L’application mobile de La Liste, disponible en plusieurs langues, guide les utilisateurs vers plus de 32 500 restaurants de qualité dans 200 pays. Facile à utiliser, elle met en avant la transparence en fournissant des liens directs vers les sources utilisées pour nos évaluations.
L’objectivité et la connaissance sont les valeurs piliers de La Liste. Depuis sa création, son principe clé demeure “Plusieurs opinions valent mieux qu’une”. La Liste est indépendante, financée uniquement par des partenaires privés, sans financement public, et ne vend pas de données utilisateurs.
Les tendances
L’industrie de la restauration occidentale, fortement touchée par de nombreux défis économiques, les effets consécutifs du Covid et des changements dans les habitudes des consommateurs, fait face à des enjeux importants.
« En raison d’un climat économique tendu, 16% des restaurants de la catégorie Argent de La Liste ont dû fermer », explique Jörg Zipprick, Co-fondateur de La Liste.
Des fermetures annoncées, notamment d’établissements réputés comme Le Gavroche, Deanes Eipic, et Ernst illustrent les défis économiques auxquels les restaurants restent confrontés. Coûts d’exploitation en hausse à cause de l’inflation, des taxes, des remboursements des aides Covid, combinés à une fréquentation des restaurants imprévisibles pèsent lourdement.
S’adapter malgré tout et se remettre en question, stratÉgiquement, de nombreux restaurateurs choisissent de simplifier leurs menus ou de proposer des menus uniques, ces derniers sont rejetés par une partie de la clientèle qui apprécie choix et diversité.
Même les préférences des clients évoluent avec un intérêt croissant pour des expériences de restauration plus courtes et décontractées. Au niveau mondial, certains restaurants se tournent vers des offres traditionnelles et rustiques : rôtis traditionnels, vols-au-vent ou Pithiviers séduisent désormais plus que les assiettes « instagrammables ».
Selon La Liste, en période de difficultés économiques, les clients préfèrent la cuisine traditionnelle, de terroir et classique, alors qu’en période de prospérité, ils s’intéressent à une gastronomie plus avant-gardiste. Actuellement, la tendance est à une cuisine réconfortante.
En Asie, le marché se rétablit et retrouve sa position de 2019, la crise du Covid ayant été surmontée depuis 2023.
Côté guides et critique gastronomique, on note une hausse de l’influence de YouTube et de publications moins connues en Europe, comme les Tabelog Restaurant Awards au Japon, Black Pearl en Chine, et Eater aux USA.
A propos de LA LISTE : LA LISTE est un guide de voyage numérique global, proposant plus de 32 500 restaurants, 2 500 pâtisseries, et 6 000 hôtels dans plus de 200 pays, accessible via une application mobile en 9 langues. Cette application est également intégrée dans 4.7 millions de voitures des groupes Hyundai et Kia.
L’objectif de LA LISTE est de sélectionner les meilleures adresses pour les voyageurs gourmets, en présentant ses sources avec transparence. Ses événements culinaires de renommée internationale servent à̀ dévoiler les classements et les lauréats des Prix Spéciaux, tout en rassemblant les chefs pour célébrer la diversité culinaire mondiale.
Financée uniquement par des partenaires privés, LA LISTE met en avant ses projets et ses sponsors lors de ses événements et sur ses supports numériques.
La méthodologie de LA LISTE, inspirée par les méta-classifications dans divers domaines comme la musique, les films, et les jeux vidéo, s’appuie sur un algorithme intégrant près de 1 100 sources internationales et nationales. Cette méthode, selon Jörg Zipprick, cofondateur et rédacteur en chef, permet une couverture mondiale et l’identification rapide des tendances émergentes et de leur perception par les médias.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-top-1000-la-liste-des-meilleurs-restaurants-du-monde-2024-sera-devoile-lundi/
Soure et visuels © La Liste et Emmanuel Lupé