L’épreuve des 24 heures de Daytona « Rolex 24 » à Daytona 2022 marque le jubilé de diamant de l’une des courses les plus légendaires du sport automobile. Du samedi 29 au dimanche 30 janvier, un plateau impressionnant de 61 voitures s’affrontera dans cette course annuelle contre la montre. Au cours d’une année anniversaire, l’épopée d’endurance nord-américaine célèbre 60 ans d’action exaltante sur le circuit de Daytona International Speedway, tandis que Rolex célèbre son 30e anniversaire en tant que sponsor en titre. Cette relation entre Rolex et Daytona remonte encore plus loin lorsque Sir Malcolm Campbell, le soi-disant roi de la vitesse, a établi cinq records du monde de vitesse sur terre à Daytona Beach, le plus rapide en 1935 au volant de Bluebird avec une Rolex Oyster à son poignet.
Du milieu des années 1930 aux années 1950, le parcours de l’ovale de Daytona Beach-Road a conquis le cœur et l’esprit des spectateurs et des concurrents. Puis, en 1959, le projet ambitieux de William France Sr. de construire un nouveau circuit permanent de 4 kilomètres (2,5 miles) est devenu réalité et les courses ont été transférées au Daytona International Speedway. L’édition inaugurale de la course d’endurance historique a eu lieu en 1962 et ce qui était initialement un concours de trois heures est rapidement devenu la course de 24 heures d’aujourd’hui. Rolex soutient l’événement depuis le début des années 1960 et a donné à l’une de ses montres les plus emblématiques le nom de ce temple du sport automobile. Dans le cadre des prochaines célébrations du 60e anniversaire, le circuit rendra hommage aux anciens champions, dont Mario Andretti, Hurley Haywood et Scott Pruett, ainsi qu’aux machines qui les ont menés à la victoire.
Scott Pruett, quintuple vainqueur des Rolex 24, déclare : « Le testament du temps est présent dans divers aspects de la course Rolex 24. Pour moi personnellement, ayant couru là-bas à 24 reprises et l’ayant remporté à plusieurs reprises, l’excitation ne vieillit jamais. Célébrant maintenant le 60e anniversaire, revivant les héritages qui ont bouclé cette piste, je reviens sans cesse au mur des champions : « Tout tourne autour de la montre». Rolex et les 24 heures de Daytona sont synonymes, car elles résistent en permanence à l’épreuve du temps, font preuve de persévérance et s’en tiennent à la tradition. »
L’épreuve des Rolex 24 à Daytona 2022 agira en tant que lever de rideau du IMSA WeatherTech SportsCar Championship et sera précédée par la désormais bien établie Roar Before The Rolex 24 qui revient cette semaine. Du vendredi 21 au dimanche 23 janvier, les pilotes auront l’occasion de se familiariser avec le circuit exigeant de 5,73 kilomètres (3,56 milles), dont l’inclinaison tri-ovale devait à l’origine maximiser la vitesse et offrir aux spectateurs une vision supérieure. Cet événement préliminaire de trois jours se terminera par une course de qualification de 100 minutes pour déterminer la grille de départ du Rolex 24 de la semaine prochaine.
Une combinaison passionnante de recrues et de champions décorés de tous les sports automobiles participera à la course de cette année. En tête du peloton de cinq classes, la catégorie Daytona Prototype international (DPi) passera à sept engagés pour sa dernière saison, avant de laisser la place à la catégorie Le Mans Daytona h (LMDh). Jimmie Johnson, sept fois champion de NASCAR, revient sur la Ally Cadillac DpiV.R. n°48, aux côtés du champion du monde d’endurance en titre de la FIA Kamui Kobayashi et des vainqueurs des 24 Heures du Mans Jose Maria Lopez et Mike Rockenfeller. Pendant ce temps, Chip Ganassi Racing a récemment confirmé sa paire de Cadillac, avec la voiture n ° 01 avec plusieurs vainqueurs de course Renger van der Zande, Sébastien Bourdais et Scott Dixon, avec l’actuel champion IndyCar Alex Palou complétant l’équipage. La catégorie Le Mans Prototype 2 (LMP2) verra les jeunes leaders d’IndyCar Pato O’Ward et Colton Herta rejoindre les pilotes du podium de l’an dernier Devlin DeFrancesco et Eric Lux à bord de la #81 DragonSpeed ORECA 07-Gibson. Les deux classes GT auront des spécifications identiques, la nouvelle classe GT Daytona PRO (GTD PRO) basée sur la Fédération de l’Automobile (FIA) GT3 remplaçant la catégorie GT Le Mans (GTLM) pour le championnat de cette année. TR3 Racing et Lamborghini font équipe avec des concurrents dans la catégorie GTD PRO et la catégorie GT Daytona (GTD), les deux voitures présentant les précédents vainqueurs du Rolex 24.
Ce test exigeant d’habileté et d’endurance pousse les pilotes et leurs voitures à la limite, obligeant les équipes à se serrer les coudes pendant 800 tours, voire plus, pendant le marathon à deux tours d’horloge. Il ne s’agit pas tant d’une course contre le tic-tac des heures, mais plutôt d’un mouvement par lequel le conducteur et la machine cherchent à épouser le cours des secondes, à aller toujours plus loin et à capturer ce moment insaisissable où ils sont parfaitement accordés.
En plus du prestige de gagner la course, les pilotes qui boucleront le plus grand nombre de tours en 24 heures recevront une montre Oyster Perpetual Cosmograph Daytona gravée. Parlant de la sensation de triompher sur 24 heures, le Témoignage Rolex, légende des courses d’endurance et neuf fois vainqueur des 24 Heures du Mans, Tom Kristensen, déclare: « En termes de design et de présence, la montre est plus qu’un simple nom ; c’est une identité qui reflète une course réussie et une période réussie dans la vie d’un pilote. Lorsque vous arrivez sur la plus haute marche d’un podium, vous voyez vos coéquipiers pour la première fois depuis les 24 heures et, ensemble, vous êtes plein de bonheur, de joie et de soulagement. C’est un moment vraiment important et la montre compte beaucoup pour les vainqueurs de ces courses.
Pour en savoir plus visitez le site de la course ICI.
Aussi vous pouvez accéder au site de la chaîne TV française, Auto Moto La Chaîne, qui retransmettra l’épreuve en direct ICI.
Source et photos copyright Rolex.