Les 1000 km du Circuit Paul Ricard, épreuve du championnat Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS aura lieu le week-end du 3 au 5 juin.
Quatrième manche du championnat général et deuxième du calendrier Fanatec Endurance, l’événement s’est déroulé pour la première fois en 2012 sous la forme d’une course de trois heures avant de s’étendre à son format actuel depuis 2015. L’épreuve des 1000 km qui se termine à minuit à la réputation de course haletante jusqu’à la dernière minute de course ! En effet, en 2018, l’équipe Emil Frey Racing Lamborghini a remporté une incroyable victoire au 172e et dernier tour !
Avec un départ à 18h00, la course qui une nouvelle fois sera retransmise en direct sur YouTube crée l’un des spectacles les plus impressionnants de la saison grâce à un spectaculaire coucher de soleil méditerranéen. Un superbe plateau de 54 voitures abordera l’édition 2022, qui constitue une mise au point importante en prélude des 24 Heures de Spa TotalEnergies de juillet prochain. Plusieurs voitures et pilotes qui ne participent pas au championnat complet sont aussi engagés au Paul Ricard pour se préparer à la classique belge d’endurance qui se déroulera du 28 au 31 juillet.
L’équipe WRT ouvre la voie après sa première victoire en Italie
L’équipe WRT s’est assurée un avantage précoce au classement en remportant la pole à Imola, donnant à la dernière Audi de dernière génération un premier triomphe. Les signes sont bons pour ce week-end, l’équipage n°32 Vanthoor / Weerts / Van der Linde ayant terminé deuxième l’an dernier après une belle remontée. Dans l’Audi #46 sœur, il y aura un intérêt significatif pour la progression de Valentino Rossi après avoir ajouté une paire d’épreuves Fanatec Sprint à son curriculum vitae. Il partage au Paul Ricard son Audi avec Frédéric Vervisch et Nico Müller.
Le programme des courses du weekend
Le Circuit Paul Ricard suit un format de week-end unique qui voit l’événement principal débuter à 18h00 CEST le samedi et se terminer à minuit. Le programme comprend un trio de courses, avec le Lamborghini Super Trofeo, GT4 European Series et Formula Regional Championship by Alpine organisant chacune une course d’ouverture le samedi suivie d’un deuxième concours le dimanche.
Le sport automobile virtuel sera représenté par la série Fanatec Esports GT Pro. La deuxième manche de 2022 se déroulera à 17h15 vendredi soir et verra des points du monde réel à gagner dans une course Assetto Corsa Competizione de 60 minutes. En plus de l’action régulière, GT1 Sports Club Powered by Curbstone fera sa première apparition en 2022 après une sortie inaugurale réussie l’année dernière. Dotée d’une incroyable collection de voitures hyper-sportives, la catégorie non compétitive prendra la piste deux fois au cours du programme de dimanche.
La couverture en direct de l’épreuve Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS commence avec la séance de qualification de samedi et sera disponible sur une variété de plateformes en ligne, y compris la chaîne YouTube GT World, avec des commentaires en anglais, français, italien et allemand. Dernière manche de Fanatec Endurance avant les 24 Heures de Spa TotalEnergies, les 1000 km du Circuit Paul Ricard s’annoncent parmi les événements phares de la campagne 2022.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Source et photos et vidéo © SRO Motorsports.