Manche d’ouverture de la saison 2022, l’épreuve floridienne devrait mettre aux prises pas moins de 37 concurrents.
Regarder la course 2019
Depuis la révélation de la liste des engagés de la dixième saison du Championnat du monde d’Endurance, le 12 janvier dernier, il ne s’est pas passé trois jours sans nouvelle à même d’attiser l’excitation des fans. Porsche a notamment dévoilé les premiers clichés de son prototype Hypercar, qui fera ses débuts en compétition en 2023, Ferrari a confirmé l’arrivée d’Antonio Fuoco sur la 488 GTE n°52 alignée en LM GTE Pro et Peugeot a bouclé sa première séance d’essai avec sa 9X8 à MotorLand Aragon. Et gageons qu’il en sera ainsi jusqu’aux 1000 miles de Sebring (18 mars), la liste des engagés étant révélée aujourd’hui.
Cliquez ICI pour découvrir la liste des engagés des 1000 miles de Sebring.
L’épreuve floridienne fait son retour au calendrier du FIA WEC, sur un circuit ayant accueilli il y a tout juste dix ans la course inaugurale du Championnat du monde d’Endurance tel que nous le connaissons aujourd’hui. Et tout comme il y a trois ans, elle se tiendra la veille des Mobil 1 12 Heures de Sebring, deuxième manche de l’IMSA SportsCar Championship, dans le cadre d’un meeting ayant pris le nom de Super Sebring. Et nous ne prendrons pas trop de risques en pariant que le succès rencontré sera tout aussi important qu’en 2019, avec une affluence record pour le tracé
La catégorie Hypercar foulera pour la première fois le sol américain et les bosses si atypiques de cet ancien aéroport militaire, mettant à rude épreuve la mécanique. Glickenhaus Racing, qui jouera à domicile, fera confiance à l’Australien Ryan Briscoe ainsi qu’à deux Français : Romain Dumas et Olivier Pla. Les trois hommes devront s’employer pour faire plier les deux Toyota GR010 Hybrid et l’Alpine A480-Gibson
Quant au Corvette Racing, il ne pouvait rêver mieux qu’une course à domicile pour ses débuts à temps plein en FIA WEC, catégorie LM GTE Pro. Les deux Porsche 911 RSR-19 officielles et les deux Ferrari 488 GTE n’ont qu’à bien se tenir, d’autant que nous retrouverons au volant de la C8.R n°64 le Britannique Nick Tandy et l’Américain Tommy Milner, pour qui le circuit n’a aucun secret.
La catégorie LM P2 – avec un nombre record de 15 engagés – sera suivie avec attention. Des équipes très attendues feront leurs débuts, à l’instar du Team Penske – qui prépare son arrivée avec Porsche en 2023 – de Vector Sport, qui fera notamment confiance au Sarthois Sébastien Bourdais, ou encore du Prema Orlen Team, référence mondiale de la monoplace.
Tenante du titre, l’équipe WRT aura une forte connotation Audi. Sur l’Oreca 07 n°31, le vice-champion 2021 Sean Gelael est rejoint par les deux pilotes René Rast et Robin Frijns. Du lourd aussi sur la n°41, où le champion en titre Ferdinand Habsburg sera épaulé par Rui Andrade et le Français Norman Nato
L’ex-pilote de F1 Esteban Gutierrez débutera lui aussi dans la discipline sur le tarmac bosselé du Sebring Raceway, tout comme la jeune Lilou Wadoux. Cette dernière, qui fera équipe avec Charles Milesi – révélation de la saison 2022 – et l’octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier, comme annoncé hier.
Enfin, 13 autos sont attendues en LM GTE Am. Si elles courent sous bannière allemande, les deux Porsche 911 RSR-19 du Dempsey-Proton Racing auront à cœur de briller en Floride. Et pour cause, le co-propriétaire de l’équipe n’est autre que l’acteur américain Patrick Dempsey. Côté pilotes, piloteront à domicile Brendan Iribe et le vice-champion sortant Ben Keating, qui tient à démarrer par une victoire sur ses terres cette campagne qui, il l’espère, le mènera jusqu’au titre. Il comptera pour cela sur le champion du monde GTE 2020-2021 Marco Sorensen et sur le jeune Florian Latorre. Ce dernier ne sera pas le seul tricolore engagé dans la catégorie la Ferrari n°71 étant confiée à un trio 100% français associant Pierre Ragues à Franck Dezoteux et Gabriel Aubry, qui veulent eux aussi vivre leur rêve américain.
Pour rappel, moins d’une semaine avant la course, les concurrents auront droit à deux jours d’essais collectifs à l’occasion du traditionnel Prologue, programmé les 12 et 13 mars, également sur le Sebring Raceway.
Source et photos © FIA WEC.