Michelin a le plaisir de présenter la toute première sélection des Clefs pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Récompensant 271 établissements offrant des séjours remarquables à travers ces trois pays, cette première édition comprend 17 hôtels trois Clefs MICHELIN, 85 deux Clefs MICHELIN et 169 une Clef MICHELIN.
Offrant un service toujours plus complet, la sélection hôtelière du Guide MICHELIN propose aux utilisateurs des recommandations pour une expérience de voyage unique et singulière. Décernées par les équipes d’inspection du Guide MICHELIN à l’issue de séjours ou visites anonymes – indépendamment des labels existants, des étoiles de tourisme ou des quotas préétablis – les Clefs du Guide MICHELIN sont une nouvelle référence internationale pour les voyageurs en quête d’hébergements qui se distinguent par leur concept d’hospitalité unique, leur caractère distinctif, leur accueil chaleureux et leur niveau de service extrêmement élevé.
271 hôtels récompensés par les Clefs du Guide MICHELIN en Allemagne, Autriche et Suisse
Après avoir présenté les sélections des Clefs MICHELIN en France, Espagne, Italie, Japon, États-Unis, Canada, Mexique, Thaïlande, Grande-Bretagne et Irlande, les inspecteurs du Guide MICHELIN ont étendu leurs recherches à l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
À la suite de multiples séjours ou visites anonymes, évalués selon cinq critères internationaux, les inspecteurs MICHELIN ont récompensé 271 hôtels parmi plus de 600 établissements allemands, suisses et autrichiens recommandés dans la sélection globale du Guide MICHELIN. Parmi eux, 122 hôtels se situent en Allemagne, 62 en Autriche et 87 en Suisse. Ces hôtels regroupent une large gamme de concepts et de types d’hébergement, allant des boutique-hôtels design aux établissements de luxe emblématiques des grandes villes, des complexes alpins haut de gamme aux hôtels de campagne isolés.
Trois Clefs MICHELIN : 17 hôtels uniques récompensés
Trois Clefs MICHELIN, synonyme d’un séjour extraordinaire, ont été attribuées à 17 hôtels situés en Allemagne, Autriche et Suisse.
En Allemagne, 6 hôtels se sont distingués par leur proposition de séjour unique et leur service impeccable. Parmi eux, l’Hotel Bareiss et l’Hotel Traube Tonbach dans la Forêt-Noire, le Fairmont Hotel Vier Jahreszeiten et The Fontenay à Hambourg, ainsi que l’Althoff Seehotel Überfahrt au bord du lac Tegern et le Schloss Elmau Luxury Spa Retreat.
En Autriche, deux hôtels se distinguent : le Rosewood Schloss Fuschl, situé au bord du spectaculaire lac Fuschl, et le légendaire Hotel Sacher Wien à Vienne.
En Suisse, 9 hôtels reçoivent Trois Clefs MICHELIN, dont le Grand Resort Bad Ragaz, le Beau-Rivage à Genève, et des complexes alpins comme le Carlton Hotel St. Moritz et The Alpina Gstaad.
Deux Clefs MICHELIN attribuées à 85 établissements exceptionnels
85 hôtels ont été récompensés par Deux Clefs MICHELIN. Parmi eux, 36 sont situés en Allemagne, 17 en Autriche et 32 en Suisse.
Situé sur l’île de Sylt, dans le village historique de Keitum, le Severin’s Resort & Spa est un hôtel de luxe dans le style authentique d’une ferme frisonne. C’est l’un des quatre hôtels de l’île à avoir reçu Deux Clefs MICHELIN – les trois autres étant le BUDERSAND Hotel – Golf & Spa, le Landhaus Stricker et le Söl’ring Ho. Parmi les grands hôtels incontournables et historiques, l’Hôtel Louis C. Jacob (à Hambourg), le Kempinski Hotel Taschenbergpalais (à Dresde) et l’Excelsior Hotel Ernst (à Cologne), sont également récompensés par Deux Clefs MICHELIN. Hôtel mythique de Cologne, l’Excelsior Hotel Ernst, préside la place de la cathédrale depuis 1863. À Berlin, pas moins de cinq hôtels ont également reçu Deux Clefs MICHELIN : l’incontournable Hotel am Steinplatz et l’Hotel de Rome, le luxueux Ritz-Carlton, Berlin, le branché Telegraphenamt et l’intimiste Patrick Hellmann Schlosshotel.
En Autriche, les hôtels Deux Clefs se répartissent principalement entre Vienne et les montagnes. La capitale ne compte, à elle seule, pas moins de cinq hôtels récompensés. Parmi eux, l’Hotel Imperial, ouvert en 1873, qui conserve son style du XIXe siècle méticuleusement préservé. De son grand escalier en marbre menant aux suites royales, aux chambres décorées d’antiquités du XIXe siècle et de riches tissus, l’Hotel Imperial est une porte ouverte sur une hospitalité intemporelle. Dans les Alpes de Kitzbühel, le Grand Tirolia est un hôtel haut de gamme proposant à la fois un circuit de ski alpin mais offrant aussi un terrain de golf de premier ordre, la possibilité d’effectuer de superbes randonnées ou encore de pratiquer les sports nautiques en haute saison. À Grossarl, le Family Nature Resort Moar Gut est un établissement alpin paisible à destination des familles – parmi les activités et attractions proposées, il faut noter les randonnées bucoliques dans la vallée du Großarl, la salle de trampoline, le zoo pour enfants avec 16 chevaux islandais ou encore le spa pour bébés. À Tux, l’Aktiv & Wellnesshotel Bergfried est un chalet de ski dont les chambres qui reprennent quelques intemporels du Tyrol – bois naturel, vues à couper le souffle – tandis que la taverne Bergfriedalm est le cœur de la vie sociale de l’hôtel. À Techelsberg, sur les rives du lac Wörthersee, l’Hotel Schloss Seefels est un boutique-hôtel pittoresque, dont les chambres et suites sont décorées de meubles design et d’œuvres d’art colorées.
Enfin, en Suisse, parmi les 32 établissements récompensés par Deux Clefs MICHELIN, les voyageurs peuvent choisir entre des hôtels de montagne (Tschuggen Grand Hotel ou Valsana Hotel & Appartements, à Arosa ; Gstaad Palace, Le Grand Bellevue ou Park Gstaad à Gstaad ; CERVO Mountain Resort ou Matterhorn FOCUS à Zermatt), des établissements charmants au bord de lacs (Beau-Rivage Palace, à Lausanne ; Mandarin Oriental Palace, à Lucerne ; Park Hotel Vitznau), des hôtels historiques ou appartenant à des marques internationales (La Réserve Eden au Lac Zurich ; Four Seasons Hotel des Bergues, à Genève), des hôtels au design époustouflant (The Chedi Andermatt ; 7132 Hotel, à Vals) ou des établissements plus isolés (Hotel Villa Honegg, à Ennetbürgen).
169 hôtels reçoivent une Clef MICHELIN
La première sélection des Clefs MICHELIN pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse se distingue par sa diversité et des expériences adaptées à tous les budgets et toutes les envies. Parmi les 169 hôtels récompensés d’une Clef, 80 sont situés en Allemagne, 43 en Autriche et 46 en Suisse.
Les amoureux de la montagne trouveront de nombreuses possibilités en Allemagne, en Autriche et en Suisse, allant de spectaculaires boutiques hôtels design – Boutique hôtel Blaue Burg Falkenstein, à Pfronten, en Allemagne ; Au Club Alpin, à Champex-Lac, ou Boutique Hotel Glacier, à Grindelwald, en Suisse – à des lodges de luxe – Hideaway Hotel Montestyria Chalets & Suiten, à Mariazell, en Autriche ; Kulturhof Stanggass, à Berchtesgaden, en Allemagne – en passant par de superbes resorts de montagne – AMERON Davos Swiss Mountain Resort ou Frutt Mountain Resort, à Frutt, en Suisse ; Burg Vital Resort, à Lech am Arlberg, ou die HOCHKÖNIGIN Mountain Resort, à Maria Alm, en Autriche.
Pour une connexion totale avec la nature, l’Hotel Palafitte, à Neuchâtel (Suisse), est une réalisation résolument futuriste, composée de superbes pavillons modernes offrant une vue imprenable sur le lac. Le RIVA – Das Hotel am Bodensee, à Constance (Allemagne), bénéficie lui aussi d’un emplacement idéal. À Dierhagen (Allemagne), le Strandhotel Fischland est un hôtel contemporain situé sur la côte Baltique et entouré d’une nature préservée. À quelques minutes de Hambourg, le Landhaus Flottbek Boutique Hotel est un oasis paisible. Les chambres et suites poursuivent ce concept de différentes manières – certaines adoptent un style cottage délicat, d’autres un style grange rustique élégant, tandis que d’autres encore rappellent le modernisme urbain scandinave ou encore une ambiance de maison de plage inspirée des Hamptons.
Ceux qui recherchent des hôtels chargés d’histoire peuvent opter pour un séjour au Wilmina Hotel, à Berlin. Ancien palais de justice et prison pour femmes à Charlottenburg, Wilmina est désormais un boutique- hôtel avec des intérieurs modernes élégants. Un peu plus classique, le Bayerischer Hof Munich était autrefois le grand hôtel de Munich, fréquenté par les aristocrates, les stars de cinéma et les idoles de la pop. Les chambres varient dans leur style, allant d’un look subtilement africain-colonial à un style bavarois classique signé Hans Minarik. Beaucoup plus ancien, le Schloss Schauenstein est un hôtel de neuf chambres niché dans un château de Fürsteneau, tandis que le Volkshaus Basel a été transformé en un charmant boutique hôtel après avoir successivement été un château, une brasserie, une salle de concert et dernièrement un complexe de bureaux. À Salzbourg, en Autriche, l’Hotel Goldener Hirsch existe sous une forme ou une autre depuis 1407, date à laquelle une auberge à cet endroit a été mentionnée pour la première fois dans les archives de la ville. Dans son incarnation actuelle, qui date de 1948, l’hôtel propose un voyage dans le temps, avec des antiquités vieilles de plusieurs décennies le tout conçu dans un style lodge rustique.
Toutes les recommandations hôtelières du Guide MICHELIN sont disponibles gratuitement sur le site Web et l’application mobile du Guide MICHELIN. Sur ces plateformes numériques, tous les hôtels recommandés peuvent être réservés directement au meilleur prix du marché. Pour assister les voyageurs tout au long de leur séjour, le Guide MICHELIN propose également un service de conciergerie géré par des experts en voyages employés par le Guide MICHELIN.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/les-clefs-michelin-font-leurs-premiers-pas-en-allemagne-autriche-et-suisse/
Source CP et visuels © Guide Michelin.