C’est ici, dans la belle lumière des étangs de Ville d’Avray que le peintre Camille Corot a aimé réaliser ses premières toiles. Bienvenue dans cet incroyable écrin de verdure et de nature préservée, à quinze minutes de Paris et cinq minutes de Versailles, où s’est installé l’hôtel quatre étoiles les Étangs de Corot.
On y vient en amoureux, en famille, entre amis ou même pour travailler, dans un cadre rêvé, et côtoyer le luxe discret, déguster des déjeuners au bord de l’eau, goûter à la magie et à la poésie de ce havre de paix. Quarante-deux chambres marquées d’histoire et d’art, à la décoration unique, un spa bénéficiant d’un environnement exceptionnel, deux restaurants dont un étoilé… Les Étangs de Corot, labellisés Relais & Châteaux, invitent à la douceur de vivre là où sont nés les prémisses de l’impressionnisme.
Ici tout a été pensé pour faire entrer la nature dans l’établissement. Une vraie volonté dès la construction de l’hôtel autour des deux étangs et bordé par la forêt de Fausses-Reposes, lui conférant une aura singulière qui suspend littéralement le temps. A seulement quelques encablures de Paris, le cadre verdoyant invite à la déconnexion totale.
Dans ce souci de rendre hommage à la nature qui l’entoure, l’hôtel a choisi de prolonger les couleurs vertes, bleues ou ocres dans les chambres. La terrasse ouverte sur le jardin du restaurant Le Café des Artistes contribue aussi à se fondre dans le décor environnant, tout comme ce patio en forme de place de village où les glycines montent le long des murs et s’accrochent aux balcons.
Les étangs, dont le premier a été creusé à la fin du Moyen-Âge, sont classés et protégés. Faire leur tour est l’occasion de s’inspirer du cadre qui a tant séduit Camille Corot… L’occasion aussi d’observer les nombreux oiseaux et batraciens attirés par cet écrin.
Le bien-être : Douceur et confort dans les chambres…
L’hôtel a fait peau neuve en 2022. Entre mobilier chiné et décoration singulière, l’univers artistique imaginé par l’architecte Christophe Bachmann, donne vie aux différents espaces de la maison avec une priorité : le bien-être des hôtes.
A commencer par les 42 chambres (de 22 m2 à près de 40 m2 pour les suites) : Classiques, Supérieures, Prestiges, Junior Suites & Suites, toutes les chambres – mansardées pour certaines, avec terrasses pour
d’autres – dégagent une douce tranquillité. Les tons verts, bleus, ocres se mêlent aux papiers peints de Pierre Frey et aux tableaux grandeur nature de Corot. Des fresques qui invitent à l’évasion, des sources de l’Orénoque d’Ananbô à la Piazetta de Venise de Camille Corot en passant par le jardin du Palais de Pierre Frey…
… échappée bien-être aux Bains de Corot
Le bien-être c’est aussi celui proposé par les Bains de Corot, le spa de l’hôtel. Huit cabines, avec vue sur les étangs, un sauna, un jacuzzi ouvert sur l’extérieur et 3 bains à remous privatifs, une tisanerie permettent de se relaxer face à un environnement exceptionnel.
Pas seulement réservé aux clients de l’hôtel, le spa est ouvert à tous. Au cœur de ce royaume des sens, les thérapeutes proposent des soins exclusifs en partenariat avec Kos Paris (une cosmétique à la fois naturelle et performante, raffinée et écoresponsable) et Phytomer qui, depuis 50 ans, utilise les bienfaits de la nature en soin pour mieux révéler la beauté des femmes et des hommes.
Parmi les soins signatures des Étangs de Corot, la cérémonie des huiles, un soin incontournable de l’expertise Kos Paris est l’une de ses créations emblématiques. Réalisé à partir d’une sélection d’huiles délicatement parfumées (florales, fruitées, ambrées), ce massage de relaxation et de remise en énergies a pour but de revitaliser et d’équilibrer le corps et l’esprit.
Une balade gastronomique au Corot
Changement d’ambiance et de décor au restaurant le Corot. La salle à manger dessine une nature environnante où splendeur de nos terroirs se mêlent à une atmosphère sereine et épurée. Ici, comme nulle part ailleurs, nos convives sont invités à prendre place au sein d’un écrin raffiné, récompensé d’une étoile au guide Michelin. C’est une véritable alliance de matériaux nobles, rares et naturels, tel le bois massif et le marbre. Installé sous les voûtes du restaurant, profitez d’un spectacle soigneusement orchestré par le chef Rémi Chambard. Dans ce lieu unique, il exprime ses convictions : une cuisine d’auteur, singulière et gourmande.
Rémi Chambard, une cuisine d’auteur et champêtre
Originaire de Charentes-Maritime, Rémi Chambard a vécu la cuisine comme évidence depuis son plus jeune âge. En tant que petit-fils d’agriculteur, il est très rapidement initié à la valeur de la terre, aux arts culinaires et aux produits du terroir qui l’entourent. Il a ensuite parfait son parcours dans différentes brigades, comme à l’Hôtel du Palais à Biarritz aux côtés de Jean-Marie Gauthier puis avec un autre chef étoilé, Nicolas Masse à la Grand’Vigne dans le Bordelais. C’est en 2012 qu’il rejoint l’équipe des Étangs de Corot où il gagne sa première étoile Michelin en 2014.
Comme partout où il a exercé ses talents, Rémi se passionne pour sa région d’adoption et ses produits : sensible à la beauté des alentours, les compositions trouvent toujours une résonnance avec l’environnement direct du restaurant. Comme en écho avec les étangs, les poissons d’eau douce ou le canard trouvent par exemple une place de choix à la carte du Corot. Les créations de Rémi s’inspirent de balades à travers la région francilienne, véritable écho d’une cuisine « champêtre ».
Au Corot, Rémi Chambard fait une promesse : « Laissez-vous porter par les trésors de cette nature environnante. Ceux de mes maraichers, de mes cueilleurs, de mes éleveurs, de mes pêcheurs, de mes vignerons… C’est à ces artisans de la terre et de l’eau qui me confient leurs merveilles et me permettent d’écrire chaque jour le plus beau livre de cuisine que je veux rendre hommage. »
Les Étangs de Corot 55 rue de Versailles 92410 Ville-d’Avray.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/les-etangs-de-corot-nature-luxe-gastronomie-et-douceur-de-vivre-a-15-mn-de-paris/
Source CP et visuels © Les Étangs de Corot – Michel Figuet.