Une écrasante majorité de Français (96%) aime la galette des rois et en consomme chaque année, selon une étude publiée par le site de livraison de courses à domicile Epicery.com. A l’approche de l’Épiphanie, le mercredi 6 janvier 2021, leur préférence va nettement à la galette parisienne, à la frangipane, loin devant les différents types de brioches proposées un peu partout en France.
Si les Français ratent rarement l’occasion de manger une bonne galette des rois, seule une minorité (44%) avoue pratiquer tout le cérémonial avec tirage des parts et remise de la couronne à celui ou celle qui a trouvé la fève.
Leur galette préférée est aussi la plus répandue, à savoir la parisienne, à la frangipane, plébiscitée par près des trois quarts des sondés (73%). Seuls 4% lui préfèrent le gâteau des rois (pâte à brioche aromatisée à la fleur d’orange) et 2% les nourolles de l’Épiphanie (pâte briochée formée de 12 petites boules) ou la galette dunkerquoise (pâte à brioche avec crème au beurre aromatisée au rhum). A noter aussi que 11% des personnes interrogées aiment absolument tous les types de galettes.
Quand la Covid-19 bouscule les habitudes…
Les Français achètent leurs galettes principalement chez un boulanger/pâtissier (45%) et en grandes surfaces (41%). Ils sont 74% à vouloir mettre en moyenne moins de 6 euros dans une part de galette. Seul 1% est prêt à investir plus de 10 euros par personne. A noter que, cette année, en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, 29% des Français comptent acheter leur galette en « click & collect ». De plus, 28% des sondés ne se réuniront pas en famille ou ne dépasseront exceptionnellement pas les 6 personnes autour de la table.
Enfin, 79% des sondés avouent tricher, s’arrangeant pour donner la fève à une personne en particulier. Toujours concernant les fèves, les deux tiers des Français les collectionnent, qu’il s’agisse des plus belles ou de toutes celles qu’ils ont pu amasser année après année.
Cette étude a été menée en ligne du 14 au 24 décembre 2020 auprès de 11316 personnes issues du panel BuzzPress France regroupant 24802 Français.
Source EBX studio/AFP – Photos © Delpixart / Istock.com .