Au-delà d’un simple hôtel, les palaces sont des lieux d’exception invitant à la découverte du savoir-faire et de l’art de vivre à la française. L’Hexagone en compte 31 à Paris mais aussi sur la Côte d’Azur, dans les Alpes, dans la région bordelaise et même sur l’île de Saint-Barthélémy. Derrière ces sublimes façades se cachent de fabuleux restaurants, inspirés par la cuisine française mais pas seulement… À l’heure où toute la gastrosphère parle de Jean Imbert au Plaza Athénée, et de l’arrivée d’Eugénie Béziat au Ritz, voici un coup d’œil sur quelques tables mémorables au sein du Guide MICHELIN (liste non exhaustive).
Amaury Bouhours au Meurice Alain Ducasse (Le Meurice, Paris)
En 2016, Amaury Bouhours rejoint Le Meurice – Alain Ducasse comme Chef de cuisine adjoint de Jocelyn Herland. Au moment du départ de ce dernier, en juin 2020, c’est tout naturellement à Amaury qu’Alain Ducasse confie les rênes de l’établissement. Amaury Bouhours partage l’ADN et les valeurs d’Alain Ducasse tout en apportant une vision plus actuelle de la cuisine traditionnelle. Un menu unique en 4 ou 6 temps, pour se laisser emporter dans la tradition française, sans oublier les desserts du très talentueux Cédric Grolet, connu pour ses trompe-l’œil saisissants.
Jérôme Banctel au Gabriel (La Réserve Hôtel & Spa, Paris)
Depuis 2015, le chef Jérôme Banctel est à la tête du restaurant doublement étoilé Le Gabriel. Le client est invité dans un vrai périple gustatif à travers ses menus nommés « Escales », « Virée » et « Périples ». Originaire de Rennes, il ne manque pas de faire des clins d’œil à sa Bretagne natale à travers des produits ultra-frais tout en faisant un détour par l’Asie, et plus précisément le Japon, son pays de cœur et d’inspiration.
Éric Frechon au restaurant Épicure (Le Bristol, Paris)
Épicure, philosophe grec, vante l’atteinte du bonheur par la satisfaction de désirs naturels et nécessaires, une idéologie qui convient parfaitement au restaurant auréolé de trois étoiles d’Éric Frechon. Les superbes produits sont au cœur de ses menus mais aussi de sa vie : son grand-père cultivait des légumes, son père les vendait, et aujourd’hui, il les cuisine. Dans un style traditionnel assumé, Éric Fréchon sublime chaque denrée, sans superflu ni hasard.
Jean-Rémi Caillon au Kintessence (Le K2 Palace, Courchevel)
Derrière le blanc manteau de Courchevel se cache une table qui se dévoile à la nuit tombée. Mené par Jean-Rémi Caillon, Le Kintessence brille de ses deux étoiles au K2 Palace. Formé dans de très belles maisons, le chef s’exprime au gré de produits sans artifices, avec dextérité et finesse. Sans oublier la partition sucrée de Sébastien Vauxion, qui port le dessert au sommet de son art.
Anne-Sophie Pic à La Dame de Pic – Le 1920 (Four Seasons, Megève)
En hommage à l’arrivée de Noémie de Rothschild à Megève il y a un siècle, Anne-Sophie Pic s’installe au Four Seasons, en nommant son restaurant Le 1920. Sous une impressionnante voûte en bois, la chef revisite ses classiques en y ajoutant les produits du territoire savoyard. La cuisine ouverte sur la salle invite les convives à sentir les arômes venant des alpages, des élevages et des rivières voisines.
Hélène Darroze à La Villa La Coste (Le Château La Coste, Le-Puy-Sainte-Réparade)
Après Londres et Paris, Hélène Darroze s’installe en Provence au Château La Coste. Séduite par l’emplacement, véritable œuvre d’art terrestre associant art contemporain et vin, la chef offre une cuisine végétale, sincère et authentique. Chaque intitulé de plat rend hommage à son producteur, en cherchant à sublimer les produits de Provence et ce que la saison apporte de meilleur.
Michel Guérard aux Prés d’Eugénie (Les Prés d’Eugénie, Eugénie-les-Bains)
Chef d’orchestre depuis 1977 de la cuisine des Prés d’Eugénie, Michel Guérard est l’un des chefs qui marquera à jamais notre gastronomie. Précurseur de la Nouvelle Cuisine, reconnu par ses confrères pour être aussi doué en cuisine que doux avec les autres, il travaille toujours avec autant de passion et de dévouement. Sans oublier le cadre enchanteur de son lieu de travail, une magnifique demeure au cœur d’un parc verdoyant.
Éric Frechon au Louroc (Hôtel du Cap-Eden-Roc, Antibes)
En plus de faire briller Épicure au Bristol depuis tant d’années, Éric Frechon s’accorde un nouveau challenge en travaillant au côté de Sébastien Broda sur la carte du Louroc, nouvelle table gastronomique de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc. Tout est pensé dans les moindres détails : art de la table réalisé par des artistes provençaux, service aux petits soins et une incroyable vue sur la Méditerranée. Produits du potager de l’hôtel ou de maraîchers locaux, poissons de petite pêche et viande sur-mesure pour faire vibrer un menu tout en fraîcheur et aux accents méditerranéens.
Source et photos © Guide Michelin.