Lundi dernier, c’était jour de vendanges dans la propriété des frères Coussau à Magescq. Les vendanges de la Petite Lagune se déroulent chaque année à la mi-octobre quand les raisins sont prêts à être coupés de la magnifique vigne.
L’histoire de La Petite Lagune débute en 2000 lorsque Jacques décide d’offrir à son frère Jean pour son 50eme anniversaire des pieds de vignes afin de démarrer un petit vignoble à l’arrière de la propriété familiale.
22 ans plus tard, ce micro vignoble expérimental de 1200 pieds de vignes composés à 50% de merlot, 30% de tannat et 20% de cabernet sauvignon est devenu grand et célèbre. En temps normal il produit jusqu’à 900 bouteilles de rouge et 250 bouteilles de rosé de saignée.
Cette année la récolte n’est pas terrible à cause des gelés de fin d’hiver qui ont ruiné une partie de la production 2021 du vignoble qui englobe un chai de vinification intégré ultra moderne avec des cuves thermiques régulées. La production est suivie par le maître de chai Philippe Garcia.
Chaque année la vendange est égrenée à la main par les amis de la Petite Lagune, une association d’amis, amateurs de vin dont les membres viennent aider les frères Coussau qui organisent pour remercier et clôturer les vendanges, un traditionnel barbecue (côte de bœuf, gratin dauphinois, pastis le tout arrosé de Petite Lagune 2017 évidement) pour tous ceux qui ont participé.
Merci à la famille Coussau pour nous avoir invité à ce sympathique évènement et surtout à partager ce festin !
Photos © par Emmanuel Lupé