Le jour se lève sur les montagnes enneigées, et dans le calme du matin, les jambes fourmillent. Le regard se perd sur les étendues enneigées. Il ne reste plus qu’à chausser les skis et s’élancer sur le terrain de jeu qu’offrent Les 3 Vallées.
Avec une inflation moyenne à 5,2% sur un an selon l’Insee, et une perte de pouvoir d’achat évidente, le budget vacances est au cœur des préoccupations des ménages. Toutefois, il est possible de profiter de ce domaine exceptionnel sans se ruiner. Dans Les 3 Vallées, découvrez le plus grand domaine skiable du monde à prix tout doux. Réduire ses dépenses est au cœur de toutes les préoccupations, mais cela ne signifie pas nécessairement faire une croix sur ses vacances d’hiver, en avant à la découverte des trésors cachés Des 3 Vallées !
Les Menuires : au centre des 3 Vallées, Les Menuires permet d’accéder à 7 stations, 600km de pistes dont plus de 85% à plus de 1 800 m d’altitude, 50 000 m de dénivelé et quelques-uns des sommets les plus emblématiques des Alpes comme la Cime Caron, la Saulire et le Mont Vallon. La station, située à plus de 1800 m d’altitude, compte 160 km de pistes et deux grands sommets : le Mont Chambre à 2850 m et la mythique Pointe de la Masse, desservie depuis l’hiver 2021 par une télécabine avec terrasse panoramique et petit espace pédagogique expliquant la construction et le fonctionnement de cette nouvelle remontée mécanique.
Porte d’entrée du plus célèbre et du plus grand domaine skiable du monde, Les Menuires cultive sa « friendly » attitude et défend depuis sa création un positionnement sportif et familial (elle est d’ailleurs labellisée Famille Plus) traduit par une très large gamme d’hébergements, de services et d’activités adaptés à tous les publics et à tous les budgets.
Apnée sous glace
À l’Est de la pointe de la Masse, dissimulé sous une épaisse couche de glace, se trouve le lac du Lou. Plonger dans ses eaux à 1 degré Celsius peut sembler difficile à concevoir. Pourtant, une fois vêtu de la combinaison en néoprène, on se laisse guider par un moniteur à travers les quatre ouvertures de glace, espacées de 6 à 20 mètres. Dan Arbogast, instructeur professionnel qui établit sa base dans la vallée des Belleville en hiver, est le seul en France, voire dans le monde, à proposer cette expérience unique. Il initie de manière ludique et sensorielle les apnéistes débutants et confirmés. Une fois immergé dans cette véritable cathédrale de lumières et de couleurs, on découvre un paysage sous-marin insoupçonné, offrant des sensations exceptionnelles.
Immersion dans les coulisses de la salle des machines
Cet hiver, la Pointe de la Masse dévoile ses coulisses aux visiteurs, offrant ainsi une expérience immersive et divertissante qui permet de percer les mystères de la construction et du fonctionnement de l’une des télécabines les plus rapides de France. Perchée en hauteur, la salle des machines offre une vue plongeante sur le remarquable mécanisme de la gare d’arrivée. Au fil de la visite, on explore la motorisation de l’appareil, les caractéristiques des cabines, des pylônes et du tracé de la ligne, notamment à travers une maquette Lego® fidèle à la télécabine. Des vidéos explicatives sont diffusées pour mieux comprendre les différents métiers liés à la construction et à l’univers des remontées mécaniques. Une aventure peu commune vous attend.
Orelle : nichée au cœur de la vallée de la Maurienne, à moins d’une heure de route de Chambéry et Turin, et à seulement deux heures de Lyon, se trouve la charmante station d’Orelle. Composé de 10 hameaux s’étalant entre 880 et 1 118 mètres d’altitude, ce village est particulièrement prisé pour sa facilité d’accès au point de départ des pistes, situé à 2 350 mètres d’altitude.
Orelle est une station en pleine évolution, avec un tournant majeur dans son histoire lors de l’hiver 2021-2022, marqué par l’installation de télécabines dernier cri permettant de rejoindre la mythique Cime Caron, à 3 200 mètres d’altitude, en seulement 13 minutes. Désormais, tous les acteurs de la région embrassent la modernité, avec des hôtels de dernière génération, de nouveaux services et produits. Orelle se prépare à rivaliser avec les grands noms de l’industrie !
Mais Orelle est avant tout le secret bien gardé des 3 Vallées, le plus vaste domaine skiable du monde. C’est ici, entre la Maurienne et la Tarentaise, que les skieurs peuvent profiter de 600 kilomètres de pistes, s’étendant de Orelle à Courchevel, nulle part ailleurs que dans ce lieu exceptionnel.
L’apéro-fondue au coucher du soleil
L’apéro-fondue au coucher du soleil offre au client un moment unique après la fermeture des pistes, dans l’intimité d’un igloo à 2350 m, accompagné de locaux et professionnels de la montagne, comme lors des veillées d’autrefois.
Découverte du métier de pisteur
Accédez aux pistes dès l’aube, tracez vos premières courbes, découvrez le métier des pisteurs, puis savourez un petit déjeuner dans une cabane de secours perchée à 3000m d’altitude !
L’équipe de pisteurs secouristes d’Orelle – Les 3 Vallées, partage son expertise et sa passion pour la montagne avec les lève-tôt, offrant ainsi le privilège de skier sur des pistes fraîchement damées. Une heure de pur bonheur avant l’ouverture officielle, suivie d’un petit déjeuner VIP au sommet, dans la cabane de secours à 3000m d’altitude !
Brides-les-Bains, située au cœur des Alpes, est bien plus qu’une ville thermale. De mars à octobre, elle se spécialise dans les cures thermales conventionnées et le bien-être grâce au Grand Spa thermal, le plus grand spa de la région. Elle accueille également d’importants événements sportifs et culturels, comme le Tour de France, la Cyclosportive Gran Fondo Col de la Loze, et le Festival du Film Francophone d’Angoulême via Brides-les-Bains.
Brides-les-Bains est une destination 4 saisons qui allie écologie et économies. Ce charmant village est très fréquenté tout au long de l’année. Il accueille les curistes de mars à octobre puis les amateurs de sports d’hiver de décembre à avril, sans période creuse. Il propose ainsi des hébergements de 30 à 50% moins chers que dans les autres stations de ski des 3 Vallées. La télécabine de l’Olympe assure la liaison direct en 25 minutes depuis le centre du village aux 3 Vallées.
Tout le confort et les atouts des plus grandes stations mais à prix mini !
Excursions en chiens de traineau
Se prendre pour Jack London et plonger dans l’univers féerique aux allures de Grand Nord. Cette glisse unique et ancestrale est comme dans une danse joyeuse au rythme des aboiement des nouveaux et déjà fidèles compagnons. Une aventure où petits et grands s’émerveillent dans la même manière et découvrent la passion unique du muser et de son amour pour ses chiens.
Le grand spa thermal
Synonyme de grands espaces enneigés et de journées de ski aérées, l’hiver alpin incite aussi à se nicher dans des cocons douillets. Caractéristique de Brides-les-Bains, l’eau thermale a fait depuis longtemps la preuve de ses bienfaits. L’expertise historique de la station dans le domaine des cures a favorisé le développement d’un savoir-faire adapté pour les centres de bien-être.
Pour réserver son séjour aux 3 Vallées cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/les-villages-caches-des-3-vallees-pour-profiter-du-plus-grand-domaine-skiable-au-monde/
Source et visuels © Les 3 Vallées.