Le jeudi 6 juin, prenez place à bord d’un véhicule de légende et tentez de remporter la course des enchères.
La vente Tentation°1 de Giquello proposera, parmi la quinzaine de lots du catalogue, un prototype de la mythique PANHARD-CD LM 64, qui signa l’ultime participation de l’écurie aux 24 Heures du Mans, en 1964. Une opportunité unique pour les amateurs de voitures de collection et de grands prix, d’acquérir un modèle emblématique.
Produite à seulement deux exemplaires, cette voiture a marqué les esprits par son esthétique et ses performances lors de la célèbre course d’endurance de la Sarthe. Représentant un chapitre fascinant de l’histoire de l’automobile, ce véhicule incarne l’ingéniosité et le savoir-faire de l’époque.
Le modèle PANHARD-CD LM64 dit « à ailerons » a été conçu au sein du Laboratoire Aérodynamique Gustave Eiffel par l’équipe talentueuse de Charles Deutsch et Robert Choulet de la SERA-CD, des noms qui résonnent encore aujourd’hui dans le monde automobile. Cette voiture de course a ainsi défié les conventions et repoussé les limites de la vitesse et de l’innovation technique. Capable d’atteindre 230 km/h pour seulement 70 chevaux et dotée d’une carrosserie ultra-profilé, la Panhard a ainsi rivalisé avec les Ford GT 40 et Ferrari, pourtant nettement plus puissantes. Pilotée par Alain Bertaut et André Guilhaudin, l’automobile engagée sous le numéro 44, réalise un impressionnant début de course avant d’être stoppée par une casse moteur.
Ce véhicule demeure longtemps la propriété de la SERA-CD, avant d’être confié à Michelin pour le développement de leurs premiers pneus « slick ». Il passe ensuite quelques années au Musée des 24 heures du Mans et est acheté en 1984 par le collectionneur Adrien Maeght, qui l’expose au Musée de l’Automobile de Mougins jusqu’en 2004.
Pour leur 40e anniversaire, les deux prototypes LM 64 participent au Mans Classic 2004.
Devenue propriété d’un collectionneur Anglais, LM 64-02 participe deux années de suite au Goodwood Festival of Speed et porte l’immatriculation BFK 345B.
Le prototype Panhard-CD LM 64-02 est proposé aujourd’hui à la vente en parfait état de fonctionnement. Destinée essentiellement à une carrière sportive, la LM 64-02 est également homologuée pour une utilisation routière. Elle est accompagnée d’une riche documentation historique avec notamment les notes et échanges de Charles Deutsch.
La Panhard-CD LM64 a ouvert l’ère de l’aérodynamique moderne, en développant des procédés qui seront repris par la Formule 1 quelques années plus tard.
Cette vente aux enchères exceptionnelle représente une occasion rare de posséder un morceau de l’histoire de l’automobile et de revivre les sensations intemporelles de l’âge d’or des courses. Les collectionneurs, amateurs de voitures classiques et les passionnés de belles cylindrées auront la chance de se disputer cette pièce unique lors de cet événement exclusif.
La vente aux enchères : Expositions publiques – Hôtel Drouot – Salle 9 : Samedi 3 juin 2023 de 11 h à 18 h – Lundi 5 juin 2023 de 11 h à 18 h – Mardi 6 juin 2023 de 11 h à 16 h.
Vente aux enchères – Hôtel Drouot – 9 rue Drouot Paris 9e – Salle 9 – Mardi 6 juin 2023 à 18h.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/lhotel-drouot-celebre-le-centenaire-des-24-heures-du-mans/
Source et visuels