L’Hôtel du Palais Biarritz, unique palace français de la côte Atlantique, va enfin rouvrir ses portes vendredi prochain après plusieurs phases de travaux d’une durée de cinq ans !
La première phase de travaux entrepris en 2018 consistait à remettre au goût du jour la piscine, la terrasse et les jardins. En 2019, on s’était au tour de la toiture, des façades, des huisseries et balcons ainsi qu’à l’intérieur. Les cuisines et 110 chambres de l’aile sud avaient également été passées au peigne fin. Ouvert pour quelques mois l’été dernier, le palace a de nouveau fermé ses portes en septembre pour que soit réalisée la quatrième et dernière phase de travaux. Les chambres de l’aile nord, soit celles qui donnent sur la plage du Miramar, ont alors été revues. Au terme de ces cinq ans de travaux, ce sont plus de 80 millions d’euros qui ont été dépensés.
Véritable institution, l’Hôtel du Palais signe aujourd’hui plus de 160 ans d’histoire. Depuis la construction en 1855 de la Villa Eugénie, cadeau de Napoléon III à son épouse amoureuse de la côte basque depuis l’enfance, au G7 en 2019, l’hôtel est riche d’une histoire dont très peu peuvent se vanter.
« Malgré son histoire, riche et longue et qu’il faut respecter, on n’est pas ici dans un musée, » raconte Alessandro Cresta, directeur général de l’Hôtel du Palais. « Les habitudes de voyage ont changé et changeront encore, il nous faut être à l’écoute, réactifs, agiles, confie Il était nécessaire de faire entrer le palace dans le XXIe siècle. »
Palace depuis 2011, l’Hôtel du Palais est géré par le groupe américain Hyatt mais appartient toujours à la ville de Biarritz. Le palis est le troisième établissement français à intégrer l’enseigne Unbound Collection du groupe, avec l’Hôtel Martinez à Cannes et l’Hôtel du Louvre à Paris.
Une nouvelle étoile Michelin pour La Rotonde
En mars dernier le restaurant gastronomique La Rotonde, de l’Hôtel du Palais, était récompensé d’une étoile au Guide Michelin France grâce au jeune et talentueux chef Aurélien Largeau. La table d’Aurélien Largeau (forme chez Christophe Hay) est à la hauteur du décor splendide. Les spécialités, anguille du Sud-Ouest, saint-pierre de nos côtes, pintade Baserri du Pays Basque : le terroir local est magnifié par des préparations au cordeau. Quant au chef pâtissier, Aleksandre Oliver (ex-Gordon Ramsay à Bordeaux), il réussit le mariage de l’algue et de la rhubarbe !
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Source et photos © Hyatt.