Publié pour la première fois en 1900 pour l’exposition universelle, le Guide MICHELIN a récemment confirmé la deuxième étoile du restaurant gastronomique du Relais de la Poste de la famille Coussau attribuée pour la première fois en 1971.
124 ans après sa première publication, le Guide MICHELIN a annoncé aujourd’hui le premier palmarès de ses Clefs MICHELIN, une nouvelle distinction récompensant les meilleurs hôtels de France.
Le Relais de la Poste récompensé d’une Clef MICHELIN 2024
A l’image des célèbres étoiles qui, au sein de la sélection de restaurants du Guide MICHELIN, indiquent les établissements proposant les meilleures expériences culinaires, les Clefs indiquent à présent les hébergements de la sélection hôtelière du Guide qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables. Un nouveau repère à destination des voyageurs qui qualifie l’expérience de séjour dans sa globalité et sa singularité, plutôt que de ne s’intéresser qu’aux seuls équipements.
Seulement 189 établissements dans toute la France ont été distingués. Le Relais de la Poste de la famille Coussau fait partie des heureux élus et obtient une Clef MICHELIN.
Les critères pour obtenir une Clef MICHELIN sont : L’établissement est un véritable joyau avec son caractère et sa propre personnalité. Il peut sortir des sentiers battus, offrir une expérience différente ou simplement être l’un des meilleurs de sa catégorie. Le service est toujours à la hauteur et l’établissement se distingue d’établissements proposant des tarifs similaires.
« Nous sommes vraiment très fiers d’obtenir cette première Clef MICHELIN », commente Annick Coussau qui gère l’hôtel Relais & Châteaux du Relais de la Poste de Magescq avec le directeur Antoine Levien. « Notre hôtel a une petite capacité et quand les clients arrivent il faut qu’ils se sentent comme dans une maison et c’est le fait d’avoir des clients habitués qui donne cette atmosphère. La maison c’est un endroit dans lequel on se sent bien et où on aime recevoir. L’âme de la maison est créée par les gens qui la font vivre. Ici c’est la famille mais aussi les employés qui ont cet esprit et sans eux il n’y aurait pas d’âme de la maison Coussau ».
« Cette récompense me flatte énormément », explique Jean Coussau l’un des deux propriétaires de l’établissement avec son frère Jacques qui gère la salle du restaurant et la cave du Relais de la Poste. « Depuis l’arrivée de mes parents Bernard et Jeanne à Magescq en 1952, la famille Coussau est à la tête de l’hôtel de la Poste devenu en 1971 Le Relais de la Poste », ajoute Jean Coussau. « Aujourd’hui avec nos 16 chambres et suites et le spa au milieu de notre parc de 7 hectares entre sables et océan, nous avons la chance de pouvoir proposer aux clients du restaurant gastronomique de passer une ou plusieurs nuits dans notre havre de paix où le luxe rime avec simplicité ».
Avec cette nouvelle distinction que constitue la Clef, le Guide MICHELIN franchit une nouvelle étape dans le service aux voyageurs, son ADN depuis 124 ans. Fidèles à son approche de terrain, les inspecteurs et inspectrices du Guide MICHELIN ont élaboré ce palmarès inédit qui vise à partager leurs meilleures expériences hôtelières en France. Depuis les plateformes numériques du Guide MICHELIN, les voyageurs ont maintenant la possibilité de filtrer et réserver les hôtels récompensés pour des séjours inoubliables.
A propos du Relais de la Poste : Situé à Magescq, à moins de 3 heures 30 de Paris en TGV, Le Relais de la Poste (membre Relais & Châteaux depuis 1999) est un hôtel restaurant & spa où le luxe rime avec simplicité. Depuis 1952, la famille Coussau accueille ses clients au Relais de la Poste, détenteur d’une Clef MICHELIN, pour un séjour enchanteur entre les sables et les pins. Au restaurant gastronomique du Relais de la Poste, doublement étoilé au guide MICHELIN depuis 1971 et classé au 17eme rang mondial par LA LISTE pour 2024, les chefs Jean et Clémentine Coussau élaborent une « cuisine de cœur » qui rend hommage au meilleur du terroir landais. Avec l’Auberge Côté Quillier, les 16 chambres et suites de grand confort, l’espace bien-être avec piscine chauffée et spa pour se relaxer, le tout dans un magnifique parc de 7 hectares abritant son propre micro-vignoble « la Petite Lagune », Le Relais de la Poste fait partie des hôtels iconiques des Landes. Le Relais de la Poste est une parenthèse délicate et gourmande incarnant la générosité et l’art de vivre des Landes.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/lhotel-du-relais-de-la-poste-entre-dans-lhistoire-du-guide-michelin/
Source CP et visuels © Emmanuel Lupé.