Au croisement de la rue Cardinet et de la rue de Prony, à quelques pas de l’ancien appartement de Claude Debussy, numéro 58, se dresse un hôtel particulier, devenu l’Hôtel Maison Monceau, imaginé par l’architecte d’intérieur Johanna Amatoury.

Pour ce nouvel hôtel ouvert à deux pas du Parc Monceau, Johanna Amatoury a puisé son inspiration dans l’élégance intemporelle du parc et dans l’histoire artistique du quartier, autrefois prisé par de nombreux artistes. Véritable source d’inspiration, le Parc Monceau a nourri l’imaginaire de peintres qui y trouvaient une lumière et une atmosphère propices à la création. C’est dans cet héritage culturel que la décoratrice a imaginé un lieu évoquant une maison de famille, à la manière des hôtels particuliers ouverts sur le jardin.
Johanna Amatoury réalise ainsi son premier hôtel à Paris, après l’ouverture de la Maison Mouche, hôtel de charme à Beaumont-en-Auge (14) et celle du restaurant La Petite Chaise, Paris 7.

Déclinées en trois univers distincts, les 24 chambres dévoilent des décors élégants et enveloppants, où le travail des matières occupe une place centrale. Rideaux amples, couvre-lits et têtes de lit tapissées structurent les espaces et apportent une sensation immédiate de confort et d’intimité.

Réalisées sur mesure par l’atelier Creaplus, les têtes de lit deviennent de véritables éléments décoratifs, soulignés par des boiseries murales qui rappellent l’architecture des hôtels particuliers parisiens et renforcent le caractère résidentiel des lieux.
Les chaises « Monceau », en fer forgé patiné et dessinées spécialement pour le projet, nous ramènent à l’univers du parc voisin. Un subtil mélange de velours, de moire et de jacquard, sélectionné auprès de maisons emblématiques telles que Nicole Fabre, chez Tissus Choisis par Casa Lopez, Pierre Frey ou Manuel Canovas, enveloppe l’ensemble dans une atmosphère feutrée et raffinée.

Hôtel Maison Monceau au 38 rue Cardinet Paris 75017.
Pour en savoir plus et réserver, cliquez ICI.
Source CP et visuels © Hôtel Maison Monceau Paris.
