Dans cette deuxième partie de notre reportage sur notre « Destination de l’année 2020 », nous vous présentons le Château Lafaurie-Peyraguey transformé en hôtel de luxe Relais & Châteaux, juste à temps pour célébrer les 400 ans du Château durant l’été 2018.
L’hôtel 5* Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey est un véritable havre de paix pour hôtes en quête de discrétion. Une étape de charme pour goûter à la sérénité d’un paysage et se perdre dans toutes les nuances de la vigne.
En empruntant le large escalier qui mène aux suites et chambres, on découvre au cœur de l’étage une somptueuse bibliothèque abritant une collection de livres traitant de sujets mêlant savoir-faire et savoir-vivre à la française : l’histoire des vins de Sauternes et de Bordeaux, du vignoble, de René Lalique et de ses œuvres.
Celle-ci est prolongée à l’extérieur par une terrasse surplombant une arène de pierres. Dans les espaces communs, des œuvres Lalique sont élégamment mises en scène. La sobre scénographie met en valeur la beauté intemporelle des créations de la marque, comme les grands panneaux de cristal installés dans le lobby.
La vigne, maîtresse des lieux
La simplicité des grandes lignes architecturales est compensée par le raffinement du mobilier, la sophistication des accessoires. La vigne a inspiré une multitude de pièces en cristal Lalique qui sont enclavées dans les panneaux, canapés, commodes, tables de chevets, cadres de lit, miroirs. Dans les salles de bain de marbre beige, on retrouve les grappes de raisin gravées sur les poignées des robinets, suprême distinction… Les photos d’Aerni, artiste suisse passionné de sauternes sont encore hommage au vin d’or de Lafaurie-Peyraguey, dont les couleurs diaprées, du jaune paillé à l’ambre, varient en fonction de l’ancienneté du millésime.
Dans la grande tradition de l’hôtellerie de prestige, chaque hôte sera accueilli par le Maître de maison qui l’accompagnera tout au long du séjour. En fonction des demandes formulées, il proposera un service hautement personnalisé et s’assurera de faire vivre à l’occupant une expérience inédite au sein du Château Lafaurie-Peyraguey.
Les suites sont structurées par des alcôves de bois et ponctuées de quelques touches colorées rappelant la polychromie du vin. Chacune possède sa propre typicité : la première, dotée d’un splendide lustre Champs-Elysées, bénéficie d’une grande hauteur sous plafond ; la seconde, située dans la tour médiévale, abrite un salon-lecture ; la troisième, duplex traversant, offre une vue sur l’antique porche et la parcelle de l’Enclos, cœur historique du grand terroir de Château Lafaurie-Peyraguey.
Afin de conserver toute l’authenticité de la campagne sauternaise, étoffes drapées en camaïeux de beiges et de bruns, mobilier en chêne dépoli, portes fenêtres ouvragées, belles charpentes de bois habillent les chambres. L’immersion est immédiate. La décoration se joue des éléments de la région en les agrémentant de pièces de cristal Lalique. Chaque pièce ouvre sur un paysage calme et serein. Une atmosphère feutrée propice à la détente…
L’art de la table au restaurant étoilé
Passé la réception, on découvre dans la bâtisse principale du XVIIème siècle une première salle à l’univers tamisé et cosy, puis une seconde, extension moderne suggérée par l’architecte Mario Botta, s’intégrant parfaitement dans le serein paysage de vignes. La verrière, à la frêle ossature métallique, affiche une sensibilité contemporaine. Avec une capacité de 40 couverts, le restaurant étoilé déploie ses fastes : le plafond est orné de cent vingt feuilles Champs-Elysées en cristal lustrées or, sur les consoles d’autres œuvres emblématiques de la Maison Lalique.
Bénéficiant grandement du raffinement et du savoir-faire de la Maison Lalique, le décor de table est paré ici de mille délicatesses : symphonie de cristal et de porcelaine, pampilles et fleurs choisies. Dressée bellement, la table ravit d’abord les yeux : nappes en tissus nobles, verres, carafes, porte-bouchon de la gamme 100 Points. Les clients découvrent d’autres créations de la célèbre cristallerie réalisées pour l’hôtel-restaurant avec de grandes maisons partenaires : des assiettes porcelaine Fürstenberg, des ronds de serviette Christofle incrustés de pièces de cristal “ Raisins ”, poivrière et salière Peugeot Saveurs, parfaites répliques de celles co-signées par René Lalique et Peugeot en 1924.
L’esprit de la carte du chef étoilé Jérôme Schilling
Jérôme Schilling a fait ses armes auprès de grands noms de la gastronomie française, tels Hubert Maetz, Joël Robuchon, Roger Vergé, Thierry Marx, Jean-Luc Rocha, Guy Lassausaie. Il a été chef exécutif durant deux ans à la Villa René Lalique en Alsace, auprès de Jean Georges Klein.
La cuisine de Jérôme Schilling ne réside pas uniquement dans l’acquis, dans l’habileté du savoir-faire, mais aussi et surtout dans cette recherche de l’inédit et de l’inéprouvé. La carte est pensée en fonction des spécificités de chaque millésime et des produits rigoureusement sélectionnés. Jérôme Schilling a élaboré un menu “la serre de Vimeney”, entièrement végétal en sept séquences, lesquelles correspondent aux terroirs identifiés de Château Lafaurie-Peyraguey. Afin de rendre au vin toute sa superbe, le Menu Lafaurie-Peyraguey, également en sept étapes, permet de découvrir les vins de Sauternes, liquoreux et secs, originels ou revisités en association avec des plats subtilement créés…
Le chef Jérôme Schilling et le Restaurant Lalique se sont vus décernés en Janvier 2019 une étoile au guide Michelin offrant ainsi une première table étoilée à la région de Sauternes.
Le sauternes dans tous ses états
Jérôme Schilling qui vise en 2021 une deuxième étoile au guide Michelin pour son restaurant, souhaite bousculer les codes et il multiplie les expérimentations avec le sauternes. Infusion, macération, fermentation, cristallisation, pochage. Tout sert son inspiration : moût de raisins, lie de vin, sarments de vigne. Par la grâce du vin liquoreux, certains aliments peuvent accéder à la haute cuisine. Vins condimentés, arrangés, givrés. Chaque saison, le menu-sauternes est revisité avec la complicité d’Adrien Cascio, chef sommelier. Côté douceurs, de mêmes ambitions. Stéphane Corolleur, chef pâtissier, a pour volonté d’associer à ses compositions sucrées le vin de sauternes. Fraîcheur, assaisonnement, déstructuration rehaussent la succulence. Desserts et mignardises évoluent, eux aussi, au gré des saisons.
Les deux caves historiques de Château Lafaurie-Peyraguey abritent une collection de vins rouges et blancs. Dans les deux autres caveaux sont conservés d’antiques doyens et des nectars d’exception. Un patrimoine de 350 000 flacons que les visiteurs ont le loisir d’admirer.
Adrien Cascio, chef sommelier du restaurant Lalique, a composé une ambitieuse carte, en association avec Romain Iltis, aux influences variées : sélection étoffée de sauternes, de crus bordelais et de rieslings (clin d’œil à l’Alsace, berceau de Lalique) mais aussi de grands domaines étrangers, principalement espagnols et californiens (verticales de Dominus, Eisele Vineyard, Harlan Estate, Colgin Cellars etc). La plupart proviennent de la collection personnelle de Silvio Denz. On trouvera également la gamme complète de Premiers Grands Crus Classés, au même rang que Lafaurie-Peyraguey tel que Châteaux Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild, Latour, Margaux et Haut-Brion mais aussi Petrus, Châteaux Ausone, Cheval Blanc, Angélus et Pavie dans des millésimes rares.
La carte fait naturellement la part belle au vin d’or. Une vitrine aux milles nuances de couleurs pour les Crus Classés de Sauternes : Yquem 1895 (le plus ancien de la cave), Château Climens 1921, Château Rieussec 1945, sans oublier les soixante millésimes de Château Lafaurie-Peyraguey.
Chefs & Bolides vous recommande cet établissement qui pour nous est la colonne vertébrale de l’œnotourisme dans le Sauternais. Cette région est absolument délicieuse autant par son calme, par sa beauté des paysages que par ses vins et mérite d’être découverte.
Château Lafaurie-Peyraguey vous propose une immersion au cœur de l’histoire du domaine, le territoire de Sauternes, sa viticulture et le secret de l’élaboration de ses vins liquoreux. Cet instant de découverte vous fera apprécier le lien particulier qui unit les vins de Château Lafaurie-Peyraguey au savoir-faire de la cristallerie Lalique. Après une découverte du domaine, des cuviers, des chais, de la Chapelle et de son exceptionnelle et unique barrique en cristal Lalique, nous vous invitons à déguster trois vins du Château. La dégustation a lieu à la Vinothèque ou dans la Chapelle, nichée entre les deux chais historiques du château.
Après une visite du domaine, du cuvier, des chais et de la chapelle, laissez aller vos sens le temps d’une dégustation verticale de quatre millésimes de notre Premier Grand Cru Classé de Sauternes. Cette expérience ouvrira vos papilles à la magie du Sauternais et vous révélera ce qui fait d’un millésime une grande émotion au fil des ans.
L’hôtel et le restaurant Lalique ont, comme la totalité des établissements de la région de Bordeaux, pris de plein fouet cette crise sanitaire et espèrent rebondir très vite durant le premier trimestre 2021.
Pour effectuer une réservation nous vous invitons à consulter le site ici.
Photos © fournies gracieusement par le Château Lafaurie-Peyraguey.