Entre Marseille et Toulon, à 2h30 de Paris, c’est un séjour épicurien entre douceur de vivre et dépaysement immédiat qui attend les city-breakers sur l’île des Embiez. Disposant d’un panel complet d’hébergements, de restaurants et d’activités, l’île permet de profiter au maximum de quelques jours de détente pour se ressourcer loin de l’agitation du continent.
En plein cœur de la Méditerranée, l’Île des Embiez se distingue par ses paysages paradisiaques, ses criques cristallines, sa nature verdoyante et un ensoleillement quasi annuel ! En un mot, une destination de rêve offrant une escapade hors du temps pour des séjours en famille, en couple ou entre amis.
L’île des Embiez, ce paradis tout proche et cet ailleurs lointain
Riche d’une faune et d’une flore abondantes, le côté sauvage de l’île est à la fois le plus surprenant et le plus apprécié par les vacanciers. Un chemin goudronné permet de faire le tour de l’île, donnant ainsi l’occasion aux vacanciers d’explorer les 95 hectares de l’île entre criques, vignes, pinèdes et garrigue. Le dépaysement y est garanti ! Interdite aux voitures, c’est à pied, à vélo, en Rosalie ou à bord du petit train que les voyageurs redécouvrent le plaisir de se déplacer sans nuisance sonore et surtout en respectant l’environnement.
Dans un cadre paradisiaque, cerclée d’eaux cristallines, l’île des Embiez offre de multiples activités nautiques comme le kayak, le catamaran, l’optimist et le paddle électrique (un des rares endroits où l’on peut le pratiquer en France). Sans oublier, le wing foil qui a également le vent en poupe aux Embiez ! À la fois simple d’utilisation et performant, le wing foil, qui associe un aileron à une voile gonflable, est le nouveau sport de glisse qui fait fureur. En stage ou en location, la base nautique accueille tous les marins novices ou confirmés.
Spot de plongée réputé, les amateurs de fonds marins pourront s’adonner à leur passion. Du snorkeling à la plongée sous-marine, de multiples lieux peuvent être explorés dont une véritable épave de bateau.
Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, la pétanque, sport incontournable du Sud de la France, donnera l’occasion aux vacanciers de perfectionner leur tir et de pointer comme de véritable sudiste. Également disponibles de nombreuses activités bien-être permettant un véritable retour à soi. Ainsi pendant les mois de juillet et d’août, tous les vacanciers ayant réservé un séjour sur l’île pourront profiter gratuitement d’une Morning Routine 100% bien-être. Celle-ci sera composée d’un cours de Yoga (le mardi à 8h) et d’un cours de Pilates (le jeudi à 8h) en plein air profitant ainsi des superbes paysages de l’île.
Une île préservée pour s’évader et se ressourcer
Que vous soyez plutôt séjour à l’hôtel, pour profiter des services hôteliers et n’avoir à se soucier que de la température de l’eau ; ou vacances en appartement ou dans une authentique demeure provençale, pour une totale indépendance et profiter des vacances à votre rythme, l’Île des Embiez répond à toutes les envies.
Unique 4 étoiles de l’île, l’Helios propose 61 chambres, dont une suite, spacieuses et confortables, avec une superbe vue sur la mer ou sur le port de plaisance pour s’endormir bercé par le chant des vagues.
Logements indépendants avec services hôteliers
Surplombant la mer, Les Douanes, huit suites rénovées dans l’une des plus vieilles bâtisses de l’île, construite au 18e siècle disposent d’un intérieur contemporain, d’une terrasse privative en pierres locales faisant d’elles, l’un des plus beaux lieux de villégiature pour votre séjour sur les Embiez.
L’île des Embiez dispose également d’environ 150 hébergements locatifs, du studio à l’appartement T4 (3 chambres) pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Ils sont situés principalement autour de l’Hôtel Hélios, avec des vues imprenables sur le port de plaisance, la mer ou les vignes de l’île.
Une île aux mille et une saveurs
Le Chef Christophe Pacheco, élu Meilleur Ouvrier de France en 2011, hisse au plus haut l’identité culinaire de l’île et relève haut la main le challenge de piloter l’ensemble des cuisines.
Le Sàrti, l’Escale incontournable des Embiez
Pour les amateurs d’aïoli, arrêtez-vous au Sàrti, idéalement situé sur la place de l’embarcadère ! Les produits frais soigneusement sélectionnés et préparés ne feront que sublimer l’exceptionnelle sauce dont le Chef Pacheco a le secret… Table de poisson réputée, c’est aussi avec d’autres recettes, plus singulières, que le Chef marque sa différence, comme le rôti de dorade en pancetta ou la Quenelle du Sàrti. Si les recettes sont empruntées au répertoire « simple » de la cuisine provençale chaque plat sort du cliché.
Les autres étapes gourmandes de l’île des embiez
La boulangerie « Pains & Saveurs » : À quelques pas de l’embarcadère, Pain & Saveurs propose les produits typiques (pain, viennoiseries, sandwich, salades, pâtisseries…) mais également un large choix d’entrées et plats faits maison, cuisinés sur l’île par les équipes du Chef Pacheco, à emporter ou à consommer sur place, à l’ombre des parasols sur sa belle terrasse.
Le « BBQ » : Situé sur la place principale, lieu emblématique des animations estivales, le restaurant « BBQ » vous propose une cuisine simple et conviviale avec des produits frais et de saison sur sa grande terrasse avec vue sur sa cuisine ouverte.
Le Bar des Amis : Au cœur de la place de l’île des Embiez ! Le Bar des Amis est le point de rendez-vous de l’île pour passer des moments de détente entre amis ou en famille autour d’un cocktail rafraîchissant.
Le Truck de l’île : Situé au nord de l’île, sur l’un des plus beaux spots de l’île des Embiez, dégustez un burger traditionnel, poulet. ou végétarien sur la terrasse face à la Méditerranée.
Cabana Sucre : C’est le spot pour les pauses sucrées et gourmandes, avec des glaces artisanales au lait frais et sorbets de fruits. À savourer sur les hauteurs de la plage des Salins ou à emporter.
Les Jardins d’Hélios : Situé au pied de l’Hôtel Hélios, Les Jardins d’Hélios propose une cuisine conviviale et authentique aux influences méditerranéennes avec une vue panoramique sur le port de plaisance.
Pour en savoir plus visitez le site des Iles Paul Ricard ICI.
Source et photos © Iles Paul Ricard.