Lancé en 2010 aux Etats-Unis et organisé aujourd’hui dans 9 pays, le Ruinart Sommelier Challenge est un programme qui vise à fédérer des sommeliers talentueux ayant des valeurs d’excellence et souhaitant continuer à se former aux vins et à leur élaboration.
A l’issu d’une dégustation à l’aveugle de 4 vins, Lise Périssat, sommelière à l’Oustau de Baumanière***, remporte la sixième édition française du Ruinart Sommelier Challenge, qui s’est déroulée ce lundi 13 mai à l’hôtel Plaza Athénée. Le deuxième prix a été attribué à Dimitri Nalin, directeur adjoint de la sommellerie à La Réserve Paris, tandis que Maeva Miguel, cheffe sommelière à L’Axel* à Fontainebleau, occupe la troisième place.
La sixième édition française du Ruinart Sommelier Challenge a réuni une vingtaine de sommeliers venus de toute la France pour une journée riche en échanges et observations animée par Florence Boubée-Legrand, œnologue de la Maison Ruinart, autour de la thématique La science de l’effervescence.
Cette lauréate a été désignée par le jury composé de Florence Boubée-Legrand (œnologue, Maison Ruinart), Alexis Goujard (membre du comité de dégustation de La Revue du Vin de France), Denis Verneau (chef sommelier de la Mère Brazier** à Lyon) et Ségolène Hasselvander (gagnante de l’édition 2023, cheffe sommelière à la Table du Boisniard*).
Avec l’appui des derniers travaux de Gérard Liger-Belair – auteur et professeur de physique chimique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne – la journée s’est poursuivie avec une masterclass dédiée à la naissance et la vie de la bulle de champagne et a permis aux participants de découvrir les caractéristiques physiques de l’effervescence. Une seconde dégustation à l’aveugle a eu lieu dans le but de faire tester aux candidats les conditions de la conservation de la bulle dans le temps avec le Coravin Sparkling, spécialement développé pour les cuvées effervescentes.
Les candidats ont eu l’opportunité de déguster en avant-première les deux nouvelles cuvées de la Maison : le Ruinart Blanc Singulier édition 19 et le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2013.
Après un BTS Hôtellerie Restauration et une Mention complémentaire Sommellerie obtenus au lycée hôtelier de La Rochelle, Lise Périssat rejoint Les Prés d’Eugénie – Maison Guérard en mai 2021 en tant que commise sommelière, puis elle intègre l’équipe de L’Oustau de Baumanière*** en mars 2022. Elle s’était déjà illustrée à l’édition 2023 du Ruinart Sommelier Challenge en occupant la troisième place. A seulement 25 ans, sa passion, sa persévérance et son envie d’apprendre l’ont à nouveau conduiteà y participer cette année.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/lise-perissat-remporte-le-ruinart-sommelier-challenge-2024/
Source CP et visuels © Ruinart.