La Cérémonie MICHELIN en Moselle du 31 mars 2025 sera un tremplin des filières de la restauration et viticoles du territoire.
Événement majeur sur la scène gastronomique française, la cérémonie MICHELIN sera l’occasion de mettre à l’honneur toute une profession : révélation de talents, encouragement à l’excellence, transversalité entre les chefs et les producteurs et inspiration des jeunes.
Pendant les prochains mois, toute la filière va cuisiner au rythme de cet évènement fédérateur.
La Moselle se positionne comme un acteur clé pour la cérémonie du Guide MICHELIN 2025, grâce au dynamisme de ses filières de la restauration et viticoles. Depuis plusieurs années, ce territoire s’est activement engagé dans l’accompagnement de ces secteurs pour faire monter en gamme son offre gastronomique et viticole.
L’ambition, au travers de cette opération, est de faire reconnaître la gastronomie mosellane comme une véritable richesse, reflétant l’excellence et la diversité des talents locaux. Les restaurants – plus de 2 000 établissements de restauration, dont 900 restaurants traditionnels ou gastronomiques – sont en plein essor, soutenus par des initiatives locales qui favorisent l’innovation et la qualité, notamment via le réseau Qualité MOSL.
La gastronomie et le cadre raffiné des restaurants étoilés de Moselle
Apprécier pleinement la cuisine d’un territoire, c’est aussi prendre le temps de s’installer à l’une de ses plus belles tables.
Six établissements sont étoilés au Guide MICHELIN, dont un nouveau en 2024, Le K du Domaine de la Klauss, un établissement, Toya, a obtenu une étoile verte pour son engagement écologique et deux restaurants, Dimofski et l’Hostellerie du Prieuré, sont récompensés par un BIB Gourmand.
La Moselle abrite également deux établissements emblématiques, membres de la chaine Relais & Châteaux : le Domaine de la Klauss et l’Arnsbourg.
Par ailleurs, de nouveaux établissements prometteurs enrichissent la scène culinaire locale, comme le Restaurant Alexis Baudin à Malling, Le Bout des Canards à Lorquin, et Yozora au Centre Pompidou à Metz.
Côté chefs, la Moselle est fière de compter parmi ses talents Michel Roth, originaire de Sarreguemines, lauréat du Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France 1991, ainsi que Matthieu Otto, originaire de Moselle Est et Bocuse d’Or France 2017. Elle compte également de nombreux artisans Meilleurs Ouvriers de France, parmi lesquels le chocolatier Franck Kestener, ou les boulangers Joël et Jérôme Schwalbach.
La filière viticole, quant à elle, connaît une progression notable tant au plan quantitatif que qualitatif depuis la création de l’AOC Moselle : 19 viticulteurs travaillant pour la moitié d’entre eux en bio ou biodynamie et dont 16 exploitant des parcelles AOC couvrant 78 hectares. Les vins mosellans, de plus en plus prisés, sont le fruit d’un travail minutieux et passionné de vignerons engagés, contribuant à renforcer la notoriété du territoire sur la scène nationale et internationale. Ainsi, le Château de Vaux a récemment reçu une étoile dans le prestigieux Guide des meilleurs vins de France 2025, édité par La Revue des vins de France, ou encore le Domaine Sontag dont la cuvée « Les Blasons » a reçu trois étoiles et le coup de cœur du Guide Hachette des vins 2025, sans compter les médailles du Concours général agricole qui chaque année honore plusieurs domaines viticoles.
Créé en 2018, le réseau Qualité MOSL valorise les talents et produits locaux, favorisant les synergies entre producteurs, artisans et restaurateurs. Ce réseau, soutenu par le Département et les trois chambres consulaires, regroupe aujourd’hui 186 producteurs agricoles, 223 artisans et 84 restaurants. Les établissements labellisés Qualité MOSL s’engagent à collaborer étroitement avec des producteurs locaux, mettant en valeur leurs produits aussi bien dans l’assiette que sur la carte des vins. Désormais, 76 % des Mosellans connaissent le label Qualité MOSL, reflet de l’attachement du territoire à son patrimoine gastronomique et viticole.
D’ici au 31 mars, nous vous présenterons les six restaurants étoilés de la région Moselle afin de préparer votre prochain séjour dans cette magnifique région où gastronomie et vin font bon ménage !
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/loffre-gastronomique-et-viticole-de-la-moselle/
Source CP et visuels © Mosl Attractivité © Le Domaine de la Klauss et Le Toya.