Après neuf ans de défis, de travaux spectaculaires et de passion partagée, le bâtiment de la Poste du Louvre reprend vie et donne naissance à l’hôtel Madame Rêve.
Sur 7ooom2, Laurent Taïeb offre aux parisiens, et aux touristes du monde entier, 82 chambres et suites le plus souvent dotées de terrasses, un espace Bien-Être, deux restaurants et un immense rooftop végétalisé, avec une vue inédite et radicale sur un Paris plus vrai que jamais.
La force de cette proposition est de s’inscrire sur un marché nouveau, entre luxe et hyper-luxe, avec un propos clair : devenir un espace de vie, offrir à Paris l’adresse « vivante » qui lui manquait grâce à l’interaction entre restaurants, rooftop et hôtel cinq étoiles.
Madame Rêve est un lieu unique, hors du commun, qui deviendra vite emblématique de la nouvelle hôtellerie. C’est une invitation à la joie de vivre, au plaisir, au désir et à l’imaginaire, comme le voulait son créateur, Laurent Taïeb.
Un hôtel de 82 chambres et suites
La première surprise de l’hôtel Madame Rêve se joue dès l’entrée située au 48, rue du Louvre. À l’angle de cette immense façade en pierre, une petite porte, telle l’entrée d’un speakeasy ou d’une demeure japonaise qui appelle à l’humilité. Elle se veut simple comme celle d’un hôtel particulier du xixe, pour mieux préparer l’effet de surprise quand on pénètre dans l’impressionnant lobby-café-restaurant.
Autre surprise en prenant l’ascenseur qui vous transporte du xixe au xxie siècle en seulement 3 étages. Vous débarquez à l’étage des chambres et découvrez une verrière géante végétalisée, sur 2 niveaux, qui occupe l’ancien toit-terrasse du bâtiment et accueille les 82 chambres et suites avec vue imprenable sur Paris.
Là encore le savoir-faire français a été mis à l’honneur par le maître des lieux. Les boiseries ont été travaillées en noyer et les planchers en chêne. Les mosaïques en Zelliges ont été créées sur-mesure tandis que de lourds rideaux de velours habillent les fenêtres. On retrouve avec les meubles imaginés par Laurent Taïeb les notes marbrées et mordorées. Clin d’œil à l’un des motos d’Andrée Putman : «La vie doit être mordorée ».
Chaleureusement habillées de bois, toutes les chambres offrent une dimension enveloppante et luxueuse et la plupart s’ouvrent sur une terrasse, chose rarissime sur Paris. En plein centre de la ville et en plein ciel, l’hôtel Madame Rêve est une découverte inédite pour tous les amoureux de Paris.
Madame Rêve café
C’est ici que l’adresse prend toute sa dimension et exprime de manière magistrale l’ambition du lieu. Avec 8 mètres de hauteur sous plafond sur une surface de 3oom2, c’est une immersion dans un univers presque irréel, tellement ce décor nous rappelle les fastes d’une époque révolue.
«Je voulais mettre en scène les codes de la fin du xixe et du début du xxe siècle, en étant chaleureux sans jamais tomber dans l’excès et éviter la surcharge. Pour représenter ce chic Parisien d’autrefois, j’étais persuadé qu’il ne fallait pas tricher et faire appel aux meilleurs artisans français». Ainsi les marbres aux teintes miellées s’harmonisent avec les nuances des boiseries acajou ouvragées et chevillées par l’Atelier de la Chapelle. Au plafond, ce sont quatre immenses lustres chandeliers de Mathieu Lustrerie qui magnifient les volumes et réveillent les couleurs profondes des tentures de velours, en 15 nuances, de Pierre Frey. Laurent Taïeb a imaginé chaque élément du mobilier de cet immense lobby en s’inspirant des modèles de l’époque et en les adaptant au confort d’aujourd’hui avec la Maison Henryot (depuis 1867). Pour mieux profiter de la vue en perspective sur la terrasse ensoleillée du Cours Gutenberg, la hauteur des assises du bar a même été ramenée de 72 à 66cm, comme au célèbre Harry’s Bar de Venise.
Un décor historique pour déguster une cuisine méditerranéenne d’aujourd’hui à toute heure de la journée. Ici les générations se mélangeront et les travailleurs nomades de notre époque, en quête de valeurs, pourront s’y poser dès le matin, se régaler d’un plat le midi et y poursuivre leurs activités numériques, confortablement installés dans un fauteuil douillet jusqu’au soir, en attendant de retrouver leurs amis autour d’un cocktail.
La Plume – le restaurant terrasse
Au même niveau que les chambres et suites, sur une surface de 5oom2, ce restaurant panoramique constitue un des points forts de l’hôtel Madame Rêve. En plein cœur de Paris, il ouvre sur un patio arboré riche de plus de 1oo essences différentes. D’entrée, il affiche la couleur avec un bar spectaculaire, étiré en U et taillé dans un marbre qui semble encore glacé de son extraction.
Une lumière exquise, gold champagne, s’en diffuse. De partout, des vues à couper le souffle, avec en pleine face, la vision impressionnante de l’église Saint-Eustache et la découverte d’un Paris inédit, avec les toits bleutés des monuments se profilant à l’horizon.
La cuisine passe ici à un tout autre registre avec un restaurant qui s’inspire des recettes d’un Japon contemporain réalisées par Benjamin Six, arrivant de Zuma Londres et Zuma Dubaï.
Là aussi, les lumières reprennent leur danse hypnotique avec celle de Paris, magistrale, à la tombée du jour, sans oublier les notes de cuivre, bois (chêne et noyer), cuirs Edelman, marbres Calacatta Oro et voilages estompant la résonance et la réverbération. À noter également pour des soirées privilégiées, avec accès privatisé, le salon Saint-Eustache de 56m2 résumant à lui seul l’esprit du restaurant, avec sa terrasse donnant sur l’église éponyme.
Un espace Bien-Être, pensé comme un boudoir
Dès l’entrée, un vaste canapé apaise les tensions. Il donne le ton de ce boudoir civilisé avec vue dominante sur le péristyle de la Poste du Louvre et son hypnotique alignement de colonnes.
Sur une surface de 15om2, parsemée de photos rendant hommage au sport, l’espace Bien-Être dispensera ses cabines de beauté, une salle de fitness et même un spectaculaire sauna aux bois clairs donnant sur les rues de Paris.
Le Roof : Ouverture au printemps 2o22.
Madame Rêve est un lieu de vie et une philosophie
Penser l’hôtellerie de demain, c’est imaginer une approche décomplexée en mêlant le chic urbain à un lieu accessible et invitant à la détente. On pourra prendre un café ici comme y travailler toute la journée en wifi, réserver pour un week-end, faire du sport, s’amuser et renouer avec l’esprit festif de la ville.
«J’ai voulu éviter l’entre-soi, le cloisonnement entre les générations et les styles, explique Laurent Taïeb. À l’heure où les réseaux sociaux rendent les gens plus seuls que jamais, Madame Rêve doit les réunir. La qualité des matériaux, la vue spectaculaire sur Paris ne doivent pas pour autant rendre ce lieu inaccessible. Nous devons respecter l’humain et la nature. Restaurants, rooftop, sky bar seront des lieux de vie entièrement éco-responsables».
Madame Rêve – La philosophie
L’hôtel Madame Rêve s’inscrit dans son époque. Il est éco-responsable et respecte les exigeants critères des labels environnementaux : Leed Core, Breeam, Effinergie Renovation, Shell et NF-HQE.
Pensé pour le bien-être des occupants et celui de la planète, l’hôtel s’engage sur la responsabilité et la durabilité à travers le flux des eaux et des déchets en passant par l’isolation thermique et acoustique, la protection solaire, la production d’énergies renouvelables et un nombre de baignoires limité (17). L’hôtel produira 50% de son eau chaude grâce à des panneaux solaires disposés sur les toits.
«Demain sera vert, proclame Laurent Taïeb. La respiration est la clé de compréhension de l’édifice ».
Pour en savoir plus et réservations cliquez ICI.
Source et photos © hôtel Madame Rêve.