La randonnée, dans le Vercors, elle se vit version XXL ! Le territoire se livre au fil des randonnées qu’il propose. Avec plus de 3 000 km de sentiers balisés, les possibilités sont infinies. À pied, à cheval, avec des ânes, en complète autonomie ou accompagné d’un guide naturaliste, envie de balades ou besoin d’effort ? Le Vercors comble tous les profils de randonneurs.
Le parc naturel régional du Vercors
Créé en 1970, le Parc naturel régional du Vercors s’étend sur un vaste massif de 206 000 ha entre Drôme et Isère et comprend 83 communes réparties dans huit régions naturelles : le Vercors Quatre-Montagnes, le Piémont nord, les Coulmes, le Diois, le Vercors Drômois, le Royans, le Trièves, la Gervanne. L’altitude varie entre 180 et 2 453 mètres. Cultures, prairies ou alpages de montagnes, les milieux ouverts qu’on peut trouver sont très diversifiés. Du côté de Grenoble, c’est la rigueur des Alpes du nord, tandis que dans la Drôme, au sud, la végétation et le climat méditerranéens font leur apparition. Mais au nord comme au sud, les 9/10e de la surface du massif sont constitués d’une épaisse dalle de calcaire blanc. Travaillée par l’érosion, elle a engendré des paysages spectaculaires : gorges, aiguilles, parois rocheuses verticales, lapiaz… Cet environnement unique abrite une flore et une faune toutes aussi exceptionnelles, que le parc a pour mission de préserver.
Le paradis des randonneurs et des amoureux d’une nature préservée :
Protégé mais accessible, le Vercors est une source d’émerveillement inépuisable ! Partez pour une immersion en mode itinérance : à pied, à VTT, à cheval, randonnez sur les célèbres GTV (Grandes Traversées du Vercors), itinéraires privilégiés qui parcourent ces terres d’altitude. En les sillonnant, vous croiserez forcément des moutons, autres habitants saisonniers de ce territoire, haut lieu du pastoralisme.
Randonner autrement…
Randonner avec un Âne : Changer ses habitudes et randonner autrement… Ici, dans le Vercors, les ânes et les mules sont de vrais compagnons de rando : ils ont parfois mauvais caractère… mais leur charme nous fait tout oublier ! Véritables sherpas, ils vous allègent de bien des poids, ce qui offre tout le loisir d’apprécier pleinement votre randonnée. Et ce ne sont pas les enfants qui vous diront le contraire ! Randonnées itinérantes de plusieurs jours, à la journée ou pour quelques heures, tout est possible avec les organismes présents sur le territoire.
Diner et Nuit en Paroi : Du côté de Lans-en-Vercors, après une belle randonnée, Amélie vous propose de conclure la journée de façon insolite et très haut perchée. Après une dernière petite marche d’approche pour rejoindre la falaise, vous pourrez installer votre lit en paroi (portaledge) pour y passer la nuit. Au petit matin, après cette nuit sensationnelle, vous vous réveillerez tranquillement et vous aurez la possibilité de prendre un petit déjeuner pour faire durer le plaisir, ou encore de partir pour une via corda ou de vous faire plaisir à descendre en rappel. www.expeditionverticale.com
Balade avec les accompagnateurs « Nature et Patrimoine » : Pour avoir la chance de s’approcher au plus près des chamois ou d’écouter le brâme du cerf, il faut se tourner vers les Accompagnateurs Nature & Patrimoine. Ces guides diplômés, qui se voient comme des « passeurs entre le milieu naturel montagnard et notre société en quête de valeurs environnementales », sauront vous faire partager leur passion de la nature environnante. www.accompagnateurs-vercors.com
Les spots à découvrir… en randonnant
La réputation de montagne douce du Vercors se vérifie en randonnée, mais c’est la diversité des itinéraires qui fait la différence. Le profil des parcours s’étire de la promenade vallonnée à l’ascension alpine. Les ambiances bigarrées parfois au sein de la même randonnée ajoutent leur lot de variété à l’expérience : gorge, flanc de montagne, forêt, plateau, alpage et crête… Tour d’horizon des spots incontournables à découvrir en randonnant :
Le Bec de l’Orient : Au dessus d’Autrans-Méaudre en Vercors se trouve le Bec de l’Orient, perché à 1 568 m. Il offre un panorama époustouflant à 360 degrés sur la vallée de l’Isère et même la Chartreuse. Un lieu magique ! En randonnée, il est possible de réaliser une boucle en partant de Gève en empruntant le chemin aérien des crêtes.
Le Vertige des Cimes : Au sommet d’un promontoire naturel dominant de 1500m la vallée grenobloise, Lans-en-Vercors a aménagé une passerelle en avancée dans le vide. Découvrez une vue à 360° : de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy… Sensations garanties !
Le Pic Saint-Michel : Le Pic Saint-Michel offre de magnifiques panoramas sur le Vercors et sur une grande partie des Alpes… Après une belle randonnée qui varie entre sous-bois et alpages, les marcheurs arrivent, en fin de parcours sur un point de vue somptueux sur les montagnes du territoire.
Le Pont de l’Amour : « Celui qui n’a pas vu le Pont de l’Amour ne connaît pas Villard ! » Depuis le village de Villard-de-Lans, cette balade facile permet aux marcheurs de profiter d’un point de vue magnifique et d’admirer un beau panorama tout en pique-niquant, jouant… Les plus motivés pourront pousser leur grimpette de 15 min pour arriver aux abords d’une belle cascade, parfaite pour se tremper les pieds, durant la période estivale.
Le Col Vert : Pour arriver à ce point de vue d’exception, les randonneurs devront monter le sentier escarpé en lacets, situé sous le Col Vert durant environ 2h… Mais l’ascension vaut le détour ! C’est l’un des rares points de passage dans la grande barrière rocheuse, quasi rectiligne, qui court du nord au sud, du Moucherotte au Grand Veymont, le point culminant du Vercors. Il offre un panorama à 180 degrés sur l’ensemble du massif du Vercors.
La Grande Moucherolle : La Grande Moucherolle (2 284 mètres) est le deuxième plus haut sommet du massif du Vercors. D’avis unanimes, la vue au sommet est tout simplement grandiose… Et l’ascension est souvent synonyme de rencontre avec la faune locale : chamois, bouquetins…
Le Pas de la Balme : Point de vue exceptionnel sur la petite Moucherolle et la Grande Moucherolle qui dominent Corrençon-en-Vercors et Villard-de-Lans sur l’autre versant.
Les Trois Pucelles : Perchés à 1 456 mètres, les rochers des Trois Pucelles, sont emblématiques du massif du Vercors ! Majestueux et reconnaissables, ils ont aussi une histoire : en 1968, l’épreuve de saut à ski des Jeux Olympiques de Grenoble se tient au grand tremplin de Saint-Nizier, au pied des Trois Pucelles. Vous pourrez facilement accéder à leur pied en randonnée pédestre depuis le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Source et photos © Massif du Vercors – communauté de communes.