Depuis le 19 mai, les terrasses ont rouvert partout dans le pays. S’il y a une ville où l’on attendait ce moment avec impatience, c’est bien Marseille ! Voici une petite sélection de tables marseillaises avec vue sur les flots, pour aller se régaler en se rinçant l’œil (à l’eau de mer). À vos réservations.
À bien des égards, Marseille est la ville méditerranéenne par excellence. La grande Bleue irrigue les marchés phocéens de ses poissons (dorade, loup, rouget, rascasse et bien d’autres…) et fruits de mer, que les chefs sélectionnent et travaillent en cuisine avec une attention de tous les instants. Nous avons réuni ici une poignée de tables marseillaises installées près de l’eau, qui vous permettront de vous régaler en profitant de la vue sur la mer. Certaines ont rouvert leurs terrasses dès le 19 mai, pour d’autres il faudra patienter jusqu’à la réouverture « complète » le 9 juin. Dans tous les cas, mieux vaut réserver bien à l’avance : vu l’attente, après tant de mois de fermeture, ça risque de se bousculer au portillon !
1. Les Bords de Mer
Rendez-vous à partir du 9 juin aux Bords de Mer, pour retrouver cette petite salle contemporaine baignée de lumière, offrant une vue imprenable sur la mer, les îles du Frioul et le château d’Iff : qui dit mieux ? La cheffe apporte des notes de fraîcheur à des recettes originales et méditerranéennes qui se conjuguent au gré des saisons. Jolie carte des vins avec une place de choix consacrée à la production bio du domaine de Fontenille AOP Luberon, à Lauris.
2. Une Table au Sud
Ludovic Turac, tout jeune cuisinier passé notamment par l’émission Top Chef (mais aussi Le Bristol et Guy Savoy), rouvre ses portes à partir du 10 juin. On retrouvera avec joie la grande salle du premier étage, qui donne directement sur le Vieux Port et la « Bonne Mère », perchée là-haut sur les hauteurs. Les recettes du chef, inventives et sûres, cultivent l’esprit de la région – légumes provençaux et pêche locale.
3. Le Relais 50
La table a repris du service à midi en terrasse depuis le 19 mai : un spot parfait, directement sur le Vieux Port, avec la Bonne Mère en ligne de mire. Au menu, une cuisine créative qui puise dans les traditions de la Méditerranée, et que l’on peut savourer sans se ruiner : voilà de quoi reprendre le chemin des restaurants avec le sourire…
4. Le Petit Nice
Bonne nouvelle : le vaisseau amiral de la flotte marseillaise a repris du service, en terrasse pour l’instant, en attendant le redémarrage complet en juin. Impossible de dissocier Le Petit Nice de sa ville, Marseille, et de la personnalité de Gérald Passedat. C’est peu dire qu’il s’est inspiré du terroir méditerranéen (fruits, légumes, céréales, poissons, épices…) pour créer son identité culinaire. Ce sont par exemple plus de soixante-cinq types de poissons qui défilent aux fourneaux, de la dorade au denti, en passant par le pagre, le merlan, le sarran, et même, parfois, de la murène. Comme un goût de calanques…
5. L’Epuisette
Une Épuisette parmi les rochers, quoi de plus évident ? Comme posée sur les récifs du vallon des Auffes – un cadre enchanteur –, cette table vit en intimité avec la mer… Le menu Fanny, signature de la maison, éblouit comme un soleil de juillet. Au hasard de notre bonheur : la bouillabaisse – chapon, lotte, galinette, vive et saint-pierre, un plat gourmand et canaille en diable…
6. Péron
Péron est de retour ! Sur la Corniche, cette bâtisse accrochée à la roche offre une vue à couper le souffle sur la baie de Marseille, ses îles, le château d’If… Un vent chargé d’embruns méditerranéens et un… nouveau chef soufflent sur la carte : pêche du jour locale et sauvage, bouillabaisse, farcis, mais aussi magret de canard et filet de bœuf se dégustent sur la belle terrasse.
7. Chez Fonfon
Dès le 9 juin, Fonfon est de retour avec ses irrésistibles spécialités marines. Fraîcheur : le maître mot de cette institution familiale fondée en 1952 par Alphonse, dit « Fonfon ». Bourride et bouillabaisse régalent les papilles, tandis que l’œil est charmé par le petit port de pêche et, plus loin, la mer…
Ecrit par Le Guide MICHELIN – Photos© fournies gracieusement par My Slow Garden/Le Relais 50, Richard Haughton/Le Petit Nice, Jérémy Barral/Péron.