Maserati a célébré sa nouvelle GranTurismo en compagnie de personnalités du monde de la mode, du showbiz, du sport et de la musique dans sa boutique de Milan, au cœur de la capitale italienne du design. Le Trident a présenté sa GranTurismo Launch Edition PrimaSerie 75th Anniversary ainsi que trois chefs d’œuvre : GranTurismo One Off Prisma et Granturismo One Off Luce, conçus par Maserati Centro Stile, et Granturismo One Off Ouroboros, conçu grâce à l’inspiration du pionnier japonais de la culture de rue et ami du Trident, Hiroshi Fujiwara. David Beckham, pionnier du style et ambassadeur mondial de la marque, était présent pour rendre un hommage personnel à la nouvelle GranTurismo, aux côtés du designer japonais Hiroshi Fujiwara, du pianiste et compositeur italien Dardust et de l’actrice italienne Matilda De Angelis. Ils ont levé leur verre et célébré l’icône du Trident, conçue pour la première fois en 1947 en amélioration de la voiture de sport longue distance par excellence.
La GranTurismo One Off Prisma est une œuvre d’art artisanale et raffinée, équipée du moteur à combustion interne Nettuno V6, dédié à l’héritage de cette glorieuse voiture. La carrosserie est composée d’une association chromatique de 14 couleurs différentes – toutes peintes à la main – et agrémentée de détails de plus de 8 500 lettres appliquées et vernies à la main, une à une, qui constituent les noms des voitures Maserati. Deux des couleurs sont tournées vers l’avenir, tandis que les douze autres ont été sélectionnées parmi les teintes des modèles GranTurismo les plus populaires du passé, comme l’Amaranto caractéristique de la Maserati A6 1.500 de 1947 et l’Oro Longchamps qui a illuminé la Maserati Khamsin de 1973.
La GranTurismo One Off Luce est une promesse d’innovation et de durabilité, dotée d’un moteur Folgore entièrement électrique reflétant la recherche constante de Maserati. La carrosserie est un monolithe chromatique original, gravé d’un motif dynamique au laser et peint d’une couleur presque absente qui permet aux contours de la voiture de se fondre dans l’environnement. Les intérieurs sont un hymne à l’avenir car réalisés en ECONYL® – un fil de nylon régénéré – donnant lieu à une métamorphose esthétique unique : l’intérieur bleu monochrome rappelant la mer d’où provient ce matériau durable. Les formes des sièges sont également soulignées par les quelques graphiques présents sur les parties centrales, peints au laser avec un arrière-plan en dégradé. Il en résulte deux techniques contrastées, à l’intérieur et à l’extérieur : le miroir qui cache presque la voiture et le laser qui vise à refléter l’âme profonde de Maserati, ses performances techniques et son étonnante beauté.
Klaus Busse, responsable du design chez Maserati, a déclaré : « GranTurismo Prisma est une ode à notre héritage de 75 ans et au savoir-faire ayant imprégné toutes les voitures Maserati au fil du temps. GranTurismo Luce est notre futur, en parfait équilibre avec Prisma. L’essence de chacune de ses caractéristiques dépend de l’autre. En termes d’innovation, Prisma exprime toute la beauté et l’excellence de l’artisanat italien, ainsi que la maîtrise de la peinture et de la couleur. Luce révèle toute la technologie développée avec Folgore, combinant attitude avant-gardiste et créativité italienne ».
À la suite d’un partenariat de longue date avec la marque japonaise Fragment, qui a débuté en 2021, Maserati a présenté la GranTurismo One Off Ouroboros, une GranTurismo Fuoriserie virtuelle conçue par l’innovateur de la culture de la rue Hiroshi Fujiwara, telle sa propre interprétation créative de la GranTurismo contemporaine dans la version Folgore entièrement électrique. Inspiré par l' »Ouroboros », un symbole gnostique exprimant l’unité de toutes les choses ne disparaissant jamais mais changeant perpétuellement de forme dans un cycle éternel de destruction et de création, Fujiwara a conçu une voiture unique en son genre qui mêle harmonieusement des éléments de design distinctifs provenant d’une sélection de Maserati du passé. Le design de la Granturismo Ouroboros combine la calandre de l’A6GCS Berlinetta Pininfarina et les aérations latérales de la 3500 GT – icônes de l’élégance des années 1950 – avec les phares ronds couverts qui caractérisaient les voitures de course des années 1960 telles que la Maserati Tipo 151. Les nouvelles jantes forgées s’inspirent des pionnières en alliage de magnésium introduites par la Bora dans les années 1970, tandis que le bandeau de feux arrière connecté est une référence directe au design révolutionnaire de la Shamal des années 1980-1990.
Hiroshi Fujiwara, le cerveau de Fragment, a déclaré : « La GranTurismo Ouroboros a été conçue tel un lien visuel et culturel entre les différentes époques du design Maserati et la génération actuelle de GranTurismo. Nous avons travaillé avec l’équipe Maserati pour relier le summum de la technologie et de la performance d’aujourd’hui avec les icônes de style ayant alimenté le mythe à travers les décennies ».
Lors de la soirée et dans le cadre de la collaboration avec Fragment, Fujiwara a présenté en avant-première la collection capsule exclusive inspirée d’un road trip de luxe à bord de la Maserati GranTurismo, dotée d’un nouveau logo conçu comme un car-club, associant le Trident et Fragment tout en rendant hommage à Modène et à Tokyo, villes d’origine des deux marques. La collection – disponible à partir de l’été 2023 sur Maserati.com et dans certains showrooms Maserati – comprend des tee-shirts, des sweats zippés, des pantalons de survêtement – disponibles en noir et en blanc – ainsi qu’une casquette de baseball noire, un porte-clés en forme de la première Maserati GranTurismo A6 1.500, une carte de l’Italie en édition collector dessinée par Yorgo Tloupas, ainsi qu’une couverture en cachemire, une chaise portable et une table cocréés avec Helinox pour une étape parfaite le long d’une virée inoubliable en Maserati.
Enfin, l’attrait incomparable d’une édition limitée GranTurismo Launch Edition PrimaSer-ie 75th Anniversary a été présenté lors de l’événement. Réalisé en quatre configurations uniques, un total de 300 unités – 75 pour chaque version à moteur à combustion interne, dans les couleurs Grigio Lamiera et Nero Cometa, et 75 pour la version électrique Folgore, dans les teintes Rame Folgore et Blu Inchiostro – célèbre la quintessence du luxe italien en termes de performances et témoigne d’un équilibre idéal entre beauté et fonctionnalité, sans ostentation.
Ces chefs-d’œuvre sur quatre roues ou numériques, incarnent l’héritage de Maserati en route vers l’avenir et ont été créés dans le cadre de Fuoriserie, le programme de personnalisation du Trident concevant des véhicules uniques qui permettent aux clients d’exprimer leur personnalité et leur créativité. Après la présentation en avant-première mondiale à la Semaine du design de Milan, ces œuvres d’art voyageront à travers le monde pour une série d’événements et de célébration de la Maserati GranTurismo, offrant aux amateurs de voitures la chance de les découvrir de près et personnellement.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/maserati-celebre-la-granturismo-a-la-semaine-du-design-de-milan/
Source et visuels © Maserati.