La supercar MC20 se décline désormais en spyder ! Maserati présente MC20 Cielo, une voiture unique en son genre, capable d’offrir les performances d’une véritable supercar. Un plaisir de conduite holistique et immersif comme jamais vu auparavant.
La MC20 Cielo annonce ses particularités dès son nom. MC est l’abréviation de Maserati Corse (« Racing ») ; 20 fait référence à 2020, l’année de lancement de la nouvelle ère de la marque ; Cielo (« ciel ») souligne le plaisir de conduite, tout en conservant toutes les prérogatives du coupé.
Équipée de l’innovant moteur V6 Nettuno, la Cielo propose un parfait mélange de sportivité et de luxe, notamment grâce à son toit en verre rétractable.
Ainsi, le nouveau spyder allie l’audace de Maserati et le sentiment de liberté à ciel ouvert. Le modèle est équipé d’un toit en verre électrochromatique (verre intelligent) passant instantanément du clair à l’opaque grâce à la technologie PDLC (Polymer-Dispersed Liquid Crystal) et sur une simple pression d’un bouton sur l’écran central. Ce toit est le meilleur de sa catégorie en matière d’isolation thermique et n’a besoin que de 12 secondes pour s’ouvrir et se fermer.
Grâce à cette technologie, la MC20 Cielo offre une expérience de conduite multisensorielle : complète lorsque le toit est fermé et opaque ; unique pour la luminosité de l’habitacle lorsque le toit est transparent ; holistique lorsque le toit est ouvert.
Développé au Maserati Innovation Lab et produit dans l’usine historique de Viale Ciro Menotti, le spyder est 100% made in Italy, tout comme l’est la version coupé.
La MC20 Cielo est conçue pour la perfection. Elle ne pèse que 65 kg de plus que le coupé, grâce à un travail minutieux tout au long des étapes de la conception de la voiture. Outre son rapport poids/puissance exceptionnel, le châssis en fibre de carbone (le même pour les trois configurations à venir : coupé, spyder et la future version électrique) garantit également une rigidité en torsion, sans compromis et offrant ainsi une maniabilité extraordinaire à la fois sur route et sur piste.
Le nouveau spyder est une voiture au design à la fois élégant et très sportif. Son caractère et sa personnalité attirent le regard par la pureté de ses formes et par son aérodynamisme raffiné fruits de tests à 360° en soufflerie, toit ouvert ou fermé.
Rien n’est superflu dans son design. Tout a sa propre fonction. La seule concession à un effet de surprise est les portes élytre, comme sur la MC20. La porte élytre facilite l’accès à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle, tout en mettant en valeur le cockpit en fibre de carbone et la roue avant non carénée.
Côté esthétique, la version de lancement présente une nouvelle couleur métallique à trois couches, l’Acquamarina, disponible dans le programme de personnalisation Maserati Fuoriserie.
Cette couleur interagit avec la lumière, se révélant de manière surprenante. Le gris pastel de base est inspiré de la course automobile, rappelant l’ADN sportif de la MC20, accompagné d’un mica aquamarine irisé animant de manière exceptionnelle la teinte générale.
Le nouveau modèle inaugure également une large gamme de systèmes de sécurité active. En plus des capteurs de stationnement, de la caméra de recul et de la surveillance des angles morts déjà inclus dans la MC20 depuis le MY22, le nouveau spyder introduit le freinage d’urgence autonome, l’information sur les panneaux de signalisation et une nouvelle caméra à 360°.
La MC20 Cielo est équipée d’un système audio Sonus Faber High Premium en option. Le système audio MC20 Coupé embarqué, primé par l’EISA, a été spécifiquement optimisé pour répondre aux besoins acoustiques et de positionnement unique au sein de l’habitacle du Spyder. Les 12 haut[1]parleurs du système sont disposés de manière à obtenir le son le plus naturel possible, distinctif des systèmes audio Sonus Faber.
Enfin, l’expérience embarquée est gérée par le système multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA) et par Maserati Connect.
Lors de la première mondiale de ce nouveau spyder Maserati, le thème central sera ce lien fort avec le ciel, qui transporte le conducteur et le passager dans une nouvelle dimension holistique. Il suffit en effet de lever les yeux et… de regarder vers le ciel.
Source, vidéo et photos © Maserati.