Mercedes-AMG célèbre sa première victoire sur les TotalEnergies 24 Hours of Spa depuis 2013 après la victoire de l’équipe AMG Team Akkodis ASP au terme d’une 74ème édition passionnante de la classique d’endurance belge. La course s’est déroulée devant de très nombreux spectateurs et dans des conditions météorologiques parfaites du début à la fin.
La marque allemande réalise un doublé sur la plus grande course GT au monde alors que la voiture victorieuse Akkodis était suivie sur la ligne d’arrivée par celle de l’équipe AMG GetSpeed. Iron Lynx termine troisième avec la Ferrari #71, un beau résultat après sa victoire au général il y a 12 mois.
La victoire sur cette course était devenue une sorte d’obsession pour Jérôme Policand et son équipage Akkodis ASP, en particulier après avoir échoué en partant de la pole position en 2020 et 2021. Voulant soulever le trophée des vainqueurs, Policand a réuni Raffaele Marciello, Jules Gounon et Dani Juncadella, l’un des équipages les plus solides de la course GT mondiale, afin d’optimiser sa quête de victoire à Spa.
La Mercedes-AMG #88 a une nouvelle fois débuté la course depuis la pole, mais a été reléguée presque immédiatement en deuxième position par Klaus Bachler au volant de la Porsche #54 Dinamic Motorsport. Le pilote autrichien est resté en tête durant le premier relais, mais la course s’est définitivement terminée pour cette équipe durant la nuit.
La voiture Akkodis ASP s’est placée aux avant-postes tout au long de la première moitié de course, terminant troisième au passage des six et 12 heures pour marquer d’importants points au championnat. Contrairement aux dernières éditions, la voiture a continué à rouler sans problème majeur et en étant toujours en lice pour la victoire alors que le soleil se levait sur Spa-Francorchamps.
C’est la BMW #98 ROWE Racing qui était en tête aux six et 12 heures de course. L’équipage composé de Nick Catsburg, Augusto Farfus et Nick Yelloly s’est placé devant grâce à une stratégie décalée, puis a affiché un rythme impressionnant aux commandes du peloton. En effet, la nouvelle M4 GT3 semblait être la voiture la plus rapide en piste par des températures fraiches, propulsant également la voiture sœur #50 dans la course à la victoire.
La Porsche #47 KCMG est également apparue comme une sérieuse prétendante à la victoire malgré un départ en fond de grille suite à un problème de freins lors des qualifications. La remarquable montée en puissance de l’équipe de Hong Kong s’est accélérée au fil de la matinée, Nick Tandy ayant dépassé Davide Rigon (Ferrari #71 Iron Lynx) vers 7h du matin pour s’emparer de la tête.
À ce stade de la course où généralement les favoris abandonnent et où une poignée d’outsiders émergent, cette année les choses se sont compliquées. La BMW #98 était toujours en tête à 16 heures après que Yelloly ait poussé Marciello à commettre une erreur et lui ait repris la tête en roulant vers Blanchimont.
La voiture #88 Akkodis ASP a connu son seul sérieux problème au cours de la 20ème heure lorsqu’elle a été touchée à l’arrêt de bus par la Mercedes-AMG #93 Sky Tempesta Racing pilotée par Jonathan Hui. Ce dernier a coupé la trajectoire de Gounon en tentant de plonger vers les stands, recevant plus tard une pénalité pour cette erreur.
À ce moment là, tout pronostic était encore impossible. Avec différentes stratégies de ravitaillement, aucun leader ne se détachait vraiment. Outre la Mercedes-AMG #88, la Porsche #47, la BMW #98, la Ferrari #71 et l’Aston Martin #95 Beechdean AMR composaient toutes le peloton de tête.
Cette dernière était impliquée dans l’un des incidents les plus spectaculaires de la course, après que Gounon ait rattrapé Nicki Thiim (Aston Martin #95) et qu’ils se soient retrouvés côte à côte à l’Eau Rouge. Le Français semblait avoir pris de l’avance dans le Raidillon, mais Thiim n’a pas levé le pied et a touché légèrement le côté de la Mercedes-AMG. L’Aston Martin est parti en toupie et a traversé la piste. Après être sorti de la voiture, le Danois a déclaré qu’à ce stade de la course, il ne pouvait tout simplement pas lever le pied.
Alors qu’un candidat à la victoire s’effaçait, un autre apparaissait. AMG Team GetSpeed roulait jusque là tranquillement, mais en optimisant la longueur de ses relais, la Mercedes-AMG #2 est devenue un sérieux challenger pour la victoire. Alors que l’épreuve entrait dans ses deux dernières heures, la compétition semblait se réduire à une bataille à trois voitures. Mais l’équipe ROWE a vu ses espoirs ruinés lorsque Nick Yelloly a crevé. Le pilote britannique a du repasser par les stands et même si la voiture a pu continuer, ses espoirs de victoire ont été anéantis.
Mais après s’être lancée dans la bagarre pour la tête grâce à sa stratégie, la #2 AMG Team GetSpeed n’avait pas vraiment le rythme pour combattre Akkodis ASP. Avec des pneus plus frais, Marciello s’est confronté à Luca Stolz et a fait une tentative à La Source. Les deux voitures ont roulé côte à côte, mais la GetSpeed a tassé la #88 et Marciello est allé mordre le gravier, un incident pour lequel Stolz s’est excusé plus tard.
Malgré une perte de temps considérable, la voiture Akkodis a pu saisir sa chance de passer au tour suivant. Cette fois, le pilote suisse est passé. La #55 AMG Team GruppeM menait jusqu’à 30 minutes de l’arrivée mais l’équipage Akkodis en avait fait suffisamment pour sécuriser son résultat. Une fois que la #55 s’est arrêtée, Marciello a réalisé un sans-faute jusqu’à l’arrivée, passant finalement sous le drapeau à damier avec 31 secondes d’avance.
AMG Team GetSpeed permet à Mercedes-AMG de réaliser un doublé. L’équipe Iron Lynx complète le podium avec l’équipage #71 composé de Davide Rigon, Antonio Fuoco et Daniel Serra. La voiture la plus rapide avant la course n’a jamais été une sérieuse prétendante à la victoire après un drive through dans la matinée pour une infraction sous safety-car. Néanmoins, elle avait le rythme pour rester dans le groupe de tête alors que Fuoco accélérait encore un peu en fin de course quand Maro Engel l’a pris en chasse sur la Mercedes-AMG #55.
Engel dépassait Dan Harper sur la BMW #50 ROWE Racing, qui terminait cinquième permettant à l’équipage junior de signer un superbe résultat pour sa première course à Spa. La voiture sœur BMW se classait derrière, suivie de la Porsche #47 KCMG et de la McLaren #38 JOTA, qui une fois de plus a roulé sur un rythme de métronome pour obtenir un bon résultat dans les Ardennes. La Ferrari #51 Iron Lynx et l’Aston Martin #95 Beechdean AMR complètent le top 10.
La victoire en Silver Cup revient à l’Audi #30 du Team WRT qui après une compétition difficile a vu un certain nombre de prétendants tomber les uns après les autres. Al Manar Racing by HRT a dominé les premières heures, atteignant la sixième place du classement général avec Fabian Schiller au volant de la Mercedes-AMG #777, mais a été éliminé après un accrochage au début d’une période de Full Course Yellow.
Tresor by Car Collection fut le suivant à prendre la tête, mais l’Audi #11 s’est retrouvée dans le rail juste avant les sept heures de course. Haupt Racing Team a pris le contrôle toute la nuit, mais sa Mercedes-AMG a rendu l’âme dans la matinée. La course s’est alors transformée en bagarre entre l’Audi #30 Team WRT, l’Audi #99 Attempto Racing et la Lamborghini #14 Emil Frey Racing.
Cette dernière était une surprise en raison d’une stratégie totalement décalée, mais ses chances ont été anéanties par une crevaison à 45 minutes du damier. Cela a laissé les deux équipes Audi se disputer la victoire jusqu’à l’arrivée, l’équipage Team WRT composé de Thomas Neubauer, Benji Goethe et Jean-Baptiste Simmenauer remportant une victoire Silver Cup méritée. Après avoir géré les derniers moments de course, Neubauer était submergé par l’émotion après le drapeau à damier.
Iron Dames remporte une victoire retentissante et immensément populaire en Gold Cup. Le premier équipage entièrement féminin de l’ère GT a roulé sans rencontrer de problèmes majeurs pendant les premières heures, puis a pris la tête de la catégorie durant la nuit. La Ferrari #83 s’est placée en tête à 11 heures de l’arrivée sans plus être menacée par la suite avec deux tours d’avance tout au long de la seconde moitié de course.
Ainsi, Rahel Frey, Sarah Bovy, Michelle Gatting et Doriane Pin purent rouler à leur main jusqu’au bout et seuls des problèmes techniques ou un excès d’optimisme auraient pu les arrêter. Elles sont passées sous le drapeau à damier avec trois tours d’avance.
La bagarre en Pro-Am a débuté de manière relativement calme, mais de nombreux incidents se sont produits dimanche matin. La Ferrari #52 AF Corse s’est imposée en tête du peloton, remportant la sixième victoire dans la catégorie de l’équipe depuis 2011 et la troisième pour les fidèles de l’écurie, Louis Machiels et Andrea Bertolini. La Porsche #24 d’Herberth Motorsport était aux commandes depuis le début, progressant de façon significative avec l’as belge Alessio Picariello au volant, mais tout s’est effondré à la 18ème heure.
Lorsque la course a repris après une voiture de sécurité, la #24 était au milieu d’un petit groupe, dont la Lamborghini Pro #19 Emil Frey Racing. Arthur Rougier a essayé de passer à l’intérieur face à Niki Leutwiler mais il y a eu un contact entre les deux voitures, envoyant la Porsche dans le gravier. Elle a été extraite par un véhicule de sécurité, mais a dû abandonner peu de temps après lorsque sa roue arrière gauche s’est détachée.
Cela a permis à Garage 59 de prendre la première place, mais un autre changement est intervenu peu de temps après quand Andrea Bertolini a dépassé Miguel Ramos, propulsant la Ferrari #52 AF Corse en tête de la catégorie. La course semblait calée jusqu’à ce que le contact entre la voiture Garage 59 et la Ferrari #93 Sky Tempesta Racing n’envoie Ramos dans le rail, détruisant l’avant de la McLaren et nécessitant une longue réparation sur le circuit.
Cela a donné à AF Corse trois tours d’avance en tête du peloton et, comme l’équipe Ferrari des Iron Dames, ils en ont profité au maximum. Machiels et Bertolini ont été rejoints sur la Ferrari #52 par Stefano Costantini et Alessio Rovera, ce dernier établissant un nouveau record de l’ère GT3 avec le tour le plus rapide en course.
La bagarre en Bronze Cup fut la preuve qu’il suffit de deux voitures pour faire une course automobile. La Mercedes-AMG #20 SPS automotive performance et la BMW #35 Walkenhorst Motorsport sont restées au contact pendant la majorité des 24 Heures, souvent séparées de quelques secondes seulement et échangeant leurs places à plusieurs reprises. C’est finalement une petite erreur qui a décidé du vainqueur, une sortie de piste endommageant la BMW et l’envoyant aux stands pour réparer. Cela a permis à la Mercedes-AMG #20 de remporter la victoire avec son équipage composé de George Kurtz, Reema Juffali, Valentin Pierburg et Tim Müller.
Avec une fréquentation officielle confirmée de 73 000 spectateurs, l’édition 2022 a marqué le retour des TotalEnergies 24 Hours of Spa à son meilleur niveau. Le défilé, le concert du samedi soir et l’ambiance animée du paddock ont proposé une semaine spéciale dans les Ardennes. Avec un doublé en course, près d’une décennie après son dernier triomphe, Mercedes-AMG a fait un retour spectaculaire.
Source et photos © TotalEnergies 24 Heures de Spa – SRO Motorsports.