Une montagne de poudreuse, des panoramas grandioses, un terrain de jeu illimité & varié, une architecture unique et élégante, une gastronomie gourmande et raffinée… bienvenue à Méribel, le cœur du plus grand domaine skiable du monde!
Un cœur qui pulse au centre des 3 Vallées, à la croisée de 600 kilomètres de pistes connectées par les sommets, offrant aux experts comme aux novices, aux familles comme aux sportifs, un dénivelé cumulé unique de plus de 62 000 mètres.
Le domaine skiable de Méribel vous a tant attendu… mais maintenant que vous êtes de retour, allez-vous enfin laisser vos traces sur les pistes mythiques de la station ? Entre descentes « compét' » et pistes plus douces au cœur de la station, laissez parler vos spatules et laissez-vous guider vers de nouvelles aventures !
Mais Méribel renferme de nombreux secrets et vous réserve plusieurs surprises… qui se découvrent pas forcément en ski alpin… Serez-vous prêts à les découvrir ?
Partez à l’aventure à pied, en raquettes, à cheval, ou en ski de fond, immergez-vous au cœur des grands espaces naturels et protégés que réserve Méribel et sa vallée pour des vacances mêlant découvertes et émerveillement.
Vous l’aurez compris, Méribel se découvre cet hiver sur les pistes mythiques mais aussi hors des sentiers battus, alors tour d’horizon des immanquables !
Dévaler les pistes à toute allure du matin au soir à un rythme effréné, c’est possible, mais les vacances à la montagne peuvent aussi être le synonyme de « farniente » : le bonheur de prendre le temps, se laisser vivre et profiter des grands espaces et de la nature, si paisible en hiver. Méribel vous propose diverses activités au coeur de ses grands espaces et sa réserve naturelle de Tuéda.
Réserve de la Tuéda : prendre le temps de contempler
La nature ouvre ses grands espaces à qui veut bien prendre son temps. Pour la contemplation et la découverte rendez-vous au Plan de Tuéda. Les 1 000 hectares aménagés autour du lac (généralement gelé en hiver) en font un site hors du temps : reliefs harmonieux, terrains ouverts et grandes forêts de pins cembro (350 ha) sur fond de sommets enneigés composent la carte postale. Pour une immersion totale, il faut traverser la réserve par la piste de l’Ours. Près de 400 espèces animales et 540 variétés végétales s’y épanouissent. Même si l’observation est plus complète en été, vous en aurez tout de même un aperçu l’hiver avec ces sculptures en bois de la faune locale qui témoignent de la magie des lieux. Un lieu vraiment à part et facile d’accès, à pied, à cheval ou en ski de randonnée.
En autonomie
Vous êtes plutôt « sur le pouce », la réserve naturelle du Plan de Tuéda s’offre à vos envies de pique-nique. À condition de ne rien jeter dans la nature ! En famille ou entre amis, profitez des espaces réservés pour un déjeuner en plein air, face à un panorama époustoufant.
Explor Games
L’Explor Games comblera les plus avides d’aventure : un mystère doit être résolu dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda ! Seule la nature connaît les réponses, mais en 2021, votre portable sera d’un grand secours… Pour suivre cet Explor Games en pleine nature, il suffit de télécharger gratuitement l’application Méribel Explor Games, puis le parcours « La Quête du Coeur de Méribel ». Comptez env. 2 heures.
Activités d’hiver et variées…
Pour les infatigables, des activités seront proposées toutes les semaines et tout au long de la saison ! Tous les mardis et les jeudis rendez-vous à la maison de la réserve naturelle de Tuéda et autour du lac, et les lundis, mercredis et vendredis, les activités se dérouleront du côté de Méribel Centre. Toutes ces animations et activités débuteront pour les vacances de Noël. Au programme : sculpture d’animaux, mangeoire à oiseaux, boules de graines, Explor Games accompagné, contes en nature, jeux en bois, fresque familiale participative, bulles gelées, animation avec la guide du Parc, rallye photo, jeux de neige, sculpture sur glace, forteresse et bonhomme de neige…. Impossible de s’ennuyer à Méribel.
Ski nordique
Deux sites nordiques, situés dans des zones boisées, permettent la pratique du ski de fond en pleine nature. Tout d’abord, au-dessus de Méribel Mottaret dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda, deux pistes accessibles à tous les niveaux serpentent dans les pins cembro. La boucle autour du lac de Tuéda est idéale pour débuter tandis que la bleue s’enfonce dans les bois et totalise 5 km et 100 m de dénivelé. L’autre site se situe dans la forêt protégée de l’Altiport, le domaine s’étend jusqu’à la Tania puis Courchevel. L’ensemble totalise 90 km de pistes. Le départ des boucles, situé au restaurant le Blanchot, est relié à la station par la navette Méribus. Les parcours plus ou moins sportifs, évoluent à flanc de montagne en sous-bois et s’ouvrent par intermittence sur les sommets de la Vanoise notamment la grande Casse.
Ranch Nordique
C’est le centre équestre au cœur de Méribel et le seul des 3 Vallées, ouvert à l’année ! Les équipes du ranch proposent des cours pour adultes débutants ainsi que des stages pour les enfants, avec au programme 1h de balade sur les chemins enneigés de la réserve de Tuéda. Il vous sera également possible de vous occuper du cheval après votre balade, vous aurez l’occasion de découvrir comment prendre soin de lui et comment le nourrir. Il vous sera également possible de faire du poney-luge et du skijoering, de nouvelles disciplines à tester au coeur de paysages à couper le souffle !
Forêt de l’Altiport : immersion au milieu des sapins
Situé dans le quartier des Hauts à Méribel à 1700m d’altitude, ce site très ensoleillé offre une vue imprenable sur la station. Sur place on retrouve l’altiport Robert Merloz de Méribel, qui fut le lieu du premier atterrissage dans une station de sports d’hiver en France. Il offre en effet de magnifiques paysages aux contemplatifs, et tout un tas de possibilités aux sportifs. Entouré d’une grande forêt de sapins, le quartier donne un accès direct aux pistes de ski alpin, aux pistes de ski de fond et aux sentiers piétons et raquettes.
Zones ludiques
Le matin, les amateurs de grand ski plébiscitent le Mont Vallon, son sommet ensoleillé, et ses deux pistes rouge damées de la veille. La Saulire fait également figure de piste à sensations et bénéficie des premiers rayons de soleil de la journée. Les skieurs intermédiaires et débutants optent pour le versant Est du domaine qui concentre les pistes ludiques du Yeti Park, Little Himalaya ou de l’altiport ensoleillées de 10h à 16h : Family Cool, piste des Animaux et des Inuits. La piste des Inuits vous invite à slalomer entre jeux et animaux de la banquise, tandis qu’au village des Inuits, des animations permettent aux parents… de lâcher prise au soleil en accès libre.
Farniente sur la neige
Vous pourrez également profiter de cet espace protégé grâce au Clos Bernard : dans ce restaurant d’altitude du côté de l’Altiport, on se pose d’abord sur les transats au soleil, tandis que les enfants profitent du toboggan, de la luge, des coloriages… avant d’entrer sous le tipi où ils seront servis autour de la table d’hôtes.
L’alpage de la Traie : balades et refuges chaleureux
Loin de l’effervescence de la vallée, La Traie est un espace d’alpages ancestral qui nous reconnecte à la tradition de montagne savoyarde. Excentré du domaine skiable et des habitations, Il procure une sensation de « bout du monde ». Il est situé à 1600m d’altitude au-dessus du village traditionnel des Allues. Jonché de montagnettes et entouré de forêt, cet espace ouvert offre une vue panoramique sur des sommets voisins emblématiques : la Grande-Casse, le Grand-Bec, les dents de Burgin-Saulire ou encore le Mont-Blanc.
Se balader à sa façon
Deux itinéraires classiques permettent accéder à l’alpage de la Traie, à pied, en raquettes ou en ski de randonnée : depuis le village des Allues par une montée de 500 m D+ essentiellement en forêt, ou depuis Méribel centre au parking des Ravines via un sentier ensoleillé sur 350 m D+. Les skieurs connaisseurs ou accompagnés d’un guide y accèdent aussi par gravité depuis les pistes de ski et les crêtes de Tougnète. On ne vient pas à La Traie par hasard ! Les plus téméraires rejoindront le col de la Lune ou la Croix Jean-Claude qui dominent l’alpage.
Pauses gourmandes
Sur place, pour une halte gourmande ou passer une nuit enchantée, se trouvent deux refuges… pour deux propositions d’expériences (très) différentes. Le refuge de la Traye, hameau de chalets haut de gamme mêlant confort, luxe et charme, et le refuge du Christ, plus rustique. Contemplez au passage La Chapelle Saint Bernard, dédiée au Saint Patron des montagnards et des alpinistes.
Place à la glisse !
Située en plein cœur du plus grand domaine skiable du Monde, Les 3 Vallées, Méribel offre plus de 600 kilomètres de pistes reliées skis aux pieds, on peut ainsi profiter pleinement de l’immensité de ce terrain de jeu version XXL et se balader facilement d’une vallée à l’autre… 600km de pistes à portée de spatules!
Cerise sur le gâteau, on y accède aussi bien par des pistes rouges et noires pour les skieurs émérites que par des pistes bleues et vertes pour les néophytes. Méribel vous propose de vivre des sessions glisse exceptionnelles à travers son immense domaine bien sûr, mais aussi ses pistes mythiques qui sont des incontournables de votre séjour !
Mauduit, la légende locale
Georges Mauduit, skieur alpin de renommée internationale dans les années 60, a donné son nom à l’une des plus belles pistes des 3 Vallées. Cette rouge en entonnoir de 1 000m de dénivelé se raidit dès son entrée en forêt. Ses sections en aveugle et ses mouvements de terrain lui donnent tout son caractère. Accès via TC Saulire Express 1 & 2.
La face, descente olympique
Cette piste noire qui a accueilli les épreuves féminines des Jeux d’Albertville de 1992 est située à côté de la piste du Roc de Fer qui accueillera les Championnats du Monde 2023. Après un départ engagé, les parties de glisse permettent de lâcher les skis.
La combe du vallon, colosse local
Une ambiance de haute montagne, avec un panorama sur les glaciers de la Va- noise, les Alpes italiennes et le Mont-Blanc, baigne le sommet du domaine de Méribel. Après la contemplation place à l’action dans une pente soutenue, de nombreux mouvements de terrains, des murs qui se succèdent sur une piste exigeante de 3km. Accès via TSD Mont du Vallon.
Roc de Tougne, au cœur de la nature
Son exposition nord garantit une neige de qualité sur ces pistes peu connues des skieurs occasionnels. La noire de la Bartavelle serpente au milieu des Arolles dans une ambiance rocheuse propre aux Dolomites. La seconde partie est plus joueuse avec ces vallons qu’il convient de carver en mode Su- per G pour garder le contrôle ! Accès via TSD Roc de Tougne.
Roc de Fer, stade des mondiaux
La descente incontournable de l’hiver : ROC DE FER, stade des mondiaux et des championnats du Monde 2023. C’est la piste mythique de Méribel, celle qui a accueilli les plus grands skieurs du monde : à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, des finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin en 2015, mais aussi futur site des finales 2022 et des Championnats de Monde FIS 2023, la piste du Roc de Fer est définitivement entrée dans le circuit mondial du ski alpin. Longue de près de 2,5 km avec un dénivelé négatif allant jusqu’à 850m, elle est redoutée pour ses changements de rythme, ses pans en dévers et son mur final. Elle offre la possibilité aux skieurs de vivre une expérience unique, digne d’une coupe du monde de ski alpin. Cerise sur le gâteau : sur une partie de la descente on peut se faire chronométrer et filmer pour partager ses exploits sur les réseaux sociaux et se comparer aux plus grands champions ! Serez-vous prêt à défier la descente la plus engagée de Méribel ? Accès via TSD Olympic.
La Saulire, le spot incontournable
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt à Méribel particulièrement avec cette possibilité de réaliser la première piste de la journée du sommet de la Saulire. Rendezvous à Mottaret pour une montée au paradis suivie d’un petit déjeuner aux Pierres Plates. Juste le temps de déguster quelques viennoiseries pendant que le soleil pointe sur les sommets, il est l’heure de chausser et de profiter. Tous les jeudis à 8h15 par la télécabine de Pas du Lac – 35€ /personne Saulire by Night.
Pour terminer la journée en beauté, revenez après la fermeture des pistes pour une montée privée en télécabine, un apéritif au coucher du soleil puis une descente aux flambeaux sécurisée par des pisteurs sur une piste fraîchement damée. Tous les mardis et jeudis (à partir de fin janvier) – 15€ /personne.
Source et photos © Meribel.