La maison de champagne français Moët & Chandon et la créatrice de mode Yoon mettent en commun leur profond respect des traditions artisanales et de la transmission du savoir-faire pour proposer une édition limitée de la cuvée Impérial Moët & Chandon. Une collaboration inédite et contemporaine en faveur de la préservation de la biodiversité.
Depuis sa création en 1743, Moët & Chandon mêle respect des traditions et esprit novateur. A l’occasion de sa première collaboration internationale, la maison fait appel à la créativité novatrice et audacieuse de Yoon la co-fondatrice et directrice artistique de la marque AMBUSH pour créer le nouveau design de sa cuvée emblématique. Par ce choix, la maison affirme sa volonté de s’inscrire dans l’air du temps et son envie de correspondre aux valeurs portées par la génération actuelle.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Yoon car il apporte une fraîcheur bouleversante au patrimoine séculaire de Moët & Chandon, et s’aligne sur notre propre engagement à préserver la nature pour assurer un avenir radieux à la prochaine génération », déclare Benoît Gouez, maître de chai de Moët & Chandon.
Le partenariat entre Moët & Chandon et Yoon est un moment particulièrement important car pour la première fois en 152 ans d’existence, la bouteille du champagne emblématique de la Maison, la cuvée Impérial, né en 1869, a été redessinée par une artiste. La marque profite de cette collaboration pour servir la cause écologique. Moët & Chandon fera don d’une partie des bénéfices de la vente des bouteilles Moët & Chandon x AMBUSH en édition limitée à la World Land Trust, une organisation caritative internationale qui protège les habitats naturels menacés. Les fonds seront alloués à la protection de la réserve de Canandé dans la forêt équatorienne de Chocó, une réserve aussi riche en biodiversité que la forêt amazonienne mais qui, elle, est bien plus menacée. Jonathan Barnard, PDG de World Land Trust, affirme que le soutien apporté par la collaboration Moët & Chandon x AMBUSH aura un impact direct sur la préservation d’espèces menacées et sur l’arrêt de la déforestation à Chocó. L’engagement d’une marque telle que Moët & Chandon permet de lutter contre le changement climatique et de mettre en avant les combats de notre génération.
Yoon s’est d’ailleurs inspirée de l’engagement de la maison pour redessiner la bouteille Moët Impérial. « Durant ma visite à Epernay, j’ai pu observer le dévouement des collaborateurs de Moët & Chandon à la nature et à leur précieux terroir. Cela m’a incité à choisir le World Land Trust pour recevoir le soutien de la Maison, afin qu’ensemble nous puissions aider à préserver d’autres terroirs dans le monde », déclare Yoon.
Si le contenu de cette édition limitée est toujours le reflet de la richesse et de la diversité des vignobles de la région de Champagne, Yoon, qui a eu carte blanche de la maison, propose un design à son image, minimaliste et contemporain. Yoon offre une bouteille au col noir profond contrastant avec une nouvelle étiquette gaufrée en blanc. Cette création accrocheuse semble être une fenêtre ouverte sur un avenir rempli de possibilités pour ceux qui osent.
Photos et vidéo © fournies gracieusement par Moët & Chandon.