Les rugissements des Formule 1 du Grand Prix sont à peine dissipés dans les rues de la Principauté que se fait entendre le bruit du marteau du commissaire-priseur pour une vente aux enchères pas comme les autres: le 8 juin, Monaco Car Auctions entre en scène.
Mais attention, le rideau rouge sera pour Ferrari uniquement : des modèles de 1956 à 2022, et notamment une Enzo appartenant à Fernando Alonso, multi champion du monde de Formule 1.
Laissons, Laurent Blomet, le fondateur et président de Monaco Car Auctions nous expliquer quelle est l’originalité de son entreprise et pourquoi le cheval cabré sera l’unique vedette de cette vente de près de 50 exemplaires :
« Pourquoi uniquement Ferrari ? Pour deux raisons : La première, c’est que nous avons une affinité toute particulière pour cette marque et la seconde, d’un point de vue professionnel, c’est que nous sommes vraiment connaisseurs de cet univers-là, en termes d’autos, en terme d’histoire. Nous sommes capables de suivre des clients qui nous confient des autos pour une première vente et nous connaissons des collectionneurs et des personnes qui peuvent se positionner pour acheter parmi la cinquantaine de lots que nous allons proposer. Et lorsque nous avons fait savoir que nous nous lancions dans ce projet, nous avons rapidement suscité l’engouement.»
C’est pour vous démarquer des grandes ventes aux enchères d’anciennes que l’on connait par des maisons comme Bonham’s, Sotheby’s ou Artcurial ?
« Oui et non. Nous avons bien entendu envie de nous démarquer de ces noms-là, notamment parce que nos ventes seront toutes systématiquement thématiques. Mais pas uniquement, parce que nous allons aussi nous placer à la fois comme un vendeur qui se sépare d’une auto et nous mettre aussi à la place d’un acquéreur. Et c’est ce qui manque, je pense, à beaucoup d’acteurs de ce secteur. Nous allons rapidement laisser une empreinte différente et prendre un bel envol.»
Vous accompagnez aussi bien les vendeurs que les acheteurs. Est-ce qu’ils en ont besoin ?
«Je pense que oui. Quand on met en vente sa voiture, on a souvent des doutes: sur l’opportunité de le faire. Et l’accompagnement doit rassurer: «comment l’auto va-t-elle être traitée à sa réception. Va-telle être bichonnée, est-ce qu’elle ne sera pas conduite par n’importe qui, qu’elle ne sera pas manipulée n’importe comment ? Si le vendeur se dit : «ok, je sais que ces gens qui vont gérer cette voiture vont le faire intelligemment et comme s’ils le faisaient pour eux-mêmes». Je suis certain qu’accompagner c’est nécessaire. Lorsqu’on achète c’est la même chose. Souvent dans les maisons d’enchères on vous dit «voilà la facture, la voiture est à récupérer à cette adresse», on vous laisse vous débrouiller. Nous, nous allons nous inscrire dans la durée. Nous allons reprendre contact avec le nouveau propriétaire pour nous assurer de sa satisfaction. Et si le marché évolue, lui dire. L’accompagnement va être multiple autant logistique qu’émotionnel, que pratique, que financier.»
Vous avez choisi Monaco ou c’est Monaco qui vous a choisi ?
« Deux réponses: la première c’est que nous sommes basés à Monaco déjà pour une autre activité liée à l’automobile et donc il nous paraissait tout à fait solide et opportun de créer une vraie maison d’enchères monégasque, parce que pour l’heure ce ne sont que des maisons étrangères qui ont un bureau à Monaco. Et Monaco nous à choisi puisque lorsqu’on a parlé aux autorités de ce projet, l’idée a été accueillie avec grand enthousiasme.
Dans la cinquantaine de lots que vous proposez, il y a des modèles très rares ?
« Oui, celui de Fernando Alonso, notamment qui nous confie son Enzo pour la vente. Également un modèle unique qui s’appelle Beach Car produit pour un sheik au Qatar dans les années 70, une 250 GT ayant couru au Grand Prix de Nassau en 1956, une 365 GTC/4 qui fut la première produite, par exemple.» Monaco Car Auctions mettra également aux enchères un casque de Charles Leclerc au profit d’une association caritative.
Exposition les 7 et 8 juin au Grimaldi Forum (visites sur rendez-vous le 7). Vente organisée le 8 juin, en partenariat avec le Salon Top Marques Monaco à partir de 18h.
Accéder au catalogue de la vente ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/monaco-car-auctions-entre-en-scene-avec-une-vente-100-ferrari/
Source et visuels © Monaco Car Auctions.