L’Andorra Taste, l’événement qui place la Principauté au cœur de la cuisine de haute montagne en septembre, arrive à sa troisième édition avec des nouveautés. Entre le 18 et le 22 septembre, des chefs de renommée internationale et des chefs locaux se réuniront à Escaldes-Engordany pour mettre en valeur la cuisine de haute montagne, ses ingrédients et ses préparations.
Lors de cette édition, le prix Andorra Taste Award sera décerné à Carme Ruscalleda en reconnaissance de sa longue carrière professionnelle et internationale. La chef de Sant Pol de Mar est la seule femme à avoir obtenu 7 étoiles Michelin : trois au sein de l’ancien Restaurant Sant Pau, deux au sein de Sant Pau à Tokyo et deux autres au Moments qu’elle gère actuellement avec son fils Raül Balam. Ruscalleda, docteur honoris causa de l’Université de Barcelone, succède ainsi au chef péruvien Gastón Acurio (Andorra Taste Award 2023) et au chef français Michel Bras (2022).
En ce qui concerne le territoire invité, le directeur général d’Andorra Tourisme, Betim Budzaku, a annoncé que “cette troisième édition nous transportera vers les pays nordiques : sous le thème ‘Altitude versus latitude’, les conférenciers venus du Danemark, de Norvège, de Suède et de Finlande expliqueront comment l’élégance et l’authenticité de la cuisine nordique ont su mettre cette région sur la carte gastronomique mondiale”. Des chefs de renom comme Filip Gemzell (restaurant Äng**, Suède), Søren Selin (AOC**, Danemark), Albert Franch et Luka Balac (Nolla*, Finlande) et Christopher Haatuft (Lyyeket*, Norvège) participeront aux ateliers et conférences au Prat del Roure à Escaldes-Engordany.
Ils ne seront pas les seuls à le faire : comme lors des deux éditions précédentes, l’Andorra Taste se divise en deux volets : d’une part, les journées professionnelles : gratuites et destinées au secteur gastronomique sous forme de congrès. Le directeur technique de Vocento Gastronomie-Grup gsr a détaillé que “cette année, des conférences d’Elena Arzak (Arzak***), Raül Balam (Moments**), Ricard Camarena (Ricard Camarena**), David Yárnoz (Molino de Urdániz**), Frédéric Molina (Moulin de Léré*) et Jordi Grau (Ibaya*) sont prévues, entre autres”. Comme nouveauté de cette édition, aux journées professionnelles – qui se tiendront au Prat del Roure les 18 et 19 septembre – s’ajoute une journée de découverte de haute montagne le matin du 20, où les congressistes pourront découvrir de première main le territoire. Les conférences pourront être suivies en présentiel et en ligne : il suffit de s’enregistrer sur www.andorrataste.com .
Quant au second volet, les journées populaires ouvertes à tout le public, celles-ci débuteront le midi du 20 et se poursuivront tout le week-end. Une fois de plus, la restauration du pays sera la protagoniste de cette fête gastronomique en plein air : jusqu’à vingt établissements de la Principauté proposeront des dégustations de leur cuisine à prix réduit (maintenu à 4 euros).
Face au succès des deux dernières éditions, l’offre du Taste Populaire inclut également, en plus des dégustations, des ateliers pour enfants animés par Masterchef, des showcookings, des masterclasses ainsi que de la musique et des animations en direct par des artistes andorrans.
Le tout constitue une série de propositions pour faire à nouveau d’Escaldes-Engordany un point de rencontre gastronomique de référence.
2023, une édition record
Les organisateurs de l’Andorra Taste – un événement coorganisé par Andorra Tourisme, Vocentro Gastronomie-Grup gsr, et avec le soutien de la mairie d’Escaldes-Engordany – espèrent égaler pour cette troisième édition les chiffres spectaculaires de l’année dernière. C’est ce qu’a assuré le ministre du Tourisme et du Commerce, Jordi Torres : “les chiffres de l’année dernière ont dépassé toutes les attentes tant lors des journées professionnelles que lors des journées populaires. Chaque année, nous acquérons plus d’expérience et nous aimerions pouvoir au moins les égaler”.
En effet, les chiffres de 2023 ont été records : dans la partie professionnelle, 491 participants ont assisté au congrès en présentiel : 88 % provenaient d’autres pays. En ce qui concerne le suivi via le streaming, les chiffres ont atteint 613 inscrits.
En deux jours et demi de dégustations de rue, 31 142 consommations ont été vendues. L’évaluation globale des participants s’est élevée à 88 % et 95,5 % ont assuré qu’ils avaient l’intention de revenir à l’édition de cette année.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/ne-manquez-pas-landorra-taste-2024-le-festival-gastronomique-international/
Source et visuels © Andorra Concention Bureau.