À partir du 16 novembre 2021, la Cité présente Banquet, une nouvelle exposition temporaire qui se savoure à tout âge, mettant à l’honneur les multiples plaisirs que procure la gastronomie. Une véritable fête pour tous les sens !
La profusion et le succès actuel des émissions culinaires, à la télévision et sur les réseaux sociaux, tout comme l’intérêt et la fierté des Français pour leur patrimoine gastronomique, montrent combien la cuisine est un art populaire, fédérateur et intergénérationnel. Inventer, goûter, partager… cette discipline se nourrit d’influences culturelles multiples et se renouvelle inlassablement par ses produits, recettes et techniques. Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le « repas gastronomique des Français » est un héritage vivant, accessible à tous et que chacun peut enrichir.
Ludique et conviviale, servie par une scénographie de Frédérique Paoletti et Catherine Rouland, l’exposition Banquet propose aux visiteurs de vivre des expériences multisensorielles et immersives aussi gourmandes que festives. Tous les sens du public sont stimulés car tous participent à la perception du goût: manger, c’est voir mais aussi sentir, goûter, toucher, entendre.
Première étape de l’exposition: entrons en cuisine, où chacun se glisse dans la peau d’un apprenti cuisinier qui acquiert de manière interactive les techniques permettant de sublimer les aliments, leurs textures et leurs arômes. Exigeant, le geste du cuisinier est primordial et s’adapte à la structure de l’aliment qui dicte sa découpe. Familier des modes de cuisson ou incollable sur les ustensiles, le public teste ses connaissances. Coaché par des professionnels, il participe à «Top gestes » en manipulant un fouet, un rouleau à pâtisserie ou encore une mandoline, admire la danse des ustensiles présentée sous forme de théâtre animé ou essaie des mariages aromatiques inédits. Organisée autour de neuf postes reprenant les codes traditionnels, cette cuisine réserve quelques surprises au fond de ses casseroles.
La visite se poursuit avec «l’amuse-bouche». Ici, les sciences scrutent « le miam» et « le beurk». Dans cet espace sensoriel, le public affine sa capacité à déguster en participant à des expériences gustatives déroutantes. Modifier la couleur, la texture ou encore l’arôme d’un aliment peut en chambouler toute la perception. À travers des dégustations-manipulations telles que «Le goût de rose» autour de madeleines, ou «Le chocotesteur» avec des chocolats, tous les sens sont mis en alerte.
Vient le moment tant attendu de passer à table. Le visiteur devient convive. Synonyme de fête et de partage, le banquet est un moment chaleureux favorisant les interactions sociales. Temps fort de l’exposition, un spectacle collectif met à l’honneur l’univers d’un menu imaginé pour l’occasion par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont.
Cette exposition s’inscrit dans la ligne éditoriale «Chemins de traverse / La science là où on ne l’attend pas». Cette ligne éditoriale regroupe des expositions dont le sujet n’est pas à première vue scientifique ou technique mais qui permet d’y conduire, d’une manière ou d’une autre, en ligne droite ou, plus souvent, par des chemins détournés. Il s’agit ainsi de montrer la science où on ne l’attend pas, en invitant à sa table la grande famille des créateurs. En partenariat scientifique avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Avec le soutien de V. Mane Fils, Valrhona, Mademoiselle Desserts et Obvious.
Une exposition qui rencontre une date d’anniversaire L’ouverture de Banquet coïncide avec le classement, il y a onze ans exactement, le 16 novembre 2010, du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).
Exposition Banquet du 16 novembre 2021 au 7 août 2022
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
Tarifs12€, 9€ (tarif réduit aux moins de 25ans, étudiants, 65ans et plus, enseignants, familles nombreuses) Gratuit pour les moins de 2ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source et Photos © Cité des sciences et de l’industrie.