Pour la première fois, les rencontres des Talents du luxe se tenaient hors de la capitale. C’est à la Saline d’Arc-et-Senans, monument emblématique, que s’est installé cet événement international récompensant le savoir-faire des professionnels du luxe.
« La pandémie a constitué un véritable accélérateur des technologies et la reprise économique dans le secteur du luxe a été forte. En effet, le luxe détient le merveilleux pouvoir de faire rêver : cela stimule la croissance et l’imaginaire » a lancé Jacques Carles, président du Centre de Luxe et de la Création, en ouverture du débat.
La journée de clôture des Talents du luxe se tenait dans la Berne Est de la Saline, somptueusement décorée par les œuvres monumentales de l’artiste franc-comtois Charles Belle pour l’occasion.
Sept personnalités du luxe en France ont échangé sur le thème de la transmission lors d’un temps de discussion animé par Patricia Martin, journaliste à France Inter. Au cœur de ce débat, le phénomène du retour aux territoires a d’abord été évoqué.
« On constate une volonté de retour aux racines. On le voit aux populations urbaines qui emménagent à la campagne : la région incarne un art de vivre et des valeurs identitaires fortes », a soutenu Vincent Grégoire, directeur de la prospective à l’agence NellyRodi.
Ensuite, c’est le thème de la transition du luxe à l’ère du « tout-internet » et de la « metaverse » qui a longuement été débattu – un sujet très actuel qui n’a pas manqué de faire réagir le public.
12 prix pour récompenser l’ensemble des métiers du luxe
Les Talents du luxe se clôturaient par la Cérémonie des Talents, où douze professionnels du luxe ont été récompensés. Les prix, appelés « Les Talents », sont pluridisciplinaires et s’adressent à l’ensemble des métiers du luxe : mode, accessoires, parfumerie, cosmétique, gastronomie, métiers d’art… Ce prix prestigieux existe depuis 17 ans et apporte aux vainqueurs, notoriété et reconnaissance. Parmi les lauréats des années précédentes, on compte des figures de la mode comme Chantal Thomas et Jean-Charles de Castelbajac, ou encore le cuisinier de renom Thierry Marx.
Les lauréats 2022 :
Talent de l’Audace : Nina Métayer, cheffe pâtissière
Talent du Bien-être : Armand Heitz, vigneron
Talent de l’Elégance : Manon Bouvier, marqueteuse de paille.
Talent de l’Harmonie : Samuel Accoceberry, designer et directeur artistique
Talent de l’Innovation : Janaina Milheiro, artisan plumassière
Talent de l’Invention : Paul Berkmann, fondateur de Bastille Day, ex aequo avec Cyrile Deranlot, CEO Daumet
Talent de l’Originalité : Hervé Obligi, marqueteur de pierres dures
Talent de la Rareté : Anne Anquetin, dirigeante, Yves Dorget et Valérie Blezot, passementiers, ex aequo avec Sandrine Tessier, créatrice en Haute-Joaillerie
Talent de la Séduction : Octavio Pizarro, créateur de mode, ex aequo avec Emmanuel Sauvage, co-fondateur du Groupe Evok
Talent du Management : Julien Tuffery, artisan et chef d’entreprise de l’Atelier Tuffery, ex aequo avec Damien Couliou, directeur général de Les Manufactures.
Empreinte de l’année 2022 : Thibaud Crivelli, nouvelle marque de haute parfumerie
Prix spécial des métiers d’art : Eric Charles Donatien, figure des accessoires de mode haute couture
Prix spécial du Jury : Dani Royer, emblème du berceau horloger en Franche-Comté
Talent d’or : Glenn Spiro, maître-joailler d’exception.
Source et photos Les Talents du luxe © Nina Métayer.