La famille Ricard, par l’intermédiaire de la société Paul Ricard, confirme sa vision pour l’île de Bendor dont l’exploitation sera confiée à Zannier Hotels.
La Société Paul Ricard, à la suite d’un appel d’offres réunissant quelques-uns des plus grands opérateurs hôteliers internationaux, a sélectionné Zannier Hotels pour accompagner la renaissance de l’Île de Bendor à l’horizon 2026, au large de Bandol.
Patrimoine historique et emblématique de la famille Ricard, l’Île de Bendor a toujours été au centre des attentions des descendants de Paul Ricard qui en avait fait son refuge. L’ambition ? Dessiner un nouvel avenir et valoriser cet emblème de la Méditerranée française tout en veillant à le préserver grâce à un ensemble d’engagements forts. Une réflexion accompagnée et accomplie par la Société Paul Ricard, propriétaire de l’Île de Bendor.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Île de Bendor avec le souhait d’y proposer une palette d’expériences immersives. Symbole de l’implication de la famille Ricard dans le territoire varois, l’Île de Bendor est dotée d’une histoire singulière depuis 1951. Une attention est portée sur la préservation de son esprit originel en tenant compte des enjeux environnementaux et de durabilité.
C’est dans cet esprit de conservation que la Société Paul Ricard a entrepris de larges travaux et a sélectionné Zannier Hotels pour la gestion future de l’Île de Bendor. Zannier Hotels, créateur et opérateur de lieux d’exception à travers le monde, exploite déjà 5 hôtels entre la France et le Vietnam en passant par le Cambodge et la Namibie.
La famille Ricard et Zannier Hotels se sont entourés de Hardel Le Bihan Architectes et Niez Studio pour travailler ensemble à la réhabilitation de l’île : architecture, décoration intérieure et aménagement paysager. Véritable havre de paix et d’évasion, empreint d’un charme incomparable, l’Île de Bendor offrira demain toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions possibles un public nombreux et de tous horizons. Zannier Hotels exploitera l’ensemble des activités de l’île, notamment un hôtel exceptionnel de 93 chambres, plusieurs restaurants et bars aux multiples ambiances, un village d’artisans locaux et un centre de bien-être de premier rang. Ce projet vise aussi à assurer une montée en gamme à la hauteur de l’attractivité et du rayonnement international de la région.
Marc de Jouffroy, membre du directoire de la Société Paul Ricard, commente : « Pour cette île d’exception, si chère à la famille Ricard, nous avons pris le temps de dessiner un projet qui respecte la philosophie et la vision de notre père fondateur, Paul Ricard. Un projet tourné vers l’avenir et pensé pour répondre au mieux aux enjeux climatiques et aux attentes de nos visiteurs. Nous avons choisi de confier la gestion de notre fief familial à Zannier Hotels. Ce sont ceux qui ont le mieux saisi le génie du lieu et fait preuve de la plus belle ambition pour notre île. Ils partagent avec notre famille la même conception de l’exceptionnel : authenticité, convivialité et émotion. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous allons faire de l’Île de Bendor l’une des destinations les plus prisées de Méditerranée. Ce projet est financé par la Société Paul Ricard qui restera l’unique propriétaire de l’île. »
« Nous sommes honorés de pouvoir participer à ce projet pionnier, visant à redonner vie à l’île magique de Bendor, qui sera la figure de proue de Zannier Hotels en Europe. Nous concevons et opérons dans le monde entier des projets d’exception, en mettant l’accent sur un design artisanal, un héritage gastronomique et la notion de développement durable. Zannier Hotels Bendor sera évidemment le reflet de cette passion qui nous anime pour créer une nouvelle destination hôtelière unique en Europe.» déclare Arnaud Zannier, fondateur de Zannier Hotels.
Située face à la baie de Bandol, à 45 km à l’est de Marseille et à 15 km à l’ouest de Toulon, l’Île de Bendor est acquise en 1951 par Paul Ricard, qui voit dans cet îlot rocailleux l’occasion de concrétiser sa vision de l’art de vivre méditerranéen. Animé par la volonté de permettre le bonheur de chacun, l’entrepreneur français modèle l’île à son image pour en faire un lieu de rencontres, de divertissement et de découvertes. Au fil des ans, l’Île de Bendor s’impose comme une destination incontournable, un véritable centre de la vie culturelle et sociale, où résidents, familles et célébrités convergent pour s’amuser et s’émerveiller face à la beauté de la mer Méditerranée. Avec son port, ses équipements de loisirs, ses plages, son architecture typique et son art de vivre provençal, l’île se fait connaître comme un parfait exemple d’hospitalité authentique : un lieu enrichissant qui fait la part belle à la convivialité, à la nature et à l’artisanat. Aujourd’hui, après soixante-dix années d’activité et des centaines de récits de vie captivants écrits sur l’île, Bendor se prépare à un renouveau total. La Société Paul Ricard et Zannier Hotels ont entrepris de moderniser l’île afin de poursuivre l’héritage de son fondateur. Leur engagement partagé pour restaurer, préserver et transmettre cet art de vivre marque la renaissance de l’Île de Bendor.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/nouveau-chapitre-pour-la-mythique-ile-de-bendor/
Source et visuels © Zannier Hotels.