Château Carbonnieux redessine et harmonise pour la première fois l’étiquette de ses deux grands vins blanc et rouge et dévoile les nouveaux visuels de l’ensemble de sa gamme.
Icône et emblème de l’étiquette du grand cru classé en blanc du Château Carbonnieux, la coquille Saint-Jacques ornera à compter du millésime 2021 l’étiquette du Château Carbonnieux rouge et s’apposera telle une empreinte en filigrane sur les autres étiquettes de la gamme.
En 1740, Dom Galéas moine cellérier du domaine, bouleverse le monde du vin et conçoit les premières mises en bouteille des vins de Carbonnieux. Visionnaire, il étiquette les vins sous le nom « d’Eau minérale de Carbonnieux» pour les introduire dans le palais du Sultan de Constantinople.
Afin d’honorer ce lien intime avec les moines de l’Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, Château Carbonnieux renforce l’identité de son grand vin rouge et le pare des mêmes lettres de noblesse que l’étiquette du grand vin blanc sous le sceau de la coquille dorée.
Son graphisme a très subtilement évolué pour mettre en exergue la dentelle de la coquille Jacquaire, symbole légendaire de la propriété, qui a su traverser le temps.
« Cette coquille dorée est devenue au fil du temps le code identitaire marquant du grand vin blanc de la propriété, » expliquent Éric, Philibert et Christine, 3ème génération à se succéder à la tête du Château Carbonnieux. « Il était naturel de pouvoir la retrouver sur l’étiquette du grand vin rouge. »
« Cette refonte de l’identité visuelle des étiquettes incluant aussi celles des autres vins de la propriété́, La Croix de Carbonnieux et Château Tour Léognan, et ce, dans chaque couleur, a véritablement vocation à̀ illustrer l’évolution et la cohérence des marques de la propriété, » complètent Marc et Andréa, dernière génération à rejoindre l’aventure familiale.
La Croix de Carbonnieux, deux expressions d’un même terroir
Cette création audacieuse du studio Exceptio semble être une fenêtre ouverte sur les fresques du XIIIème qui ornent la chapelle découverte il y a peu au cœur de la propriété. Son esthétisme animé par un jeu de superposition donne à l’étiquette une âme et un relief des époques passées, présentes et futures.
Château Tour Léognan porte le nom d’une propriété qui intègre le domaine en 1956.
Fidèle à̀ la vision d’Antony Perrin d’offrir un vin moderne et séducteur dès ses premières années, Château Carbonnieux imagine, sous la plume du studio Exceptio, une étiquette graphique et linéale en parfaite adéquation avec le style du vin rappelant les piliers et la solidité d’une tour.
Le Château Carbonnieux est l’un des plus anciens et plus vastes domaines viticoles de la région de Bordeaux. Son histoire s’étend sur presque huit siècles et son vignoble sur une centaine d’hectares. Ce vignoble, familial depuis quatre générations, encercle le château au sommet d’une superbe croupe de graves. Grand Cru Classé en Pessac-Léognan, Château Carbonnieux est à la fois classé en blanc et en rouge. Plus d’informations cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/nouveau-dress-code-pour-les-vins-du-chateau-carbonnieux/
Source et visuels © Château Carbonnieux.