L’iconique artiste japonaise Yayoi Kusama imagine une création unique pour la Maison Veuve Clicquot, qui célèbre son nouveau millésime, La Grande Dame 2012. Cette création originale est un hommage à l’emblématique « grande dame de la Champagne », Madame Clicquot.
Deux femmes fascinantes, des destins parallèles
Il ne s’agit pas de la première rencontre entre ces deux femmes : en 2006, à l’occasion d’une vente aux enchères à Tokyo, Yayoi Kusama avait déjà donné une nouvelle vie au portrait de Madame Clicquot en jouant avec ses célèbres pois. Aujourd’hui, le dialogue entre l’artiste et la Maison continue et franchit une nouvelle étape à travers cette collaboration créative.
Si plus de 150 ans les séparent, Madame Clicquot et Yayoi Kusama partagent de nombreuses similarités qui unissent leurs destins remarquables.
Du travail de Yayoi Kusama au développement de la Maison par Madame Clicquot, ces deux figures féminines font preuve d’un engagement fort et sans faille. Aujourd’hui, leurs destins se retrouvent à travers une collaboration sans précédent.
La grande dame par Yayoi Kusama
Cette fleur, symbolise les notes florales de La Grande Dame 2012, évoque la puissance et la délicatesse de cette cuvée, ainsi que l’esprit visionnaire et la détermination de Madame Clicquot. Chacune des 100 éditions est numérotée et habille La Grande Dame 2012 en Magnum.
La Grande Dame 2012 : La gloire du Pinot Noir
Madame Clicquot est convaincue que le Pinot Noir est le cépage possédant la plus large palette d’expression et le plus grand potentiel pour créer le meilleur champagne.
“Nos raisins noirs donnent les meilleurs vins blancs”
Depuis, le Pinot Noir est la signature de Veuve Clicquot, il apporte la structure et la force qui font le style de la Maison, parfaitement incarnées dans la cuvée La Grande Dame, un hommage à «la grande dame de la Champagne» : Madame Clicquot.
Photo ©fournies gracieusement par Veuve Cliquot.