Le Champion du Monde en titre, Nyck de Vries (Mercedes-EQ FE team) s’impose à Diriyah pour la première course de la saison 8 devant son coéquipier Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ FE team) et Jake Dennis (Avalanche Andretti FE). Le Français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) termine P8. Le deuxième E-Prix de la saison, toujours à Diriyah en Arabie Saoudite est à suivre demain en direct sur La Chaîne L’Equipe, Eurosport 2, L’Equipe Live et le player Eurosport. Départ de course 18h00.
Championne en titre par équipe, l’équipe Mercedes EQ réalise le doublé dans la première manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Nyck de Vries, Champion du Monde en titre, remporte, comme l’an passé déjà, le premier E-Prix de la saison à Diriyah, Arabie saoudite, suivi par son coéquipier Stoffel Vandoorne deuxième et Jake Dennis (Avalanche Andretti) troisième.
De Vries avait scellé sa première victoire en Formule E ici-même l’année dernière et a profité cette saison d’une erreur inhabituelle du poleman du jour Vandoorne pour le doubler, le Belge ayant raté son deuxième passage dans la zone d’ATTACK MODE. La paire a dominé la course de bout en bout, terminant avec huit secondes d’avance sur Dennis.
Andre Lotterer (Tag Heuer Porsche) parti P4 et solide en début de course – en particulier dans son duel avec Dennis – a finalement manqué une place provisoire sur le podium en raison d’un manque d’énergie en fin de course. L’Allemand finira seulement 13e. C’est l’expérimenté et constant, Sam Bird sur Jaguar TCS Racing qui franchit la ligne d’arrivée en quatrième position.
Lucas di Grassi termine cinquième pour ses débuts pour ROKiT Venturi Racing juste devant son coéquipier Edoardo Mortara et Nick Cassidy – le pilote Envision Racing prenant également le point du tour le plus rapide TAG Heuer.
Le Français Jean-Eric Vergne chez DS TECHEETAH rentre dans les points avec sa huitième place après être parti sur la grille treizième, devançant le rookie Oliver Askew qui réalisait sa première course en Formule E et marque ses tous premiers points. Mitch Evans pour Jaguar prend les derniers points avec la dixième place.
« C’est une journée difficile. Je m’attendais à mieux que ça. Je me suis retrouvé bloqué par un autre pilote lors des qualifications et ne pas avoir pu réaliser un tour à pleine puissance en fin de session me coûte beaucoup car nous avions le rythme pour nous battre pour le podium, » commente Jean-Eric Vergne, pilote DS TECHEETAH. « C’est comme ça. Mais pour la course, parti 13e, j’arrive 8e, il y a plein de choses positives à analyser avec notamment un bon rythme, malheureusement certains étaient lents au restart et ça me coûte 6 ou 7 secondes et en Formule E c’est difficile à rattraper. Je termine huitième c’est mieux que rien, je prends 4 points. Et demain on a une autre course pour se battre. »
Evidemment, De Vries est en tête du Championnat du Monde des pilotes suivit par Vandoorne et Mercedes-EQ mène la danse par équipe.
Le deuxième E-Prix de la saison, toujours à Diriyah en Arabie Saoudite est à suivre demain en direct sur La Chaîne L’Equipe, Eurosport 2, L’Equipe Live et le player Eurosport. Départ de la course à 18h00.
Source, photos et vidéo © Formule E.