Que faire à Paris au printemps ? Le Guide MICHELIN vous dit tout ! Découvrez 15 grands incontournables en Ile-de-France, pour profiter du retour des beaux jours. Les meilleurs restaurants avec terrasse. Mais aussi les plus beaux jardins et parcs où pique-niquer et admirer les cerisiers en fleur. Les meilleurs glaciers, marchés et brocantes en plein air… Pour vivre comme un Parisien ou une Parisienne.
Un week-end à Paris ? Comptez sur nous : on vous a concocté toute une liste d’activités. Le printemps est sans doute la meilleure période de l’année pour visiter la capitale française. Alors comme dans la série Emily in Paris, vivez à fond votre rêve parisien !
1- Buller sur l’une des 3000 terrasses de la capitale
Rooftops avec vue sur les toits de la ville, cours intérieures verdoyantes à l’abri des regards et du bruit de la rue : à Paris, certaines terrasses de restaurants sont de véritables trésors, qu’on se refile entre amis. Terrasse cachée et intimiste, dissimulée des regards : Apicius, au coeur d’un somptueux hôtel particulier du XVIIIème siècle, aux airs de petit palais. Regardant la Seine et la tour Eiffel : Monsieur Bleu, au palais de Tokyo… Sans oublier l’impressionnante terrasse étoilée du Tout-Paris, brasserie perchée au 7e étage de l’hôtel Cheval Blanc. De Saint-Germain à Montmartre en passant par la Tour Eiffel, par ici les plus belles terrasses de Paris !
Bonne nouvelle : comme chaque année depuis 2021, les quelques 3 000 terrasses de la capitale sont autorisées à s’agrandir, débordant sur le trottoir. Mieux : du 1er avril au 31 octobre 2024, ces terrasses éphémères seront ouvertes jusqu’à minuit (au lieu des 22h habituelles).
2- Chiner au grand air, de bouquinistes en brocanteurs
Qui dit retour des beaux jours dit déambulation à l’air libre ! La Ville de Paris publie régulièrement la liste des meilleures brocantes (voir ici). Mais pour les amateurs d’antiquités et design vintage, le mieux reste encore de chiner aux puces de Saint-Ouen, le plus grand marché d’antiquaires et de brocanteurs au monde, réunissant pas moins de 11 marchés différents et plus 2000 stands et boutiques sur 7 hectares. Mobiliers, bronzes, luminaires, arts de la table, bijoux, livres, pièces archéologiques… Dénichez l’objet rare au détour des ruelles de ce marché bohème né en 1885, ou asseyez-vous à la terrasse d’un café pour écouter un concert de jazz manouche.
Autre curiosité typiquement parisienne : les bouquinistes des quais de Seine. Ancrés sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre, et sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire, ces libraires vendent livres anciens et d’occasion.
3- Pique-niquer dans un parc avec vue sur les cerisiers en fleurs
Si vous demandez à un Parisien quelle est son activité préférée au printemps, il y a de fortes chances qu’il vous réponde un pique-nique. Et si vous avez la chance d’être là pendant cette courte période printanière où les cerisiers fleurissent dans la capitale… Alors là, c’est le Graal ! Au Jardin des Plantes, l’impressionnant cerisier du Japon Shirotae s’étale sur 12 mètres de large et 8 de haut, façon parasol géant. En bordure du Marais historique, le Square Marie-Trintignant dispose de quelques bancs avec vue sur la Seine voisine.
Mais si vous êtes un(e) vrai(e) mordu(e) de cerisiers en fleurs, c’est au Parc de Sceaux qu’il faut mettre le cap pour voir la vie en rose. Du 30 mars au 28 avril 2024, on y célèbre Hanami, cette fête japonaise honorant la période de floraison des sakura (les cerisiers). Ils sont plus de 150 disséminés parmi les 180 hectares que compte le domaine. Autres jardins et parcs verdoyants, où il fait bon mordre dans un sandwich, assis sur la pelouse ? Les jardins du Luxembourg, le Champ de Mars sous la Tour Eiffel, le parc des Buttes Chaumont… Celui de Belleville, tout en haut d’une colline, avec l’une des plus belles vues de la capitale. Sans oublier aussi Montsouris, tout au sud de Paris.
4- Faire la razzia de bons produits sur les meilleurs étals
Paris serait-il Paris sans ses innombrables marchés gourmands ? Avec leurs stands regorgeant de bons produits venus de toutes les provinces françaises, ils illustrent l’obsession des Parisiens pour le bien-manger. Des comptoirs du célèbre marché des Enfants Rouges aux allées encombrées de celui d’Aligre, déambulez parmi les marchés parisiens préférés du Guide MICHELIN.
5- Louer un bateau sans permis ou se laisser porter au gré d’une croisière
Avec Marin d’eau douce, louez un bateau sans permis pour naviguer à rythme. Entre amis, en famille ou en couple, tenez la barre de votre propre embarcation. A moins que vous ne préfériez vous laisser porter par les flots en embarquant sur l’un des célèbres Bateaux-Mouches, l’une des Vedettes de Paris ou les Bateaux Parisiens. En chemin, faites coucou aux monuments : les Invalides, le musée d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame, le Louvre, le Grand Palais et la tour Eiffel. La nuit venue, avec ses ponts et monuments illuminés, la capitale ressemble à un gigantesque décor de cinéma.
Et la Seine n’a pas le monopole de la navigation parisienne ! Le canal Saint-Martin, le canal de l’Ourcq ou les bords de Marne permettent eux aussi de formidables balades fluviales. Paris Canal vous fait longer Musée d’Orsay, Philharmonie ou Géode, tandis que les bateaux Canauxrama proposent plusieurs formats de croisières, de la découverte du Paris des Parisiens à l’exploration des bords de Marne sur une journée entière.
6- Savourer les meilleurs glaces et sorbets de Paris
A deux pas de la basilique du Sacré-Cœur, au 16, places des Abbesses, Une Glace à Paris a eu la bonne idée de proposer des transats en extérieur. A vous délicieux sorbets et crèmes glacées conçus par Emmanuel Ryon (Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde de Pâtisserie) et Olivier Ménard. Vous pouvez également prendre à emporter et explorer les rues de Montmartre voisines. Cap sur les plus touristiques, du café des Deux-Moulins, rendu célèbre par le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), au buste de Dalida, en haut de la rue de l’Abreuvoir.
Sur l’île Saint Louis, c’est l’institution Berthillon qui règne en maître depuis les années 50. Des recettes garanties sans colorants ni conservateurs (plus de 90 au total), dont une quarantaine à la carte chaque jour. Marron glacé, cassis, mangue, ananas rôti au basilic… Miam !
7- Admirer les plus grands chefs d’œuvre des musées, le temps d’une nuit
Vers la mi-mai, juste avant l’été, a lieu à Paris une nuit magique. Rendez-vous incontournable, La Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, permet de visiter gratuitement, en soirée et dans une ambiance festive, plus de 3000 musées en France et en Europe. Restez en éveil grâce à des parcours inédits, des visites commentées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, de l’art culinaire !
A Paris, Musée d’Orsay, Fondation Louis Vuitton ou Centre Pompidou vous accueillent gratuitement pour cette 20ème édition qui tombe samedi 18 mai 2024. L’occasion de (re)découvrir aussi Le Louvre et sa brasserie éponyme, avec sa très belle terrasse sous les arcades de ce bâtiment, typiquement haussmannien. Mais attention, il faudra vous inscrire en amont pour participer !
8- S’embrasser dans les jardins du Musée de la Vie romantique
Au Sud de Montmartre, de l’autre côté du boulevard de Clichy, ce musée bucolique mérite le détour. Du rez-de-chaussée, qui reconstitue le salon de l’écrivaine George Sand, au premier étage (consacré au peintre Ary Scheffer), il nous transporte au cœur du XIXe siècle. Surtout, cet hôtel particulier cache l’une des terrasses verdoyantes les plus poétiques de la capitale. Avec un salon de thé à l’anglaise, Rose Bakery. Loin du bruit et de la fureur, un véritable havre de paix au cœur du 9ème arrondissement.
9- Visiter l’Opéra, la Tour Eiffel… Et les meilleurs restos à proximité !
Faites d’une pierre deux coups. Evitez les attrape-touristes, et suivez yeux fermés ces bonnes adresses autour des plus beaux monuments de Paris. Sans oublier, à 15 minutes à pied de Montmartre, l’excellent bistrot Le Maquis.
10- (Re)découvrir Paris d’en haut : belvédères, rooftops, tours en ballon…
Qui dit printemps dit (normalement) ciel dégagé. Du Belvédère de Belleville à la Tour d’Argent, en passant par le Jules Verne en haut de la Tour Eiffel, la terrasse supérieure de l’Arc de Triomphe ou nos meilleurs rooftops (« toits-terrasse »), redécouvrez Paris autrement !
Et si vous voulez prendre encore plus de hauteur : au cœur du Parc André Citroën (15ème arrondissement), en bord de Seine, le Ballon de Paris Generali offre une expérience inoubliable pour petits et grands, de 0 à 99 ans. A bord du plus grand ballon du monde, découvrez la capitale et ses monuments à 150 mètres d’altitude.
11- Manger des macarons sur un banc
Le célèbre gâteau à l’amande se distingue par sa texture, à la fois craquante et moelleuse. Les grandes maisons les plus connues ? Ladurée, Lenôtre, Dalloyau, Fauchon ou Pierre Hermé. A côté, on trouve aussi des pépites plus confidentielles. Comme Jean-Paul Hévin, chocolatier parmi les meilleurs de Paris, qui propose notamment un macaron extra au chocolat noir Grand Cru du Pérou. Citons aussi Chez Carette (place des Vosges et place du Tertre) ou Yannick Lefort, autre spécialiste du macaron, dans le 6ème arrondissement. Sasn oublier Le Jardin Sucré (17ème), dont la boutique est idéalement située, à côté du Parc Monceau voisin. Préparez-vous à une explosion de saveurs en bouche !
Pour la petite histoire, c’est la reine Catherine De Médicis, d’origine italienne, qui aurait importé cette gourmandise en France au XVIème siècle. Le macaron a vite connu un succès fou et s’est développé pendant la Renaissance aux quatre coins de France : le Macaron d’Amiens, le Macaron de Saint-Emilion, le Macaron de Nancy… Sa version parisienne, également appelé le Macaron Gerbet, n’apparaît, elle, qu’au XIXème siècle.
12- Piquer une tête dans la plus belle piscine Art déco en plein air de Paris
Un hôtel de luxe, le Molitor Paris, s’est emparé de l’ancienne piscine éponyme, lieu mythique des années 20 aux années 80. Rénové avec goût par l’architecte Jean-Philippe Nuel, le bassin extérieur s’est doté d’étages supplémentaires. Ont également été rajoutés un toit-terrasse avec vue sur la ville, un spa Clarins, et un restaurant gastronomique tenu par un chef primé. Sous le vernis ultra contemporain, l’héritage Art Déco a été préservé, notamment les anciens hublots cloutés, ou le mobilier années 1940. L’accès à la piscine, naturellement, est compris dans le prix de la chambre.
13- Déguster un excellent café de spécialité… Ou le meilleur chocolat chaud !
Oubliez les jus de chaussette ! S’il fut un temps où le petit noir au comptoir était imbuvable, la capitale a depuis une décennie largement rattrapé son retard. En matière de café, Paris n’a plus rien à prouver ! Et compte désormais plusieurs brûlerie de qualité qui torréfient sur place. Si vous n’êtes pas fan de caféine, rabattez-vous sur nos meilleurs repaires parisiens pour boire un chocolat chaud. A déguster sur place… Ou prendre à emporter si c’est possible, pour déambuler dans les rues de la capitale.
14- Profiter des jardins de Versailles, ses fontaines et bonnes tables
Considérés comme l’un des plus beaux d’Europe et du monde, les jardins royaux de Versailles resplendissent au printemps. Appréciez le spectacle des fontaines du château, qui jouent avec des lumières et de la musique. Et faites une pause méritée au Bistrot du 11, à deux pas du Château, parmi les cinq établissements d’Ile-de-France récemment auréolés d’un Bib gourmand.
15- Assister à un match de tennis à Roland-Garros
Du 20 mai au 9 juin, Roland-Garros est de retour pour une nouvelle édition ! Situé à l’ouest de Paris, porte d’Auteuil, en lisière du bois de Boulogne, le stade accueille tous les ans les Internationaux de France de tennis, ainsi que le Paris Major Premier Padel. N’oubliez pas chapeaux et lunettes de soleil. Qui sait ? Peut-être que dans les tribunes, vous croiserez une actrice ou un chanteur connus. Les célébrités aussi viennent regarder le match !
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/paris-au-printemps-15-choses-a-voir-et-a-faire/
Article © écrit par Le Guide MICHELIN. Visuels Guide MICHELIN et photographes.