Dans le cadre de notre mise en avant sur New York City, porte d’entrée des USA pour les touristes français, nous avons sélectionné pour vous une vingtaine de raisons de vous rendre à New-York cet été. Dans la première partie de cet article nous vous présentons nos 11 premières raisons.
Il y a tant de choses à voir et à faire dans les 5 boroughs de New York City… Les indispensables sites iconiques de NYC, de nouveaux hôtels, de nouvelles attractions touristiques, les essentiels et les nouveautés de Broadway, une multitude de restaurants, des infrastructures rénovées, de l’art et de la culture, des expériences locales multiculturelles…
Cet été, la ville de New York fêtera le 30e anniversaire du programme NYC Restaurant Week® Les 3 principaux aéroports de la ville proposeront de nouveaux aménagements pour accueillir les visiteurs.
NYC & Company, l’organisation officielle du marketing, du tourisme et des congrès des cinq boroughs de New York City vient de dévoiler les 22 raisons de découvrir New York City en 2022, en mettant en lumière les expériences proposées pour les habitants, les visiteurs et les participants à des congrès et à des événements MICE afin de profiter de la diversité de la ville dans les 5 boroughs cette année. Focus sur les nouveaux projets en développement, les nouvelles ouvertures, ainsi que les essentiels et incontournables de New York City : hôtels, attractions touristiques, l’art et la culture, les infrastructures, les restaurants, Broadway et plus encore.
Voici notre coup de projecteur sur les 11 premières raisons de se réjouir d’aller à la découverte de New York City en 2022.
1. 30e anniversaire du programme NYC Restaurant Week®
Dès juillet, NYC & Company célèbrera la gastronomie avec le 30e anniversaire de la NYC Restaurant Week. Cet événement biannuel a débuté en 1992 sous la forme d’un événement promotionnel d’une semaine, réservé aux déjeuners, pendant la Convention nationale démocrate. Dès lors, il a dépassé le stade d’une semaine pour devenir un programme de quatre semaines se déroulant dans une grande variété de restaurants, mais aussi dans des établissements culinaires de quartiers en passant par des restaurants haut de gamme, et cela dans les cinq boroughs.
2. Encore plus d’hôtels pour séjourner
Plus de 9 000 nouvelles chambres d’hôtel seront mises en service dans la ville en 2022, avec l’ouverture tant attendue de l’hôtel Aman New York, Fifth Avenue, nouveau sanctuaire urbain situé sur la Cinquième Avenu ; le Ritz[1]Carlton, NoMad, une nouvelle expérience inspirée du nouveau Madison Square Park ; et le Hard Rock Hotel New York une nouvelle propriété hôtelière offrant un accès aux coulisses du meilleur de Midtown Manhattan, dont l’ouverture est prévue au printemps. Par ailleurs, le groupe Renaissance Hotels ouvrira de nouveaux hôtels à Harlem et dans le quartier de Flushing (Queens) dans les prochains mois ; le Virgin Hotel New York City et l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s New York doivent ouvrir cet été ; le groupe Moxy Hotels doit inaugurer des hôtels dans le Lower East Side de Manhattan et à Williamsburg (Brooklyn) dans le courant de l’année ; et The Fifth Avenue Hotel doit ouvrir ses portes cet automne. Pour en savoir plus, consulter : www.nycgo.com/hotels .
3. Le retour des “classiques” de New York City
Des attractions de renommée internationale telles que la Statue of Liberty, aux gratte-ciels et salles de spectacle emblématiques, New York City abrite de nombreux lieux historiques que les visiteurs peuvent apprécier. Depuis plus de 90 ans, les mondains, les politiciens, les stars de cinéma et les magnats affluent au Bemelmans Bar de l’hôtel Carlyle, situé dans l’Upper East Side. Le bar est tout particulièrement réputé pour la grande diversité de cocktails proposée à la carte, ses spectacles en soirée et son décor art déco. Les New-Yorkais et les visiteurs peuvent également profiter d’un autre pilier du quartier, le Palm Court at The Plaza Hotel, populaire pour son Afternoon Tea. Depuis sa réouverture en 2014, ce lieu intemporel a été entièrement rénové et offre un décor végétal et a introduit une nouvelle carte inspirée de la cuisine américaine et propose un bar immense servant des cocktails faits maison, d’inspiration locale. Dans le quartier de Midtown Manhattan, les visiteurs peuvent se poser dans la Rainbow Room, un lieu original (et emblématique) du glamour et du divertissement à New York City. Depuis 1934, ce lieu également dédié à des événements a proposé et servi une cuisine américaine classique et contemporaine à des présidents et à certaines des plus grandes stars du spectacle.
4. New York City vu du ciel
Les points d’observation ont toujours été dans l’ADN de la ville avec les incontournables que sont l’Empire State Building et Top of the Rock. Quelques années après l’ouverture du remarquable One World Observatory, la skyline de Manhattan s’est enrichie de The Edge, un autre observatoire situé dans le quartier de Hudson Yards en 2020 auquel s’ajoute plus récemment City Climb, une nouvelle façon d’admirer la skyline et de vivre une expérience ultime avec ce gratte-ciel, un site idéal pour les amateurs de sensations fortes qui désirent admirer une vue spectaculaire sur la métropole à plus de 365 mètres au-dessus du sol. A l’automne dernier, Summit One Vanderbilt a ouvert ses portes et s’inscrit comme le 5e observatoire de New York City offrant des vues à couper le souffle. En 2022, une nouvelle attraction virtuelle a démarré avec RiseNY, une expérience immersive et interactive permettant aux visiteurs d’observer la métropole de manière virtuelle, le public survolant la ville à plus de 10 mètres du sol, comme un oiseau.
5. Vivre des expériences internationales et en immersion dans les boroughs de NYC
Reconnue à travers le monde comme l’une des villes les plus riches et les plus diversifiées culturellement, New York City accueille de nombreux citoyens internationaux. A travers les 5 boroughs, les visiteurs peuvent explorer et goûter les différentes cultures existantes dans la ville. Qu’il s’agisse de Little Caribbean, situé à Flatbush (Brooklyn), de Little Sri Lanka, à Tompkinsville (dans le borough de Staten Island), ou de Chinatown et Washington Heights, à Manhattan, les visiteurs peuvent faire l’expérience uniques du monde dans tous ces quartiers. Récemment désigné comme l’une des « 52 destinations à découvrir en 2022 » parle New York Times, le quartier du Queens abrite une grande variété de cuisines du monde. Les visiteurs peuvent s’attabler dans les restaurants installés le long
des stations du métro de la ligne 7 afin de découvrir un large éventail de cuisines ethniques allant de l’Europe de l’Est au Japon. Pour celles et ceux qui recherchent une authentique cuisine italienne, Arthur Avenue, quartier du Bronx, offre la possibilité de déguster certains des meilleurs plats de la ville. Pour en savoir plus, consulter www.nycgo.com/neighborhoods .
6. Une nouvelle ère du transport aérien
D’immenses transformations ont été réalisées récemment au sein des aéroports de LaGuardia Airport, de Newark Liberty International Airport et de John F. Kennedy International Airport qui se sont dotés de nouveaux terminaux afin d’accueillir les visiteurs. Le nouveau terminal B de LaGuardia Airport comporte 35 portes d’embarquement et de nouveaux commerces et restaurants, dont Shake Shack et FAO Schwarz. Son nouveau terminal C ouvrira dans les prochains mois. Un peu plus tard cette année, Newark Liberty International Airport inaugurera un terminal A modernisé, offrant 33 nouvelles portes d’embarquement directement reliées à un parking à plusieurs niveaux. Courant 2022, Newark Liberty International Airport posera les premiers jalons d’un nouveau système de métro ou de tramway/navette surélevé de 4 km, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et atténuant les embouteillages. Le Terminal 8 de l’aéroport JFK International Airport sera inauguré en décembre 2022 avec plus de 12000 m2 d’espaces nouveaux et d’autres rénovés, destinés aux compagnies aériennes American Airlines et British Airways. Avec une ouverture prévue en 2026, la construction du nouveau terminal 1 de l’aéroport JFK débutera également cette année.
7. New York City, une ville plus verte
Une ville plus responsable et durable reste au cœur de la stratégie de développement de NYC. Le Palais des Congrès et Centre de Conventions, Javits Center, récemment rénové et agrandi, a inauguré son toit végétalisé de plus de 28000 m2 à la pointe de la technologie. Son toit végétal est devenu un sanctuaire pour la faune de l’état de New York, dont 29 espèces d’oiseaux, cinq espèces de chauves-souris et des milliers d’abeilles. Les participants aux congrès, foires et salons du Javits Center ainsi que les visiteurs ont la possibilité de programmer une visite guidée pour mieux appréhender les efforts déployés par l’établissement pour réduire la consommation d’énergie. Parallèlement, Little Island, situé près du Meatpacking District et le plus récent parc public de New York City, offre non seulement des lieux de détente pour tous les publics, mais aussi des espaces pour l’organisation de spectacles et d’événements culturels, avec des vues imprenables sur Hudson River. Et Central Park, l’un des parcs les plus emblématiques du monde, a créé un Central Park Climate Lab en partenariat avec la Yale School of the Environment et le Natural Areas Conservancy afin de développer de nouvelles recherches et de nouveaux outils pour aider les parcs urbains à gérer les impacts du changement climatique. Pour en savoir plus, consulter www.nycgo.com/green .
8. Des expériences culinaires inédites
Dans tous les boroughs de la ville, visiteurs et New Yorkais ont la chance d’assister à une série d’ouvertures de nouveaux restaurants et surtout au retour d’établissements culinaires emblématiques de New York City. Le quartier de Washington Heights a récemment accueilli un nouvel établissement, Dutch Baby Bakery, qui propose des viennoiseries et des pâtisseries dès le petit-déjeuner, mais aussi des tartes, des gâteaux et du pain artisanal.
Une adresse devenue rapidement l’une des préférées du quartier. Rowdy Rooster est un restaurant proposant une cuisine d’inspiration indienne avec à la carte poulet frit aux épices et qui est situé dans l’East Village. Ouverture au public le 22 février. Place des Fêtes est un nouvel établissement qui offre une cuisine d’inspiration hispanique et qui ouvrira ses portes courant février dans le quartier de Clinton Hill, Brooklyn. Makina Café, le premier foodtruck éthiopien-érythréen de New York City, va ouvrir début avril une nouvelle adresse à Sunnyside, dans le Queens. En avril également, Eisenberg’s Sandwich Shop, un comptoir à sandwichs de Manhattan datant de 1931, rouvrira ses portes sous un nouveau nom, S&P. Keith McNally et Daniel Boulud collaborent ensemble pour rouvrir Augustine, au printemps prochain, sous une nouvelle appellation et toujours situé dans le Financial District. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nycgo.com/dining
9. Les expositions attrayantes de ce début d’année
Jusqu’au 14 août, l’American Museum of Natural History présente Sharks, avec des spécimens grandeur nature, des fossiles, des expositions interactives et bien plus encore. Dès le 11 mars, le National Museum of the American Indian présentera Dakota Modern : The Art of Oscar Howe, une exposition rétrospective retraçant le développement artistique d’Oscar Howe, l’un des peintres amérindiens les plus novateurs du 20e siècle.
En avril, Jean-Michel Basquiat : King Pleasure va débuter au Starrett-Lehigh Building. L’exposition présentera plus de 200 peintures, dessins et des objets anciens inédits et rarement dévoilés pour partager l’histoire de l’artiste, originaire de Brooklyn. À partir du 6 avril, le Whitney Museum célébrera sa 80e biennale, Quiet as It’s Kept, avec un large éventail d’artistes intergénérationnels présentant une constellation artistiques et de création.
Dès le mois de mai prochain au Met Fifth Avenue, les passionnés d’histoire de la mode pourront suivre une leçon de mode américaine, avec la présentation de la seconde moitié de l’exposition In America du Costume Institute, An Anthology of Fashion, qui expose des vêtements féminins et masculins du 18e siècle à nos jours.
En mai également, le Museum of Modern Art (MoMA) présentera Henri Matisse : The Red Studio, une exposition consacrée au Studio rouge (1911) de Matisse – un tableau qui figure parmi les œuvres les plus importantes du MoMA depuis son acquisition en 1949 – avec des archives inédites et des peintures et dessins associés. En juin prochain, la High Line accueillera la première sculpture publique de l’artiste Meriem Bennani, Windy (2022). La sculpture a été inspirée par l’expérience de la marche sur la High Line. Le 1er juillet, le Brooklyn Museum accueillera sa première exposition consacrée à l’artiste et designer Virgil Abloh. L’exposition, Virgil Abloh : « Figures of Speech », présentera un mélange de mode, de vidéos, de croquis et autres, couvrant près de deux décennies de la carrière du multi-créateur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nycgo.com/museums .
10. Stars et spectacles sont de retour à Broadway
Rien ne vaut le show-business et, cette année, Broadway va accueillir certaines des plus grandes stars du spectacle. Hugh Jackman est récemment revenu à Broadway pour la reprise de The Music Man ; Sarah Jessica Parker et Matthew Broderick seront à l’affiche de la reprise à Broadway de Plaza Suite de Neil Simon, avec des avant-premières le 25 février. Le 22 mars prochain, Darren Criss et Laurence Fishburne montent sur scène pour la reprise d’American Buffalo ; et Daniel Craig fera son retour tant attendu sur scène le 29 mars 2022 pour Macbeth.
A l’affiche à Broadway : quelques reprises de spectacles comme For Colored Girls Who Have Considered Suicide/When The Rainbow Is Enuf (dès le 1er avril) ; Hangmen (avant-premières à partir du 8 avril) ; pour la première fois et dès cet été, le spectacle adapté du roman à succès The Kite Runner arrive à Broadway. Pour en savoir plus, visitez www.nycgo.com/broadway .
11. Sur les traces des séries TV à New York City
Les séries télévisées les plus mémorables et les plus emblématiques se déroulant à New York City sont récemment revenues sur le petit écran. Avec le retour de Gossip Girl et de And just like that, les fans peuvent explorer la ville où vivent Serena van der Woodsen (et la nouvelle équipe de Gossip Girl) et Carrie Bradshaw et ses amis. Les fans de Gossip Girl pourront réserver l’une des visites guidées de la société On Location Tours qui mènent sur de nombreux sites où la série populaire a été tournée, notamment les marches du Met et la gare Grand Central Terminal. Les fans de Sex and the City pourront suivre l’official tour, avec dîner au Buddakan ou bien se laisser tenter par des cupcakes à la Magnolia Bakery.
Pour en savoir plus visitez le site NYC & Company ICI.
Source et photos © NYC & Company.