Pour la toute première fois, des voyageurs pourront séjourner une nuit au sein du Palais Garnier, le célèbre théâtre qui a inspiré l’œuvre iconique du Fantôme de l’Opéra. Cette nuit exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Airbnb en faveur du développement du tourisme patrimonial en France et Europe.
Airbnb apporte son soutien à l’Opéra national de Paris pour la restauration et la mise en valeur de son patrimoine artistique et architectural, en soutenant le projet de rénovation des loges du Palais Garnier. Airbnb contribuera également au développement de la plateforme de streaming de l’Opéra visant à permettre au plus grand nombre d’accéder aux œuvres de l’institution.
Pour la toute première fois, deux voyageurs pourront passer une nuit là où tout a commencé, dans le somptueux Palais Garnier, et suivre les traces du Fantôme inventé par Gaston Leroux, en accédant au monde souterrain mythique qui a inspiré l’histoire originale.
L’un des espaces les plus exclusifs de l’Opéra, la loge d’honneur, a été transformé en une chambre majestueuse, où les voyageurs passeront une nuit exceptionnelle, à la hauteur de la splendeur architecturale du Palais Garnier. Les voyageurs auront également l’opportunité d’explorer les coulisses du théâtre en visitant le véritable lac souterrain décrit dans le célèbre roman de Gaston Leroux.
L’hôte du séjour sur Airbnb, Véronique Dubrulle Leroux, est l’arrière-petite-fille de l’auteur du roman.
« L’œuvre classique de mon arrière-grand-père a inspiré tant de personnes au fil des ans et ému de nombreux publics à travers le monde », commente Mme Leroux. “Je suis ravie de lui rendre hommage et d’accueillir des voyageurs dans le célèbre décor du roman pour un séjour exceptionnel. »
Véronique Leroux, hôte du séjour.
Cette nuit spéciale au Palais Garnier vient s’ajouter aux séjours proposés dans la catégorie “Patrimoine” d’Airbnb. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la plateforme à soutenir l’essor du tourisme patrimonial en Europe, y compris à travers son soutien à la Fondation du Patrimoine et son partenariat avec VMF Patrimoine en France.
Dans le cadre de ce partenariat avec l’Opéra national de Paris, Airbnb contribue à accélérer la restauration en cours des loges du Palais Garnier. Le soutien d’Airbnb permettra également de financer le développement de la nouvelle plateforme de streaming de l’Opéra, regroupant l’ensemble des contenus audiovisuels de l’Opéra de Paris à destination d’un large public, partout dans le monde.
A propos du séjour : Les voyageurs dormiront dans la loge d’honneur du Palais Garnier – un emplacement habituellement réservé aux invités de marque et au protocole. Cet espace a été transformé pour offrir à ses occupants d’une nuit, une expérience extraordinaire, comprenant :
• Le meilleur emplacement pour admirer la beauté architecturale du Palais Garnier.
• Une visite des coulisses du Palais Garnier, rarement ouvertes au public – des incroyables archives privées de l’Opéra au célèbre lac souterrain, en passant par les prestigieux studios de danse sous les toits.
• Une initiation au ballet avec l’un des danseurs du ballet de l’Opéra de Paris.
• Un récital exclusif donné par des artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris, accompagné de champagne.
• Un dîner dans le somptueux Foyer de la Danse, une pièce historique située à l’arrière-scène, où les danseurs s’échauffent et répètent juste avant les spectacles.
Comment réserver : Les fans du Fantôme de l’Opéra peuvent demander à réserver la nuit proposée le mercredi 1er mars 2023 à partir de 18h00 CET sur airbnb.com/opera. Le séjour aura lieu le dimanche 16 juillet 2023. Ce séjour d’une nuit est proposé à 37 euros*, en clin d’œil au numéro de la loge d’honneur. Que le rêve commence !
Pour tenter de réserver, les voyageurs doivent avoir un profil Airbnb vérifié, un historique positif sur la plateforme et être âgés de 18 ans et plus. L’occupation maximale est de deux personnes. Les voyageurs sont responsables de leur propre transport vers et depuis Paris en France. Compte tenu du caractère exceptionnel des lieux, les voyageurs seront tenus d’être particulièrement respectueux des espaces et mobiliers mis à leur disposition. *Plus les taxes et les frais. Il ne s’agit pas d’un concours.
L’Opéra national de Paris est un foyer vivant de création depuis plus de 350 ans. Fort de ses deux théâtres – le Palais Garnier et l’Opéra Bastille, d’un site de fabrication et de montage des décors – les ateliers Berthier, de son Ballet, de son Orchestre et de ses chœurs, ainsi que de son Ecole de danse et de son Académie, et plus largement du travail quotidien de ses artistes, artisans, équipes techniques et administratives. L’Opéra offre chaque saison plus de 400 représentations à un public de 900 000 spectateurs. La valorisation de son patrimoine artistique et architectural comme l’ouverture à des publics toujours plus divers sont au cœur de ses préoccupations, comme le rappelle son directeur général Alexander Neef : « Si notre institution est l’héritière d’un patrimoine et de savoir- faire exceptionnels, elle souhaite faire de l’ouverture à tous les publics l’une de ses priorités pour le XXIe siècle ».
Le personnage du Fantôme de l’Opéra est inspiré du célèbre roman éponyme de l’écrivain Gaston Leroux. D’abord publié, de septembre 1909 à janvier 1910, en feuilleton dans le quotidien Le Gaulois, le célèbre roman est à l’origine de nombreuses adaptations cinématographiques, musicales ou littéraires. Depuis les premières décennies du XXe siècle, Le Fantôme de l’Opéra a fortement influencé la perception qu’a le grand public du Palais Garnier, le lieu de l’intrigue. Aujourd’hui encore, il continue à nourrir l’imaginaire fascinant et mystérieux qui auréole le célèbre monument parisien.
Le Palais Garnier est le théâtre emblématique de l’Opéra national de Paris. Commandé sous le Second Empire par Napoléon III, à la suite de l’attentat dont il est victime devant la salle Le Peletier, et inauguré sous la Troisième République en 1875, son faste architectural, ses riches décorations comme ses abonnés ont contribué à rapidement ériger le bâtiment dès les années 1910 au rang de symbole du genre « opéra ». Le Fantôme de l’Opéra a pour cadre ce théâtre. À la fois policier, fantastique, son récit déroule les surprenants et macabres événements qui y surviennent, affectant ses différents occupants : artistes, techniciens, administratifs. Des faits terrifiants imputés au fantôme, Erik, un compositeur et ventriloque retranché dans le domaine souterrain du lac du Palais Garnier et dans la loge 5. Inspiré de faits divers survenus à l’Opéra de Paris au XIXe et au tournant du XXe – l’incendie du tutu de la danseuse Emma Livry en 1862, la chute du grand lustre en 1896 – Le Fantôme de l’Opéra continue de faire vivre sa légende dans le Palais Garnier, des dessous aux loges, et de résonner dans l’esprit des spectateurs, comme en 2019, lors de l’apparition dans les loges de la salle de l’hologramme Marienbad Électrique, conçu par l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster.
À propos d’Airbnb : Créée en 2007 lorsque deux hôtes hébergent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus d’un milliard de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours hors du commun et des activités uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.
Source et photos © Airbnb.