L’ICEHOTEL de Jukkasjärvi, en Laponie suédoise, vient de dévoiler sa 36e édition hivernale, entre bulles de savon, piano de glace et aurores boréales. Les visiteurs peuvent à nouveau passer la nuit parmi des œuvres d’art étincelantes, façonnées en glace et en neige, et signées par 33 artistes originaires de 12 pays, dont la France.

Une cathédrale de glace, une salle de cérémonie, et un piano givré
Derrière les célèbres portes en glace de l’ICEHOTEL, les visiteurs pénètrent dans le hall principal Cathedral Grove, une forêt glacée de cimes scintillantes de 30 mètres de haut. Dans la salle de cérémonie Echo, les couples peuvent célébrer leur union ou simplement s’asseoir pour y écouter… le silence.
Le chantier a débuté dès mars avec la récolte de la glace sur le fleuve Torne, et s’est poursuivi jusqu’en novembre avec la mobilisation de 89 artistes, architectes de la lumière et artisans. Sous la direction artistique de Luca Roncoroni, ils ont sculpté ce qui est bien plus qu’un hôtel : une exposition d’art grandeur nature.

Parmi les artistes, on compte deux duos français et un duo franco-britannique : Clément Daquin et Raphaël Jeanne ont réalisé la suite River Bed, Coralie Quincey et Peter Hobbs, la suite Soap Bubbles; et Luc Voisin et Mathieu Brison ont créé la salle des cérémonie, Ceremony Hall : Echo.
L’édition 2025 propose 12 suites artistiques, toutes uniques. A ces suites s’ajoutent 20 chambres de glace classiques, un projet artistique en extérieur, et une installation de design. Le tout complété par l’ICEHOTEL 365, la section accessible toute l’année, avec ses 18 suites de glace permanentes, son ICEBAR In Orbit, son cinéma de glace et de neige, et sa galerie d’art de glace. Pour ceux qui redoutent le froid, il est possible de séjourner dans des chambres et chalets chauffés.

Aventures arctiques et cuisine nordique
Au Restaurant ICEHOTEL, les produits locaux sont à l’honneur. Les convives peuvent savourer un menu en quatre temps, dont certaines parties sont servies sur des blocs de glace translucides issus de la rivière Torne. À la carte : œufs de vendace de Kalix, viande de renne, argousier et mûres arctiques.
Le restaurant Veranda propose quant à lui une expérience Chef’s Table avec un menu dégustation en douze plats, inspiré des huit saisons sámi. Les chefs y transforment les ingrédients du terroir en un voyage culinaire aussi visuel que sensoriel.
À l’extérieur, l’expérience se prolonge : sculpture sur glace, excursion en motoneige pour admirer les aurores boréales, balades en traîneau à chiens sur la rivière et à travers la forêt, rituels de sauna traditionnels, ou encore dîner en pleine nature autour du feu.
Un million de visiteurs et 36 années de création glacée
Premier hôtel au monde entièrement fait de glace et de neige, l’ICEHOTEL a été fondé en 1989 par Yngve Bergqvist, avec pour ambition de créer des expériences façonnées par la nature. Aujourd’hui encore, l’hôtel attire les visiteurs du monde entier, et reste un lieu emblématique de création artistique, d’inspiration et de rencontres inoubliables.
ICEHOTEL poursuit désormais son expansion à l’international avec ses ICEBAR by ICEHOTEL dans les grandes villes. Après Copenhague, une nouvelle adresse ouvrira bientôt à Londres.
Pour découvrir les suites et chambres et réserver, cliquez ICI.
Source CP et visuels © ICEHOTEL.
