Le gisement de la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc confirme sa bonne santé et illustre une fois encore la solidité d’un modèle fondé sur la préservation de la ressource et la valorisation du travail des pêcheurs costarmoricains.

Depuis le 1er octobre, date d’ouverture de la pêche, 1 548 tonnes de coquilles Saint-Jacques ont été débarquées dans les ports de la baie. Un niveau stable par rapport à l’an dernier, qui reflète la volonté de la filière de poursuivre une gestion raisonnée du gisement.
Un prix accessible et un marché dynamique
Avec un prix moyen en criée de 2,36 €/kg, resté lui aussi inchangé, la coquille Saint-Jacques offre un excellent rapport qualité-prix pour un produit frais, local et durable, à consommer au quotidien ou lors d’occasions plus festives.
Le début de campagne a bénéficié d’une demande dynamique, notamment lors de l’ouverture et pendant les vacances de la Toussaint. Les apports maîtrisés ont permis une mise en marché fluide, sans déséquilibre entre l’offre et la demande, au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la filière.

Des coquilles mieux calibrées
Cette saison, les pêcheurs constatent une coquille de meilleure qualité, avec des noix plus charnues et d’un plus gros calibre que l’an passé.
« Cette année, la coquille est particulièrement bien remplie, plus lourde, avec une noix ferme et brillante, » témoigne Grégory Métayer, patron pêcheur à Saint-Quay-Portrieux. « Ces bons résultats confirment la vitalité du gisement, fruit d’une gestion collective rigoureuse : effort de pêche limité à 1 heure, deux jours par semaine d’octobre à avril, surveillance aérienne, suivi scientifique de l’Ifremer et quotas strictement encadrés. »
« En baie de Saint-Brieuc, la durabilité n’est pas un slogan, c’est un engagement quotidien. Les chiffres du mois d’octobre prouvent que cet équilibre entre vitalité économique de la filière et préservation de la ressource fonctionne, » souligne Damien Venzat, directeur général de Cobrenord, organisation des producteurs-pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc.
Une communication renforcée
Enfin, la communication a franchi un cap cette année avec une campagne d’affichage et de radio annonçant la reprise de la pêche, ainsi que des actions d’influence lors du Festival de la Coquille Nouvelle au port du Légué à Saint-Brieuc. Autant d’initiatives qui participent à renforcer le lien entre la coquille, son territoire et ceux qui la pêchent.
La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc est à retrouver sur les étals des poissonniers, les marchés, dans les grandes et moyennes surfaces ou encore sur celtarmor.fr.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source CP et visuels © Cobrenord.



