Après Julia Scavo (2018) et Ann Long (2019), Seika Hosokawa (2021), c’est Pierre-Alexis Mengual qui remporte la quatrième édition française du Ruinart Sommelier Challenge.
15 sommeliers venus de toute la France se sont retrouvés le lundi 16 mai à l’Hôtel Cheval Blanc Paris, pour une journée d’échange et de partage animée par Louise Bryden, oenologue de la Maison, sur la thématique de « l’impact du tirage liège sur le champagne », à l’occasion de la sortie du nouveau Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010, désormais tiré sous liège.
La journée a débuté par une dégustation de 4 vins tranquilles, à l’aveugle, afin de départager les candidats.
Cette année, le jury de la quatrième édition du Ruinart Sommelier Challenge en France était composé par Louise Bryden (oenologue, Maison Ruinart), Florent Martin (Meilleur Sommelier de France, 2021), Gabrielle Vizzavona (Conférencière, WSET 4), et Seika Hosokawa (gagnante Ruinart Sommelier Challenge 2021).
Sommelier Pierre-Alexis Mengual
Elu Meilleur Sommelier de Bordeaux en 2021, Pierre-Alexis Mengual s’est formé sur le vin au cours de ses premières expériences dans la restauration. Après avoir passé les 4 niveaux du WSET, le CMS, et une expérience en gastronomie de luxe sur Courchevel, il rejoint le Groupe Gérard Bertrand comme Chef Sommelier Exécutif.
Source et photos © Ruinart.